PUBLIE LE 20/04/2023 par Lison Bourgeois - 10574 vues
Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.
Ce sont des analyses menées après la détection de composés chimiques perfluorés dans l'eau du robinet qui révèlent l'étendue des dégâts. Les seuils de PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", dépassent les recommandations sanitaires. Particulièrement dans le Dadon, un des affluents du Chéran, où les teneurs en PFAS dans la chair des poissons sont supérieures aux normes européennes en vigueur. Ce mercredi 19 avril, la préfecture de Haute-Savoie a publié un communiqué qui recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. À la même heure, les représentants locaux d’Europe Écologie Les Verts (EELV) tenaient une conférence de presse sur le même sujet, attablés dans un bar rumillien. “Notre conférence de presse tombait à point nommé”, observe sérieusement Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV mais également conseillère municipale d’Annecy.
“Les résultats concernant les pollutions aux PFAS sont connus depuis l’automne 2022, il faudra attendre le mois de février pour déclencher des études sur les rivières à proximité”, regrette Fabienne Grebert. “Maintenant, nous devons absolument accélérer les études, les analyses des sols, des eaux résiduaires et des eaux de surface. Pour bien comprendre l'étendue de la pollution, protéger la population et la santé et mettre en œuvre les mesures de dépollution qui s’imposent. Il faut soutenir l’interdiction des PFAS sur le territoire national et travailler de concert avec les industriels pour que nous puissions le faire le plus rapidement possible”, lance-t-elle.
La recommandation de la préfecture fait suite à des prélèvements effectués en février 2023 dans le Dadon, le Nant Boré et le Néphaz ainsi que sur le ruisseau des Trois Fontaines à Annecy. Neuf prélèvements ont été effectués sur une centaine de poissons comme des vairons, des goujons, des truites Fario et des chabots. Dans le Dadon, un des affluents du Chéran, les teneurs en PFAS sont de 3.07 et 3.80 µ/kg au lieu de 2 µ/kg pour les poissons autres que les truites. Concernant les prélèvements réalisés sur les cours d’eau de Nant Boré, de Néphaz, du Chéran et du ruisseau des Trois Fontaines (truites et chabots), les analyses ont révélé la présence de PFOS (qui font partie de la famille des PFAS) mais à des taux inférieurs aux seuils réglementaires (0.75 à 0.98 µ/kg). Pour compléter ces recherches, une étude épidémiologique de bio-imprégnation aux composés fluorés est actuellement menée par EELV.
Pierre-Emmanuel Litaize, membre EELV du bassin annécien, anticipe : “par rapport à toutes ces problématiques, il vaut mieux faire face et trouver des solutions ensemble avec les industriels, les collectivités, les agences de santé plutôt que de faire l’autruche.” Des solutions qui méritent un travail de longue haleine, coûteux mais rentable pour Pierre-Emmanuel Litaize. “De toute façon, on le paiera ! Soit on le paiera dans le traitement de cancers ou dans des frais de longues maladies, soit on mettra en place des solutions pour anticiper tout ça et pour prendre en charge en amont les maladies. N’importe quel médecin vous le dira : une maladie qui est prise en charge en phase terminale ça coûte cher et on a très peu de solutions à part des soins palliatifs. Si on arrive très en amont, on est capable de trouver des solutions”, assure-t-il.
Autour de la table, tous s’accordent pour dire que la solution n’est pas de pointer du doigt un acteur. “Nous sommes tous co-responsables”, lance Fabienne Grebert au milieu de la conversation. Les PFAS sont des "polluants éternels" qui servent notamment dans les revêtements antiadhésifs. À Rumilly, les marques “Tefal” et “Salomon” ont été pointées du doigt par la préfecture de la Haute-Savoie dès les premières analyses. Mais pour Jean-Rodolphe Jarrige, le travail doit justement se faire conjointement avec les industriels. “C’est dans les gènes des politiques d’avoir peur de blesser ou de faire des choses qui vont coûter cher aux industriels. Parce que l’industriel amène des salariés et de l’économie”, observe-t-il. Selon ses mots, l’industriel ne serait donc pas “le responsable unique”. “On évolue avec nos connaissances, avec l’environnement. Le premier objectif est d’expliquer aux industriels que c’est un combat qu’il faut mener ensemble”, projette-t-il. Puis il conclut : “Aujourd’hui l’eau c’est l’or de demain, donc celui qui ne s'intéresse pas à l’eau est complètement fou !”.
Écouter l'interview :
L'interview de Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV mais également conseillère municipale d’Annecy :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels