Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

PUBLIE LE 19/06/2023 par Auriana Castro - 5028 vues

Ozones, particules fines, et bientôt des particules désertiques…Un épisode de pollution de l’air « mixte » arrive en Haute-Savoie, à compter de ce 20 juin 2023.

  • HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

    © Pixabay | Kuanish Sarsenov
    Photo d'illustration

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

S’il n’est pas rare que ce phénomène ne se produise, l’observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance. Ce lundi 19 juin, la qualité de l’air, en raison des concentrations d'ozone, est déjà mauvaise et la situation devrait se dégrader demain en termes de particules fines. Un épisode qui concernera dans un premier temps, l'agglomération du Grand Annecy, la communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie et celle des Sources du Lac d’Annecy.

Ozones, particules fines, pollens et particules désertiques pourraient gêner les personnes vulnérables. « Un cocktail » qui nécessite pour l’observatoire la plus grande vigilance de chacun et de suivre les recommandations sanitaires et comportementales.

Les recommandations

Comme le rappelle la préfecture de Haute-Savoie, la vigilance jaune n’implique pas de modifier ses activités. Pour autant, pour les personnes vulnérables, il est conseillé de limiter toutes activités physiques intenses et d’éviter les zones à forte circulation. Quant à l’aération du domicile, elle reste recommandée même en cas de pollution de l’air, entre 10 et 15 minutes deux fois par jour. Il est également recommandé pour limiter cette pollution d’utiliser des modes de transports doux.

 

Cet épisode de pollution pourrait s'intensifier mercredi, et s'étendre géographiquement, jusqu'à jeudi ou vendredi fait savoir l’observatoire de la qualité de l’air.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O
1