H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Lac d'Annecy

LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

PUBLIE LE 31/05/2022 par Auriana Castro - 3792 vues

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée « maladie de Charcot », cause la mort de 1200 personnes par an.

  • LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

    © Olivier Allemeersh
    Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et volontaire en Haute-Savoie se lance dans un nouveau défi

Depuis trois ans, Olivier Allemeersh, se fixe chaque année un défi pour la bonne cause.
Des défis sportifs, trois trails précisément, à destination d’associations qui luttent contre des maladies.

En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.
D’abord prévu du 15 au 17 juillet 2022, ce sera finalement en septembre qu’Olivier s’élancera pour récolter des dons à destination de l’association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, l’ARSLA .
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée « maladie de Charcot », cause la mort de 1200 personnes par an.  Il s’agit d’une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles.

Olivier Allemeersh explique : « Les gens sont prisonniers de leur corp. Ils ont toute leur tête mais ils sont prisonniers. Progressivement, ils n’arrivent quasiment plus à marcher, à bouger, ne parlent plus… »
La SLA est une maladie handicapante qui évolue progressivement. Son degré d’évolution varie d’une personne à l’autre. A priori, il est impossible de prédire l’évolution de cette maladie chez un patient donné.  Et c’est naturellement que cette année, le projet d’Olivier Allemeersh s’est porté sur la maladie de Charcot. Il confie : « Je le fais par rapport à une copine qui malheureusement a perdu son conjoint atteint de la maladie de Charcot. Et puis, j’ai un collègue du nord qui est aussi atteint depuis six ans de cette maladie. Par rapport à d’autres projets que j’ai fait les années précédentes, je veux vraiment sensibiliser. »

Avec cet état d’esprit, du 9 au 11 septembre, Olivier s’élancera de Faverges-Seythenex, passera par le Col de la Forclaz, la Tournette, le Col de Bluffy pour une arrivée prévue le matin à Doussard.
Un trail compris entre 130 et 140 km que le sportif espère bien réaliser accompagner : « Les gens pourront se positionner sur le tronçon qu’ils veulent et m’accompagner le temps, la distance qu’ils peuvent. S’ils le veulent, ils peuvent aussi venir le jour même, il n’y aura aucun souci. Et bien sûr, l’objectif final étant de récolter des dons, je leur demanderai une petite contribution financière au niveau de leurs moyens. » Récolter des dons, mais aussi sensibiliser : « J’aimerais créer une grande chaine humaine pour parler de cette maladie. Courir pour ceux qui ne peuvent plus courir. »

La SLA affecte aujourd’hui 5 000 à 7 000 patients en France. Chaque jour, trois nouveaux diagnostics tombent ce qui en fait la maladie rare la plus fréquente. Pour suivre le projet d’Olivier Allemeersh, une page Facebook dédiée au projet : Tour du Lac d'Annecy, Courir pour vaincre.

 



Sons liés à cet article

Ecoutez le témoignage d'Olivier Allemeersh au micro d'Auriana Castro : 


AutreS actualités pour Lac d'Annecy :

LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

Le 15 Juillet 2022

C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ».

H2O

LAC D’ANNECY | Une noyade et deux décès en rando, week-end noir pour les services de secours

Le 20 Juin 2022

Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.

H2O

LAC D'ANNECY | Deux morts en montagne ce week-end

Le 30 Mai 2022

Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.

H2O

MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

Le 21 Mai 2022

C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable

H2O

LAC D'ANNECY | Marathon du Clair de Lune : une course atypique

Le 11 Avril 2022

Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.

H2O

LAC D’ANNECY | Piste cyclable : De nouveaux aménagements sur la rive Est

Le 28 Septembre 2021

Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.

H2O

LAC D’ANNECY | 200 000 voyageurs dans les bus du lac, + de 30 000 locations et 337 000 km pour Vélonecy 60 minutes

Le 16 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.

H2O

LAC D’ANNECY | D909 fermée et piste cyclable réservée ce dimanche matin

Le 11 Septembre 2021

Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.

La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.

H2O

LAC D’ANNECY | Pourquoi ça va être (très) compliqué sur les routes autour du lac à partir de ce lundi …

Le 05 Septembre 2021

C’est l’histoire d’un chaos annoncé, d’une galère sans solution. A Giez, Talloires, Sevrier et surtout à Annecy, quatre chantiers risquent fort de créer une pagaille mémorable dès ce lundi 6 septembre 2021.

H2O

LAC D’ANNECY | Une rencontre Biden-Poutine de haut-vol, mais des parapentistes au sol !

Le 15 Juin 2021

Attention si vous pratiquez le vol libre ou l’aviation de loisirs.

H2O
1