Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08/01/2021 - 6091 vues

⚠️ MAJ 09/01/21 : Le couvre-feu reste en place à 20h. Le préfet Alain Espinasse l'a confirmé aux élus locaux ce matin.

Que s'est-il passé ?

Le Premier ministre Jean Castex l'avait annoncé ce jeudi, la mesure d'un couvre-feu débutant à 18h dès ce dimanche pesait sur 10 nouveaux départements, dont la Haute-Savoie.

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants), qui frolait depuis plusieurs jours le seuil critique des 200 pour 100 0000 habitants, a été franchi avec 204 contaminations pour 100 000.

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires ont eu un échange avec les services de la Préfecture. Ils étaient unanimement opposés à ce nouvel horaire pour la mesure de couvre-feu.

Dans la soirée de ce vendredi, induits en erreur par un visuel erroné sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie, plusieurs élus locaux nous ont confirmé que le couvre-feu était maintenu à 20h jusqu’au 20 janvier. Un couac de communication qui a agité les réseaux sociaux toute la soirée.

Le couvre-feu reste donc en place à 20h. Voici le communiqué de la préfecture envoyé ce samedi matin :

"Dans le département de la Haute-Savoie, le taux d’incidence sur 7 jours glissants pour 100 000 habitants est de 204 (supérieur à 200/100 000 habitants, niveau pouvant conduire à de nouvelles mesures). En revanche, le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans est de 191,1. Par ailleurs, le taux de positivité s’élève à 8,1 %, démontrant une forte circulation virale de la covid.

Suite à la concertation départementale menée hier avec les élus, relative à l’opportunité de modifier l’heure du couvre-feu, et prenant acte des évolutions de la situation sanitaire, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de maintenir le couvre-feu à 20h dans le département.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle à une vigilance soutenue dans le respect des gestes barrières et dans la limitation des interactions non nécessaire. Il est de responsabilité de tous de stopper la propagation du virus dans le département."

Aucune erreur déontologique :

La rédaction H2O tient à préciser qu’aucune erreur n’a été commise dans le traitement de cette information. « Plusieurs élus locaux avaient relayé le lien de la préfecture de la Haute-Savoie, dirigeant vers un visuel officiel, sur un site officiel. Nous avons malgré tout contacté un(e) parlementaire, qui nous a confirmé un maintien à 20h. Nous disposions alors de 3 sources concordantes. Toutes les règles et les conditions pour une publications étaient réunies. »



Sons liés à cet article

Écouter la brève radio


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Images de la 8 Mont-Blanc dans le docu Hold-Up : "On a été manipulés !"

Le 14 Novembre 2020

Le présumé documentaire Hold-Up n’en finit pas de faire des remous, y compris en Haute-Savoie.

H2O
1