H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

PUBLIE LE 18/05/2022 par Auriana Castro - 2775 vues

L’association Solidarité Nouvelle Face au Chômage impliquée plus que jamais en Haute-Savoie

  • HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance » HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

    © SNC
    Photo d’illustration d’un entretien avec des bénévoles de SNC

Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).
Une association nationale, présente dans les différents départements français et notamment en Haute-Savoie depuis 2010.  
Si pendant deux ans, en raison du contexte sanitaire, l’association a subi une baisse d’activité importante, elle reprend depuis le début de cette année 2022, ces différentes activités avec une équipe certes réduite mais plus motivée que jamais.

Mi-mai 2022, SNC 74 compte 6 bénévoles et une douzaine de personnes accompagnées.

Un accompagnement qui ne se résume pas seulement à aider dans les démarches, à l’écriture du CV ou d’une lettre de motivation. L’enjeu de cet accompagnement réalisé par un binôme de bénévoles, est également d’écouter et de redonner confiance. Michel Génot, responsable de SNC 74 explique : « Il faut d’abord écouter, comprendre la personne, les difficultés qu’elle a pu rencontrer, son état psychologique… Souvent ils sont abimés. Perdre un emploi c’est très traumatisant. Alors, prendre le temps, c’est ce que nous pouvons faire. Les conseillers Pôle-Emploi ne peuvent pas se le permettre. Nous, on peut se retrouver 3-4 mois avant même de commencer à chercher un emploi. »

Depuis 2017, Michel Génot est impliqué dans l’association, à ses côté, Philip Anderson, est bénévole depuis 2012. Il confie les raisons de son engagement : « J’étais intervenant à l’IUT pour aider les étudiants à trouver un premier emploi ou une alternance… Certains élèves m’ont fait part des difficultés de l’un de leur parent en recherche d’emploi. J’ai vu qu’il y’avait un besoin pour cela et c’est comme ça que j’ai rejoint SNC 74 en 2012. »

Philip Anderson et Michel Génot se souviennent des parcours des personnes qu’ils ont suivies : « On a des accompagnés cinquantenaires, qui pensent que les employeurs ne voudront pas d’eux. On a une ancienne fleuriste, qui avait peur de devoir abandonner dans sa branche. On l’a convaincu de faire le tour des fleuristes à proximité de chez elle. Résultat, elle va maintenant être à mi-temps dans deux commerces. » D’autres récits se suivent : des trentenaires à la recherche d’un projet, d’une reconversion, une ancienne bénéficiaire qui a décidé d’ouvrir une antenne provisoire à Thonon, une jeune fille sans diplôme qui a regagné confiance et trouvé un emploi… Les profils et les situations sont variés, les accompagnements peuvent durer de quelque mois à deux ans.

Mai 2022, l’équipe haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle Face au Chômage, lance un appel à celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un tel accompagnement : « N’hésitez pas contactez-nous ! Vous trouverez une écoute bienveillante de la part de nos bénévoles, on s’engage à vous accompagner si vous êtes motivés… »

Quant à celles et ceux qui aimeraient s’investir et devenir bénévoles, les portes de l’association sont également ouvertes : « Pour l’instant, 6 bénévoles pour 12 personnes, ça va. Mais on devient un peu juste et on aimerait bien que d’autre personnes nous rejoignent… »

 Dans les deux cas, une seule adresse mail pour prendre contact : SNC.annecy@snc.asso.fr



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O
1