Saint Alban Leysse

SAINT-ALBAN-LEYSSE | Ambroisie : risques et conseils

SAINT-ALBAN-LEYSSE | Ambroisie : risques et conseils

PUBLIE LE 19/07/2023 par Lison Bourgeois - 3643 vues

Saint-Alban-Leysse a organisé une réunion publique au début du mois de juillet sur l’ambroisie. Cette plante exotique envahissante a un fort pouvoir allergisant. Elle est d’ailleurs soumise à arrêté préfectoral.

  • SAINT-ALBAN-LEYSSE | Ambroisie : risques et conseils SAINT-ALBAN-LEYSSE | Ambroisie : risques et conseils

    © mairie de Saint-Alban-Leysse
    L'ambroisie a des feuilles du même vert clair sur les deux faces.

Son pollen est porté par le vent sur des dizaines de km. Elle cause de graves soucis de santé. Et son caractère invasif engendre des coûts de gestion et de la perte de biodiversité. Le portrait de l’ambroisie dépeint lors de la réunion publique n’est pas flatteur pour la plante. Cette première réunion était co-organisée par la commune de Saint-Alban-Leysse et FREDON Auvergne-Rhône-Alpes et financée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Elle a été co-animée par Marie-Hélène Plaveret de FREDON et par Patrick Basset, élu délégué à l’Environnement.

Cela a permis de partager des rappels réglementaires et techniques. Tout d’abord, il faut reconnaître la plante. L'ambroisie a des feuilles du même vert clair sur les deux faces. Nous pouvons aussi noter que sa tige est velue. Et enfin, aucune odeur ne se dégage lorsque l’on frotte de l’ambroisie dans sa main.

Ensuite, la réunion publique a rappelé que les conséquences de l’ambroisie sont de la responsabilité de toutes et tous. Dans ce cadre-là, plusieurs situations sont possibles. Tout d’abord, il faut tout de suite arracher ou couper la plante si l’on repère de l’ambroisie sur sa propriété. Si on remarque quelques plants d’Ambroisie hors de sa propriété et sur un terrain public, on peut aussi l’arracher. Cependant, si cela correspond à une trop quantité d’ambroisie, on peut signaler la zone infestée grâce à Signalement-Ambroisie sur www.signalement-ambroisie.fr ou par mail au contact@signalement-ambroisie.fr. Un numéro de téléphone est également disponible :  09 72 37 68 88. Le site www.ambroisie.info permet également de répondre à de nombreuses questions.



AutreS actualités pour Saint Alban Leysse :

SAINT-ALBAN-LEYSSE | Moustique tigre : La lutte continue !

Le 24 Octobre 2022

Saint-Alban-Leysse a organisé une réunion publique avec l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) sur la prévention contre le moustique tigre ce vendredi 21 octobre. Patrick Basset, élu délégué à l’environnement, a invité Rémi Foussadier, directeur de l’EID, pour présenter les gestes que chacun peut adopter pour empêcher l’installation du nuisible.

H2O
1