H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

PUBLIE LE 20/06/2022 par Maël Aubert - 995 vues

On connait maintenant les quatre lauréats de la deuxième édition du concours 

  • HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

    © H2O | Auriana Castro
    L'annonce des lauréats s'est faite le vendredi 17 juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus. Dans la fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, les lauréats sont Bénédicte Perrotte, Benjamin Bonnaz, Astrid Baud Roche et Pierre Veron. Chaque lauréat remportant ainsi un chèque de 4 000 euros. C'est après une présentation rigoureuse de chaque projet que le jury a délibéré, puis nommé les quatre lauréats ce vendredi 17 juin 2022. 

Bénédicte Perrotte s’est présentée avec un projet de ferme urbaine de spiruline (une microalgue permettant des apports nutritionnels). Il s’agit de la première ferme de ce type en France. Le fait de vendre cette algue fraîche permet de garder tous ses bienfaits et ses nutriments, c’est pour cela que Bénédicte compte développer sa ferme directement en ville ce qui est « assez peu commun » confie-t-elle. Dernière étape : trouver un espace de 500 à 1000m2 sur Annecy.

Gemma Micro Hydro, est le projet mis en place par Benjamin Bonnaz, un jeune étudiant en génie civil. Ce dernier vise à exploiter les énergies hydroélectriques présentes dans les montagnes, avec l’aide de micro turbines et de flux d’eaux potables. De cette façon, Benjamin souhaite récupérer de l’énergie jusqu’à lors inexploitée. Selon l’étudiant, la Haute-Savoie compte plus de 150 sites pouvant ainsi bénéficier de cette installation. Une idée qui devrait permettre de développer, d’après Benjamin Bonnaz, une façon de produire de « l’énergie verte et durable ».

Toujours dans un souci environnemental, le troisième lauréat, Le Jouet Simple (https://lejouetsimple.fr) est une entreprise présentée par Pierre Véron. Ce dernier cherche à repenser les jouets, fabriqués en plastique recyclé, pour une production plus écologique et durable. Grande nouveauté dans cette industrie : la volonté de développer une consigne. Lorsque l’enfant grandit et abandonne son jouet, les parents peuvent le renvoyer à l’entreprise et recevoir ainsi une consigne. En fonction de son état, le jouet pourra être remis à la vente, reconditionné, ou recyclé.

Imaginé par Astrid Baud Roche, La R’mize (https://www.larmize.com) est une association qui collecte des déchets, en déchetterie, qui vont être traités, pour les revendre dans un concept store. Le but est donc de « redonner une seconde vie » à ses déchets. A cela, s’ajoute un atelier réparation pour apprendre à réparer soi-même son électroménager ou tout autre objet du quotidien. Enfin, l’association souhaite apprendre à réaliser soi-même ses propres objets, mobiliers ect... Astrid décrit son projet comme « une aventure sociale, humaine, environnementale ».

Pour les lauréats, cette somme remportée n’est pas la seule récompense de l’appel à projet. Pour eux, c’est également la démonstration de la crédibilité de leur projet. Ces deux apports permettront à ces derniers de mener à bien leurs idées.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas été nommés lauréats, ils bénéfiecieront d'une aide de 400 euros. Un petit geste pour saluer leur projet et leur motivation. 



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de Bénédicte Perrotte par Auriana Castro : 


Ecoutez l'interview de Benjamin Bonnaz par Auriana Castro :


Ecoutez l'interview de Pierre Veron par Auriana Castro :


Ecoutez l'interview d'Astrid Baud Roche par Auriana Castro :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Antoine Armand contre Loris Fontana, le duel du second tour dans la deuxième circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la deuxième circonscription, le candidat Ensemble, Antoine Armand, affrontera la candidate Nupes, Loris Fontana.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la première circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la deuxième circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter. 

H2O

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

Le 23 Mai 2022

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

Le 18 Mai 2022

Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

Le 07 Mai 2022

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

H2O

HAUTE-SAVOIE | Législatives : Sophie Cluzel candidate ?

Le 29 Avril 2022

A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

Le 25 Avril 2022

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%. Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%.

H2O
1