Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

PUBLIE LE 05/12/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 5826 vues

Face à la crise énergétique, l’État fait face à une situation inédite. Le préfet de la Haute-Savoie fait le point sur les informations dont il dispose aujourd’hui.

  • HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

    © H2O | Mathieu Hutin
    Yves Le Breton, préfet et Animya N'Tchandy, directrice de cabinet ont reçu la presse pour évoquer différents sujets parmi lesquels, la préparation à d'éventuels délestages.

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

Si des risques « élevés » de tension sur le réseau électrique cet hiver pourraient conduire à des délestages, le préfet l’affirme : « Le délestage sera une mesure de dernier recours ».

Yves Le Breton appelle ainsi une nouvelle fois à la responsabilité de chacun et chacune : « Premier mouvement en matière électrique c’est la sobriété. C’est-à-dire faire en sorte que chacun d’entre nous, dans sa vie quotidienne, consomme moins d’électricité. » Deuxième effort afin d’éviter le délestage, des « solutions dégradées » comme la baisse de tension.

Si ces mesures ne s’avèrent pas assez effectives, alors des délestages pourraient bien avoir lieu cet hiver. Une situation sans précédent, mais le préfet souhaite avant tout rassurer : « Je comprends que nos concitoyens s’en inquiètent. Il faut savoir que les délestages, c’est une durée de 2h, pas plus. Il y a un délai de prévenance, les usagers seront avertis en avance. »
Le préfet souligne également que des usagers prioritaires ont été désignés. Parmi ces usagers dits prioritaires, les services publics, les hôpitaux, les industries dont l’activité est « absolument essentielle » ou dont « un délestage pourrait détruire l’outil de production ».
En Haute-Savoie, la consommation des usagers prioritaires représente 38% de la consommation électrique du département.
Le préfet confie que des rencontres sont prévues pour faire face à la situation : « Je vais organiser des réunions avec les collectivités locales et les entreprises pour pouvoir là aussi anticiper au mieux les conséquences de ces délestages éventuels. »

En cas de délestage une cellule de crise sera mise en place. D’ici là, le préfet de la Haute-Savoie, admet qu’il ne dispose pas de toutes les réponses : « Il est difficile de dire aujourd’hui quand et combien de jours. Ils auront lieux à des pics de consommation… L’idée est de préparer ce sujet. C’est une situation inédite pour nous. » Autre interrogation qui persiste : l’échelle. Quartier, ville ou canton la question se pose toujours, surtout que le réseau électrique fonctionne « par grappes ». Il est donc compliqué de savoir qui sera touché par avance par une telle décision. Concernant les relais de téléphonie mobile qui pourraient être hors service durant les délestages, une carte de zones blanches potentielles est en cours de réalisation par les services de l'État.

Une situation inédite en France, pour les usagers, alors le préfet conseille de suivre écowatt pour se tenir informer : « C’est la météo électrique. Aujourd’hui elle est verte, demain elle peut évoluer. »

Au final, ce n’est pas la préfecture qui aura la main sur les éventuels délestages mais bien Enedis et RTE. Le 9 décembre 2022, un exercice fictif national aura lieux, aucun délestage n’est prévu ce jour-là, il s’agit d’un entrainement pour les services de l’Etat.



Sons liés à cet article

Ecoutez la prise de parole d'Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie sur les éventuels délestages : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1