Doussard

DOUSSARD | Le conseil municipal vote contre le budget

DOUSSARD | Le conseil municipal vote contre le budget

PUBLIE LE 29/03/2023 par Mathieu Hutin - 8541 vues

Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.

  • DOUSSARD | Le conseil municipal vote contre le budget DOUSSARD | Le conseil municipal vote contre le budget

    © H2O | Mathieu Hutin
    Le conseil municipal de ce mercredi 29 mars 2023

Le conseil municipal de la commune de Doussard se réunissait ce mercredi 29 mars 2023 à 19 heures. À l’ordre du jour notamment, le « gros morceau annuel » que représente le vote du budget communal. Au-delà de l’importance directe pour la bonne tenue des finances de la communes, le vote du budget communal est également un vote politique fort, qui permet de renouveler ou non, la confiance que le conseil accorde à son maire.

Ces derniers mois, le conflit entre le maire Michel Coutin et sa première adjointe Lucie Littoz avait acté une perte de confiance d’une grande partie de la majorité de Michel Coutin. C’est pourquoi la séance de ce mercredi soir était très attendue de la part des conseillers et des habitants.

Le maire a donc présenté le budget principal 2023 qui permet une revalorisation du point d’indice (et une de future augmentation des salaires des agents municipaux) dans le contexte de préavis de grève que l’on connait. Du côté des investissements, c’est du côté de l’eau potable que la commune va notamment consacrer le gros de ses investissements avec l’extension du réservoir d’eau potable d’Arnand.

L’opposition annonce s’abstenir pour le vote du budget pour "laisser la majorité régler ses problèmes". Monique Petit demande un vote à bulletin secret pour tous les votes du budget. Dix-huit conseillers se prononcent en faveur d’un vote à bulletin secret.

Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.

Richard Frossard pour l'opposition a regretté le fait que le budget soit rejeté par bulletin secret.

Michel Coutin regrette que cette décision ralentisse la prise de décision à l'avenir et qu'il faudra attendre le retour de la préfécture et de la cour de comptes pour savoir ce qu'il y avait de "bloquant" dans le budget présenté.

Les nouveaux taux d'imposition ont été votés sans difficultés, tout comme la délibération concernant la mise à disposition des salles. Première difficulté concrète, la délibération concernant les votes des subventions aux associations ne peut pas être portée aux votes, en raison du vote contre le budget.

Si Michel Coutin continue la séance comme si de rien était, la première passe d’arme intervient entre Jean-Pierre Littoz-Monnet et Serge Molinari. Ce dernier posait une question à propos de l’annulation de pénalités de retard dans les travaux du ciné-théâtre. Jean-Pierre Littoz-Monnet lui a reproché de « ne pas comprendre souvent » ajoutant que « pourtant intellectuellement, c’est là : donc je ne comprends pas ! »

Le conseil a cette fois voté, de nouveau à bulletin secret, le budget annexe du port par 24 voix pour et 3 bulletins blancs.

Le conseil a de nouveau voté à bulletin secret, le budget annexe "eau" par 18 voix pour, 4 contre et 5 blancs.

Toujours à bulletin secret, le conseil a voté le plan de financement de l’extension du réservoir d’eau potable d’Arnand par 15 voix pour, 6 contre et 6 blancs.

Le conseil a voté le budget annexe "forêt" à bulletin secret par 25 voix pour et 2 blancs.

Michel Coutin fait de l'humour et ironise sur le résultat de ce dernier vote : « Dommage qu'il n'y a pas un budget supplémentaire à voter, il aurait été voté à l'unanimité. »

Après une question de Pierre Demaison qui demande ce qu’il en est de la réunion avec les agents communaux qui avaient déposés un préavis de grève, le débat revient sur les problèmes politiques que rencontre ce conseil municipal. C’est Bernard Chatelain-Cadet pour l’opposition qui met les pieds dans le plat en demandant ce qu’il en est de la confiance du maire à sa première adjointe Lucie Littoz et si elle accepte toujours d’être première adjointe sans délégation (cette dernière ayant annoncé lors du dernier conseil réfléchir à cette possibilité).

Michel Coutin répond en premier que la situation n’a pas évolué de son côté. Lucie Littoz prend ensuite la parole : « On s’est tous rendu compte depuis 1 mois que le retrait des délégations ont des conséquences importantes. En termes de communication avec la mise en place d’intramuros qui est au point mort notamment. Ce sont les gens de Doussard qui en pâtissent. Le refus du budget montre bien qu’il y a un problème de fonctionnement. »

« C’est détestable pour la commune ! » dénonce Bernard Chatelain qui rapporte que la dernière commission à laquelle il a assisté n’a connu aucun débat, aucun échange.

Lucie Littoz dénonce à son tour que le budget présenté ce soir ne représente pas le travail en commission.

Michel Coutin reprécise alors qu’il a été retiré à Lucie Littoz que « le droit de s’exprimer en son nom » et pas « le droit de travailler ». Michel Coutin constate les mêmes problèmes de communication résultant de cette situation.

Le maire dit « ne pas avoir entendu les raisons du vote contre le budget et que si la raison c’est la personne qui le présente, cela n’a rien à voir avec le budget. Ce n’est pas une raison pour créer une situation de blocage. Ça va être difficile de durer encore trois ans de cette façon, mais pas impossible. »

La possibilité d’une démission du maire est réclamée parmi ses fondeurs. Richard Frossard tacle : « Si vous vous êtes trompé de tête de liste, c’est gênant. »

 



Sons liés à cet article

Écoutez la réaction de Michel Coutin après la séance du conseil municipal :


AutreS actualités pour Doussard :

SAINT-JORIOZ / DOUSSARD / THÔNES : Lamy Audition propose des tests auditifs gratuits* (Publi-info)

Le 03 Mars 2024

La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.

H2O

DOUSSARD | Une deuxième fleur pour la commune

Le 03 Avril 2023

La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.

H2O

DOUSSARD | Crise politique : l’opposition appelle la majorité à démissionner

Le 31 Mars 2023

Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »

H2O

DOUSSARD | Les agents communaux ne feront finalement pas grève

Le 14 Mars 2023

Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.

H2O

DOUSSARD | Impressionnante et mystérieuse sortie de route au cœur de la nuit

Le 05 Mars 2023

Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.

H2O

DOUSSARD | Enquête, contrôles renforcés : le point avec les gendarmes après les derniers accidents

Le 05 Mars 2023

Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?

H2O

DOUSSARD | La route du pont Monnet fermée à la suite d’un spectaculaire accident

Le 03 Mars 2023

L’axe devrait rester fermé une bonne partie de la matinée ce vendredi, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.

H2O

DOUSSARD | Le conducteur responsable de l'accident au pont Monnet était ivre

Le 03 Mars 2023

"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."

H2O

DOUSSARD | Conseil municipal sous haute tension à suivre en direct

Le 01 Mars 2023

C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.

Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.

H2O

DOUSSARD | Le maire démet la première adjointe de ses délégations

Le 21 Février 2023

Quand Lucie Littoz, première maire-adjointe de Doussard nous appelle ce mardi après-midi, le policier municipal de la commune vient juste de lui apporter chez elle, l'arrêté qui l’informe officiellement que le maire Michel Coutin vient de la démettre de ses délégations.

H2O
1