Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

PUBLIE LE 09/09/2022 par Auriana Castro - 5551 vues

Ouverture générale de la chasse dimanche 11 septembre 2022. Zones de chasse ou non, comment s’informer ? On vous propose quelques pistes. 

  • HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

    © Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie
    Photo d'archive de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la Fédération départementale des Chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .
Exemplarité, notamment en respectant strictement les règles élémentaires de sécurité, et « en cohabitant de manière constructive avec tous les autres usagers de la nature ».  
VTT, randonnées à pied ou à cheval, trails, sorties scolaires, promenades en famille… les activités en montagne ou sur les sentiers ne manquent pas, surtout en Haute-Savoie.
Alors pour faciliter cette cohabitation, la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie a notamment créé en 2016 une application, Chasseco. Elle permet à tout détenteur d’un smartphone de se localiser et de pouvoir connaitre les zones de chasse, ou de non chasse et les jours de chasse.  
L’utilisateur, en indiquant une commune ou sa géolocalisation, peut ainsi voir certains secteurs apparaitre en rose, d’autres en gris. Les zones non chassées en roses, en grises celles où la chasse est autorisée.
L’application compte plus de 5 000 téléchargements en septembre 2022 et 30 000 connections.
Si l’application a le mérite d’exister et part d’une initiative louable, elle gagnerait à être améliorée.
En effet, les critiques sont nombreuses… Certains utilisateurs regrettent le manque de lisibilité. Les zones colorisées écrasent la carte et il s’avère alors plus difficile de trouver le secteur recherché. Autre point souligné par les utilisateurs et utilisatrices : l’absence de mentions concernant les battues exceptionnelles. Elément dommageable puisque d’autres applications plus orientées pour les chasseurs dressent l’historique des battues…
Si vous ne disposez pas d’un Android, ou si vous n’avez pas envie d’une application supplémentaire sur votre téléphone, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.chasseco.fr ou bien flasher lors de vos sorties le QR code présent sur les panneaux d’information mis en place par les sociétés de chasse au départ des sentiers de randonnée.
Tous les arrêtés préfectoraux et les dispositions territoriales en vigueur sont également à retrouver sur le site de la préfecture de Haute-Savoie, si vous souhaitez vous informer avant une sortie.

En Haute-Savoie, 16% du territoire départemental, soit 74 100 hectares sont classés en réserve de chasse et de faune sauvage, c’est-à-dire un territoire où toute action de chasse est interdite. Quant aux zones où la chasse est autorisée, le mercredi et le vendredi font exception sauf les jours fériés.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O
1