Le 29/12/2020 - 1506 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photo : Juliette Pottier | SDIS 74
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet. Ils ont été félicités par le préfet de la Haute-Savoie et le SDIS (Service départemental d’incendie et de Secours) à la suite de comportements citoyens lors de deux opérations de secours.
Tout d’abord le 13 octobre 2019, vers 14h00, le centre de traitement reçoit un appel pour un homme ayant tenté de mettre fin à ses jours par pendaison sur un chemin forestier, à proximité de la route de l'église à Seynod. Ce sont quatre enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont donné l'alerte à l'occupant d'une maison à proximité, tout en interpellant l'homme qui, de ce fait, a renoncé à passer à l'acte, tel qu'il l'a déclaré aux sapeurs-pompiers lors de sa prise en charge. Compte tenu de leur jeune âge et de leur comportement face à la victime et de leur réactivité exemplaire pour donner l'alerte, une lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement leur a été décernée.
Un comportement remarquable également de la part de cette petite fille de 4 ans, habitant la commune de Praz-sur-Arly. Le 11 août 2020, une opératrice reçoit l'appel de la fillette qui rapporte que sa mère est inconsciente à son domicile. L'opératrice, par son écoute et sa patience, parvient à collecter des informations auprès de la petite fille lui permettant de comprendre la situation et surtout de localiser l'habitation. Pour le courage de cette dernière et la qualité de la prise d'appel de l'opératrice, une lettre de félicitations leur a été décernée.
Les parents et leurs enfants ont été invités à visiter le CTRA-CODIS avant la cérémonie de mise à l’honneur et la remise des lettres.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...
Le 14 Novembre 2020
Le présumé documentaire Hold-Up n’en finit pas de faire des remous, y compris en Haute-Savoie.