Balme-de-Sillingy

HAUTE-SAVOIE | Le département partenaire de l’Equipe Française de Football pour Amputés

HAUTE-SAVOIE | Le département partenaire de l’Equipe Française de Football pour Amputés

PUBLIE LE 21/03/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 8701 vues

Ce samedi 19 mars 2022, lors de leur tournée du canton d’Annecy 1, les élus du Conseil départemental de Haute Savoie se sont arrêtés au complexe sportif de la Balme-de-Sillingy. La raison de leur venue : l’Equipe Française de Football pour Amputés (EFFA). 

Le président du département de la Haute-Savoie, Martial Saddier, et Jérôme Venzon, président de l’association EFFA ont signé une convention.  Un accord de partenariat entre le département et l’Equipe française de football pour Amputés.

Le département de la Haute-Savoie s’est engagé à apporter une aide financière à l’EFFA. Mais ce ne sera pas la seule action du département : « Il y a un engagement financier : l’aspect matériel. Et l’aspect reconnaissance et publicité pour permettre d’avoir d’autres recrutements. » Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie.

Pour le président du département l’EFFA est un exemple : « Le foot les avait aidés à remonter la pente, à retrouver de la confiance et à reprendre, quelque part, une vie la plus normale possible. C’est pour ça que le département est partenaire de cette association. C’est un exemple et un modèle de vie et de courage. »

Un partenariat bienvenu pour Jérôme Venzo, le président de l’EFFA, l’Equipe Française de Football pour Amputés : « C’est un énorme soutient. On avait beaucoup de projets à venir […]. Avec cette opportunité on va vraiment pouvoir se développer dans la région. Et puis prouver aux joueurs qu’il n’y a pas que des petites choses qui se passent ici, il y a des grands événements et des bonnes années à venir. »

Pour les conseillers départementaux du canton, c’est aussi une façon de réparer une injustice. L’équipe n’était, en effet, ni reconnue par la fédération handisport ni par la fédération de foot. Valérie Gonzo-Massol, conseillère départementale du canton d’Annecy 1, explique : « En tant qu’élus, tout le travail a été de rééquilibrer un peu les injustices, et de pouvoir faire en sorte que des footeux, parce que se sont avant tout des footeux, même s’ils sont cabossés de la vie, puissent faire du foot, du sport. Par ce que le sport pour tous c’est une évidence pour nous. »

La conseillère départementale lance également un appel aux entreprises pour aider l’équipe et l’association en en devenant les sponsors.

L’Equipe Française de Football pour Amputés avait participé en 2021 à la coupe d’Europe en Pologne. Cette année, ils joueront en octobre, pour la coupe du monde en Turquie. Précisément, cette dernière aura lieu du 28 septembre au 10 octobre 2022, à Istanbul.

C’est, justement, pour cette occasion que les joueurs de l’équipe étaient en stage de formation à la Balme-de-Sillingy.



AutreS actualités pour La Balme-de-Sillingy :

LA BALME-DE-SILLINGY | Début d’incendie à la salle du Bois Joli

Le 22 Mai 2022

Ce sont les pompiers du centre de premières intervention (CPI), installés dans le bâtiment qui ont senti l’odeur de fumée et qui sont rapidement intervenus dans le local jouxtant leur caserne

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Aspergés d'essence après avoir viré un invité lors du réveillon

Le 08 Janvier 2021

La sordide affaire jugée ce jeudi 7 janvier 2021 en comparution immédiate aurait pu se terminer tragiquement.

H2O

SAINT-EUSTACHE | Il y a 75 ans, 24 Eustachois étaient rafflés.

Le 01 Janvier 2019

Un nombre important d’élus et d’anonymes se sont retrouvés pour commémorer...

H2O
1