Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08/01/2021 - 8663 vues

⚠️ MAJ 09/01/21 : Le couvre-feu reste en place à 20h. Le préfet Alain Espinasse l'a confirmé aux élus locaux ce matin.

Que s'est-il passé ?

Le Premier ministre Jean Castex l'avait annoncé ce jeudi, la mesure d'un couvre-feu débutant à 18h dès ce dimanche pesait sur 10 nouveaux départements, dont la Haute-Savoie.

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants), qui frolait depuis plusieurs jours le seuil critique des 200 pour 100 0000 habitants, a été franchi avec 204 contaminations pour 100 000.

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires ont eu un échange avec les services de la Préfecture. Ils étaient unanimement opposés à ce nouvel horaire pour la mesure de couvre-feu.

Dans la soirée de ce vendredi, induits en erreur par un visuel erroné sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie, plusieurs élus locaux nous ont confirmé que le couvre-feu était maintenu à 20h jusqu’au 20 janvier. Un couac de communication qui a agité les réseaux sociaux toute la soirée.

Le couvre-feu reste donc en place à 20h. Voici le communiqué de la préfecture envoyé ce samedi matin :

"Dans le département de la Haute-Savoie, le taux d’incidence sur 7 jours glissants pour 100 000 habitants est de 204 (supérieur à 200/100 000 habitants, niveau pouvant conduire à de nouvelles mesures). En revanche, le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans est de 191,1. Par ailleurs, le taux de positivité s’élève à 8,1 %, démontrant une forte circulation virale de la covid.

Suite à la concertation départementale menée hier avec les élus, relative à l’opportunité de modifier l’heure du couvre-feu, et prenant acte des évolutions de la situation sanitaire, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de maintenir le couvre-feu à 20h dans le département.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle à une vigilance soutenue dans le respect des gestes barrières et dans la limitation des interactions non nécessaire. Il est de responsabilité de tous de stopper la propagation du virus dans le département."

Aucune erreur déontologique :

La rédaction H2O tient à préciser qu’aucune erreur n’a été commise dans le traitement de cette information. « Plusieurs élus locaux avaient relayé le lien de la préfecture de la Haute-Savoie, dirigeant vers un visuel officiel, sur un site officiel. Nous avons malgré tout contacté un(e) parlementaire, qui nous a confirmé un maintien à 20h. Nous disposions alors de 3 sources concordantes. Toutes les règles et les conditions pour une publications étaient réunies. »



Sons liés à cet article

Écouter la brève radio


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27 Septembre 2021

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O
1