Haute-Savoie

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PUBLIE LE 07/10/2022 par Auriana Castro - 5888 vues

L’Orchestre des Pays de Savoie a dévoilé sa saison 2022-2023… Un programme qui souhaite toucher le plus grand nombre en passant des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, ou par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.

 

  • PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues » PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

    © Facebook | Orchestre des Pays de Savoie
    L'Orchestre des Pays de Savoie est composé de 23 musiciens permanents.

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.
Avec 80 concerts donnés chaque année, cette programmation n’a rien à envier aux précédentes. La directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, Julie Mestre, décrie une saison pensée pour toucher le plus grand nombre. Des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, en passant par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.
Pieter-Jelle De Boer, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie explique : « Il peut y avoir des réticences de franchir les portes d’une salle de concert. Surtout quand c’est un orchestre et de la musique classique. Les gens se disent "je n’ai pas les codes, je n’y connais rien"… On a vraiment envie de casser ces idées reçues. La musique classique est pour tout le monde. »

Pour rendre la musique plus accessible, l’orchestre a également parié sur la participation. Les deux concerts jeux vidéo prévus en février et en mars s’articuleront ainsi autour de blind test et de jeux rythmiques. Une autre nouveauté qui fait la part belle à la participation : « Le programmathon ». L’orchestre a sélectionné les répertoires de 10 compositrices, au public et aux scolaires de voter pour leurs morceaux préférés. L’objectif faire découvrir ce matrimoine de la musique classique largement méconnu et créer une programmation plus inclusive. Pieter-Jelle De Boer confie : « Quand j’ai commencé à faire de la musique je voyais bien qu’on parlait "des grands compositeurs" comme on dit, mais je me disais "c’est comme ça, faut pas chercher plus loin". Plus tard, j’ai réalisé qu’une grande injustice s’est opérée au cours de l’Histoire. On a oublié la contribution des artistes femmes voir volontairement mis de côté. Et aujourd’hui on essaie de rééquilibrer les choses. »

Une autre mission que s’est donnée l’orchestre : la mise en avant des jeunes talents. Pour cette saison, l’orchestre s’est associé à la percussionniste Adélaïde Ferrière. Julie Mestre détaille : « Elle se produira sur trois concerts et elle interprètera en avril prochain une œuvre créée pour l’occasion par la compositrice Violeta Cruze, qui sera donné lors d’un concert dédié aux compositrices le 25 avril 2023. »

L’ensemble des concerts sont à retrouver sur : https://orchestrepayssavoie.com



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1