Haute-Savoie

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

PUBLIE LE 19/12/2023 par Nathan Bigué - 5086 vues

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association “Non au vélodrome Arena” organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

  • La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

    © Chabanne Architecte • AER Studio • Arthur Chays Réalisateur
    Le projet de la Haute-Savoie Arena a été présenté ce lundi.

Présenté officiellement ce lundi, le projet de la Haute-Savoie Arena n’a pas fini de faire parler. L’association "Non au vélodrome Arena" milite depuis plusieurs mois contre cette infrastructure et organise un nouveau rassemblement, ce mercredi à 18h, devant la mairie de La Roche-sur-Foron, commune dans laquelle doit être construite l’Arena. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque les élus rochois seront présents pour le conseil municipal, à partir de 18h30. 

 

Pour l’association, la présentation de lundi est une raison supplémentaire pour se rassembler, alors que l’appel à manifester est prévu depuis plusieurs jours. « Ça fait suite au conseil départemental qui a eu lieu le 11 décembre 2023, dans lequel les conseillers départementaux ont voté une augmentation du budget de la Haute-Savoie Arena et ont vraiment dessiné les contours de cette infrastructure, rappelle Adrien Desingue, membre de l’association. Maintenant, il en revient aux conseillers municipaux de La Roche-sur-Foron pour à la fois la vente des terrains - qui sont ceux de Rochexpo - et pour la modification des documents d’urbanisme. »

 

Une enceinte de 19 000 m² 

Cette Arena, dont la construction est avant tout prévue pour les championnats du monde de cyclisme en 2027, devrait avoir d’autres fonctions. Au-delà de la construction d’un anneau de vitesse de 250 mètres homologuée UCI, la salle sera apte à accueillir d’autres compétitions. Et plus d'une dizaine de sports : handball, athlétisme, boxe, tennis, gymnastique, etc. 

Cette enceinte devrait coûter 93 millions d’euros et avoir une superficie de 19 000 m². Sa capacité d'accueil est estimée entre 3 500 et 8 000 spectateurs, en fonction de la configuration. D’après la vidéo de présentation, des espaces de travail, de loisirs ou encore de restauration devraient être implantés sur le site. Le Conseil départemental a également souligné qu'il recevra une aide de la région et de l'Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.

Il promet que le coût de la piste « ne représente que 15% de l'ensemble » et que c'est un projet « respectueux de l’environnement, un équipement événementiel en harmonie avec le paysage, avec une forme qui prolonge Rochexpo et joue avec le temps, tout en revêtant une présence remarquable et iconique ». « Comment cette infrastructure, au milieu de la Roche sur Foron, pourrait, par miracle, recevoir 8 000 personnes régulièrement et rentrer dans ces frais ? », s’interroge de son côté l’association "Non au vélodrome Arena".

 

« Accueillir le VTT ou le cyclisme sur route, ça fait sens »

Toutes ces précisions ont été transmises lors de la présentation, ce lundi. Une soirée, par ailleurs, interrompue par les opposants au projet. Preuve que leurs actions se multiplient ces derniers jours. Ce mercredi, ils seront donc présents à La Roche-sur-Foron, même si l’ordre du jour ne prévoit pas d’aborder le sujet de la Haute-Savoie Arena. « C’est pas grave, c’est le moment : on commence dès aujourd’hui. Et aux prochains conseils municipaux, on sera là aussi et on tient à l’affirmer », prévient Adrien Desingue. 

Selon l’association, « la Haute-Savoie est une terre de vélo, donc accueillir le VTT ou le cyclisme sur route, ça fait sens. Nous ne sommes pas du tout contre cette idée ». Seul bémol à leurs yeux, accueillir les Mondiaux de cyclisme sur piste et y construire la Haute-Savoie Arena.



Sons liés à cet article

Adrien Desingue, membre de l'association "Non au vélodrome Arena" :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O
1