Poisy

Les Vieilles Branches, un festival pour que les résidents d’Ehpad « oublient leurs pathologies »

Les Vieilles Branches, un festival pour que les résidents d’Ehpad « oublient leurs pathologies »

PUBLIE LE 05/06/2024 par Dorian Marchiset - 2535 vues

Ce mardi 11 juin, la salle du Podium à Poisy accueille un spectacle de danse et de théâtre. Petite particularité étant que les têtes d’affiches sont des résidents d’Ehpad.

  • Les Vieilles Branches, un festival pour que les résidents d’Ehpad « oublient leurs pathologies » Les Vieilles Branches, un festival pour que les résidents d’Ehpad « oublient leurs pathologies »

    © YouTube : Filière Gérontologique 74-01
    Le rendez-vous est donné le mercredi 11 juin à la salle du Podium de Poisy.

« L’idée, c'est de se dire que tout est possible ! » Les motivations sont donc claires pour Maud Devis, qui s’occupe des filières gérontologiques (gérée par le Change) acteur du bon déroulement du festival des Vieilles Branches et à son organisation. Cet événement un peu particulier donne rendez-vous le mardi 11 juin, dans la salle du Podium à Poisy, pour sa deuxième édition sous ce nom. Mais alors, qu’est-ce qui peut rendre ce festival mêlant danse et théâtre aussi particulier et unique ? Et bien, ce sont ses artistes.

 

Sur scène, les professionnels ne sont pas forcément au centre de l’attention. Ils encadrent les vraies stars du jour : les résidents d’Ehpad. Ce sont eux qui répètent depuis plusieurs mois leur chorégraphie auprès de la compagnie Demain dès l’Aube et de la compagnie Buzzing Grass. Les résidents concernés sont ceux des Ehpad Baudelaire (St-Julien-en-Genevois) et Saint-François-de-Sales (Annecy), de l’espace santé innovation du Semnoz (Seynod), de la Fondation du Parmelan (Annecy), des résidences Paul Idier (Veyrier) et Grand Chêne (Vieugy), du Bosquet de la Mandallaz (Sillingy) et des Couleurs du Lac (St Jorioz).

 

Cyrano de Berg’Ehpad 

« Tout de suite, nos seniors se sont révélés avec la danse et avec la musique », assure Maud Devis, le sourire dans la voix. Les répétitions ont été libératrices pour certains des participants. « On a eu des rires, des fous rires. Certains étaient plus légers et oubliaient même leurs pathologies », explique Sophie, animatrice dans l’un des établissements participant. « On a eu de très belles émotions qui se sont dégagées de cette aventure », ajoute celle qui a pu suivre l’évolution de ces néo-artistes.

 

Une première représentation a déjà eu lieu au sein de certains établissements, un dernier test avant la grande représentation. Et si le personnel a été ému de voir un tel spectacle, il n’en est pas moins des familles qui étaient aussi présentes pour l’occasion. « Ça leur fait vraiment chaud au cœur et avec la musique, le public se prend totalement au jeu. C’est très vivant », décrit l’animatrice. Le rendez-vous est donc donné mardi prochain pour la centaine de participants originaire de huit Ehpads, avec ce spectacle ayant pour thème principal Cyrano de Bergerac transformé pour l’occasion en Cyrano de Berg’Ehpad. Alors aucun risque de piquer du nez à ce rendez-vous. 



AutreS actualités pour Poisy :

POISY | Podium : une nouvelle scène culturelle sur le bassin annécien

Le 12 Septembre 2022

Connaissez-vous le Podium ? Cette nouvelle scène culturelle du bassin annécien. Installé à quelques minutes du centre-ville de Poisy, ce tout jeune lieu culturel a officiellement lancé sa première saison complète, ce 9 septembre 2022.

H2O
1