Lac d'Annecy

LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

PUBLIE LE 15/07/2022 par Maël Aubert - 3743 vues

Il est temps pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy de présenter ses nouveautés pour la saison estivale. Après 2 années difficile pour le tourisme, ils ont décidé de se renouveler.

  • LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

    © H2O | Maël Aubert
    André Montaud, président de l office du tourisme

C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ». Ainsi, les plus grandes nouveautés sont le pass Lac et Montagnes et le pass culture et patrimoine. Le premier, à 9€90, permet d’avoir des réductions sur des activités outdoor. Le second, à 38€, permet d’assister gratuitement à des visites de certains sites partenaires, pendant la période estivale, de juillet à août. Il intègre également le pass Lac et Montagnes. L’office du tourisme a aussi maintenant des billetteries en ligne permettant de préparer ses activités avant d’être sur place, ou, « depuis la plage par exemple » comme le propose Christophe Oliero, directeur générale adjoint à l’office du tourisme du lac d’Annecy.

La volonté dorénavant de l’OT : proposer un tourisme plus durable, avec la création d’une charte du voyageur ou un livre blanc, qui ont tous deux pour but de présenter des conseils pour des visites et des activités responsables. Comme l’application ViAnnecy, pour des idées de randonnées, ou les podcasts sur des lieux à voir, ce sont des supports dématérialisés. Christophe Oliero montre une réel volonté de changer la façon de visiter et de découvrir le lac et ses environs, il explique : « La tendance est en train de changer, nous on va se servir de l’outil type des applications, pour faire un tourisme durable, pour réduire notre empreinte carbone sur notre territoire ». Des évolutions aidées et accélérées, entre autre, par la pandémie : « Il est vrai que cette pandémie à changer fortement la vision de nos visiteurs, les attentes ne sont plus du tous les mêmes ».

L’office du tourisme se réjouie d’avance du nombre de touristes prévu. Le pays de Savoie est la zone la plus prisée par les personnes françaises voulant se rendre en montagne et est la troisième destination des Français. Parmi les 56 800 visiteurs accueillis et qui ont résidé autour du lac depuis janvier 2022 jusque fin juin, 24% étaient étrangers, et cela risque d’augmenter. Il y a 82% de visiteurs en plus qu’en 2021. Pour l’instant « on retrouve les fréquentations de 2019 » qui était une année record d’après André Montaud, le président de l’office de tourisme.



AutreS actualités pour Lac d'Annecy :

LAC D'ANNECY | Roselières du lac : Les résultats probants de la deuxième phase des travaux

Le 07 Octobre 2022

Eau turquoise et roselières : la carte postale du lac d'Annecy n'existe plus sans ses, désormais célèbres, roseaux. Et ils sont d'ailleurs au cœur de la politique de la ville car la deuxième tranche des travaux pour leur restauration s'est terminée ce jeudi 6 octobre. 

H2O

LAC D’ANNECY | Une noyade et deux décès en rando, week-end noir pour les services de secours

Le 20 Juin 2022

Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.

H2O

LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

Le 31 Mai 2022

En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.

H2O

LAC D'ANNECY | Deux morts en montagne ce week-end

Le 30 Mai 2022

Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.

H2O

MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

Le 21 Mai 2022

C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable

H2O

LAC D'ANNECY | Marathon du Clair de Lune : une course atypique

Le 11 Avril 2022

Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.

H2O

LAC D’ANNECY | Piste cyclable : De nouveaux aménagements sur la rive Est

Le 28 Septembre 2021

Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.

H2O

LAC D’ANNECY | 200 000 voyageurs dans les bus du lac, + de 30 000 locations et 337 000 km pour Vélonecy 60 minutes

Le 16 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.

H2O

LAC D’ANNECY | D909 fermée et piste cyclable réservée ce dimanche matin

Le 11 Septembre 2021

Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.

La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.

H2O

LAC D’ANNECY | Pourquoi ça va être (très) compliqué sur les routes autour du lac à partir de ce lundi …

Le 05 Septembre 2021

C’est l’histoire d’un chaos annoncé, d’une galère sans solution. A Giez, Talloires, Sevrier et surtout à Annecy, quatre chantiers risquent fort de créer une pagaille mémorable dès ce lundi 6 septembre 2021.

H2O
1