Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

PUBLIE LE 05/12/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 2881 vues

Face à la crise énergétique, l’État fait face à une situation inédite. Le préfet de la Haute-Savoie fait le point sur les informations dont il dispose aujourd’hui.

  • HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

    © H2O | Mathieu Hutin
    Yves Le Breton, préfet et Animya N'Tchandy, directrice de cabinet ont reçu la presse pour évoquer différents sujets parmi lesquels, la préparation à d'éventuels délestages.

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

Si des risques « élevés » de tension sur le réseau électrique cet hiver pourraient conduire à des délestages, le préfet l’affirme : « Le délestage sera une mesure de dernier recours ».

Yves Le Breton appelle ainsi une nouvelle fois à la responsabilité de chacun et chacune : « Premier mouvement en matière électrique c’est la sobriété. C’est-à-dire faire en sorte que chacun d’entre nous, dans sa vie quotidienne, consomme moins d’électricité. » Deuxième effort afin d’éviter le délestage, des « solutions dégradées » comme la baisse de tension.

Si ces mesures ne s’avèrent pas assez effectives, alors des délestages pourraient bien avoir lieu cet hiver. Une situation sans précédent, mais le préfet souhaite avant tout rassurer : « Je comprends que nos concitoyens s’en inquiètent. Il faut savoir que les délestages, c’est une durée de 2h, pas plus. Il y a un délai de prévenance, les usagers seront avertis en avance. »
Le préfet souligne également que des usagers prioritaires ont été désignés. Parmi ces usagers dits prioritaires, les services publics, les hôpitaux, les industries dont l’activité est « absolument essentielle » ou dont « un délestage pourrait détruire l’outil de production ».
En Haute-Savoie, la consommation des usagers prioritaires représente 38% de la consommation électrique du département.
Le préfet confie que des rencontres sont prévues pour faire face à la situation : « Je vais organiser des réunions avec les collectivités locales et les entreprises pour pouvoir là aussi anticiper au mieux les conséquences de ces délestages éventuels. »

En cas de délestage une cellule de crise sera mise en place. D’ici là, le préfet de la Haute-Savoie, admet qu’il ne dispose pas de toutes les réponses : « Il est difficile de dire aujourd’hui quand et combien de jours. Ils auront lieux à des pics de consommation… L’idée est de préparer ce sujet. C’est une situation inédite pour nous. » Autre interrogation qui persiste : l’échelle. Quartier, ville ou canton la question se pose toujours, surtout que le réseau électrique fonctionne « par grappes ». Il est donc compliqué de savoir qui sera touché par avance par une telle décision. Concernant les relais de téléphonie mobile qui pourraient être hors service durant les délestages, une carte de zones blanches potentielles est en cours de réalisation par les services de l'État.

Une situation inédite en France, pour les usagers, alors le préfet conseille de suivre écowatt pour se tenir informer : « C’est la météo électrique. Aujourd’hui elle est verte, demain elle peut évoluer. »

Au final, ce n’est pas la préfecture qui aura la main sur les éventuels délestages mais bien Enedis et RTE. Le 9 décembre 2022, un exercice fictif national aura lieux, aucun délestage n’est prévu ce jour-là, il s’agit d’un entrainement pour les services de l’Etat.



Sons liés à cet article

Ecoutez la prise de parole d'Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie sur les éventuels délestages : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O
1