Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04/10/2021 - 5023 vues

Par Auriana Castro & Mathieu Hutin

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

Pour chaque département, il revenait aux préfets de déterminer commune par commune où cette obligation allait s’appliquer. Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, a tranché. Le nouveau décret s’applique à toutes les communes du département du 1er novembre et 31 mars. Les zones concernées par cette obligation seront d’ailleurs matérialisées par deux nouveaux panneaux, les panneaux B58 "Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale" et B59 "Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale" (cf photo).

Sanctions prévues et tolérance :

Le défaut d’équipement est passible d’une sanction. L’automobiliste pris en défaut risque une contravention de 4ème classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros et l’immobilisation éventuelle du véhicule. L’infraction sera à la charge du conducteur du véhicule et non à celle du propriétaire.

Toutefois, Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité a annoncé ce matin dans les colonnes de l’Est Républicain que le gouvernement accordera une tolérance d’un an concernant les sanctions, à savoir l’amende de 135€. Joël Giraud était député des Hautes-Alpes avant d’intégrer le gouvernement. Le parlementaire s’était longtemps battu pour faire voter et appliquer ce texte.

Que dit le texte ?

À partir de cette année, tous les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars devront s’équiper, au choix, de pneus neige, de pneus hiver ou 4 saisons (homologués 3PMSF), de chaînes à neige métalliques ou textiles.

Les chaînes à neige doivent équiper au moins deux roues motrices. Quant à l’installation des quatre pneus hiver, ils doivent être homologués 3 PMSF (3 peak moutain snow flake) avec la mention MS, M+S ou encore M&S

Les usagers peuvent également faire monter des pneumatiques dit « 4 saisons » à la condition que ces derniers présentent le logo 3 PMSF + les marquages MS, M+S ou encore M&S.

Bien sûr, cette réglementation s’applique aux riverains, mais également aux personnes qui ne sont que de passage. Quant aux autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque, ils sont aussi soumis à ces obligations. Seule exception : les véhicules équipés de pneus à clous.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27 Septembre 2021

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O
1