Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

PUBLIE LE 25/04/2022 par La Rédaction - 4392 vues

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées. Des résultats aussi en baisse par rapport à 2017

  • HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017 HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

    © Facebook LREM
    Photo de campagne d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%.

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%. A Annecy, Emmanuel Macron obtient 70,34 % des voix, Marine Le Pen 29,66%. A Sévrier et Saint-Jorioz, le score du candidat LREM est de 71%. Et c’est un réel succès pour le président à Menthon-Saint-Bernard avec 78,47% ou encore à Veyrier avec 77,92 % des voix.

A Faverges-Seythenex, par contre, l’écart est bien moindre : avec 55% contre 45% en faveur d’Emmanuel Macron.

Autour du lac d’Annecy, seule la chapelle saint Maurice à placé Marine Le Pen en tête.

Ce 24 avril 2022, en préfecture de la Haute-Savoie, l’ambiance était plutôt morose, entre mines déconfites des perdants et soulagements embarrassés des gagnants. Première réaction de Véronique Riotton, députée LREM : « Une forme de soulagement et puis une inquiétude qui était réelle. Donc l’enjeu ça va être de composer avec des Français qui se sont éloignés, et donc pour moi, l’important de ce nouveau mandat va être un changement de méthode. »  

Côté Rassemblement National, la première réaction de Magalie Luho, déléguée départementale du rassemblement national, c’est plutôt de l’amertume : « Je suis quand même un peu circonspecte au niveau des résultats, je vous rappelle que les DOMTOM ont eu quand même un score très écrasant par rapport à Monsieur Macron. Nous, on attendra de voir ce qu’il se passe au niveau du tribunal puisqu’il y a, apparemment, des procédures et des bulletins qui ont étaient déchirés… »

L’élection présidentielle passée, l’heure est maintenant à la préparation des élections législatives. Magalie Luho a confirmé être candidate sur la 4ème circonscription face à Virginie Duby Muller, quant à Véronique Riotton, elle est candidate dans la 1ère circonscription. Dans la deux, la conseillère départementale Catherine Pacoret, investie par l’UDI a annoncé sa candidature ce lundi 25 avril 2022. Une deuxième circo synonyme de confusion dans la majorité présidentielle puis que l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut attends le feu vert d’Edouard Philippe pour se présenter avec l’étiquette Horizon tandis que Jacques Rey, successeur de Frédérique Lardet, dit lui vouloir peut-être se présenter, alors que le nom de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées circule encore, en coulisse.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O
1