Haute-Savoie

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PUBLIE LE 07/10/2022 par Auriana Castro - 3014 vues

L’Orchestre des Pays de Savoie a dévoilé sa saison 2022-2023… Un programme qui souhaite toucher le plus grand nombre en passant des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, ou par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.

 

  • PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues » PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

    © Facebook | Orchestre des Pays de Savoie
    L'Orchestre des Pays de Savoie est composé de 23 musiciens permanents.

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.
Avec 80 concerts donnés chaque année, cette programmation n’a rien à envier aux précédentes. La directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, Julie Mestre, décrie une saison pensée pour toucher le plus grand nombre. Des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, en passant par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.
Pieter-Jelle De Boer, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie explique : « Il peut y avoir des réticences de franchir les portes d’une salle de concert. Surtout quand c’est un orchestre et de la musique classique. Les gens se disent "je n’ai pas les codes, je n’y connais rien"… On a vraiment envie de casser ces idées reçues. La musique classique est pour tout le monde. »

Pour rendre la musique plus accessible, l’orchestre a également parié sur la participation. Les deux concerts jeux vidéo prévus en février et en mars s’articuleront ainsi autour de blind test et de jeux rythmiques. Une autre nouveauté qui fait la part belle à la participation : « Le programmathon ». L’orchestre a sélectionné les répertoires de 10 compositrices, au public et aux scolaires de voter pour leurs morceaux préférés. L’objectif faire découvrir ce matrimoine de la musique classique largement méconnu et créer une programmation plus inclusive. Pieter-Jelle De Boer confie : « Quand j’ai commencé à faire de la musique je voyais bien qu’on parlait "des grands compositeurs" comme on dit, mais je me disais "c’est comme ça, faut pas chercher plus loin". Plus tard, j’ai réalisé qu’une grande injustice s’est opérée au cours de l’Histoire. On a oublié la contribution des artistes femmes voir volontairement mis de côté. Et aujourd’hui on essaie de rééquilibrer les choses. »

Une autre mission que s’est donnée l’orchestre : la mise en avant des jeunes talents. Pour cette saison, l’orchestre s’est associé à la percussionniste Adélaïde Ferrière. Julie Mestre détaille : « Elle se produira sur trois concerts et elle interprètera en avril prochain une œuvre créée pour l’occasion par la compositrice Violeta Cruze, qui sera donné lors d’un concert dédié aux compositrices le 25 avril 2023. »

L’ensemble des concerts sont à retrouver sur : https://orchestrepayssavoie.com



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O
1