Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

PUBLIE LE 03/03/2023 par Auriana Castro - 12467 vues

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouvel outil pédagogique…

  • HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

    © https://etoilium.com/concept/
    Derrière ce jeu, Astrid Buisset, qui a fait toute sa carrière professionnelle dans les plus grandes enseignes de jeux et Amicie de Colonges, professeure des Ecoles à Annecy.

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. Un outil pédagogique conçu par un bureau d’études en Haute-Savoie. Derrière ce jeu, l’Etoilium, Astrid Buisset, qui a fait toute sa carrière professionnelle dans les plus grandes enseignes de jeux et Amicie de Colonges, professeure des Ecoles à Annecy.

A la sortie du confinement, les deux créatrices, également mères, réalisent  les difficultés que rencontrent les enfants pour rester concentrés, sortir des écrans et apprendre. Face à ce constat, une idée émerge.

Eco-conçu et made in France, l’Etoilium est le fruit d’un travail collectif de deux ans, qui a réuni parents, enseignants et enfants ! Astrid Buisset explique : « Avant de nous lancer, on voulait être sûre que l’Etoilium réponde aux exigences des enfants, des parents et des enseignants. On l’a testé avec des enfants pendant sa conception et puis on a fait des sondages avec des parents. »

En juin 2022, les deux associées présentent l’Etoilium lors d’une campagne de crowdfunding. La cagnotte bat tous les records, et atteint 800% de leur objectif.

Concrètement, à plusieurs ou tout seule, il faut répondre à des questions de mathématique ou de français. Si les 10 questions d’une même fiche sont justes, le réservoir d’étoiles s’ouvre et l’enfant gagne alors une petite gommette à gratter.

Pour l’heure les retours s’avèrent positifs pour les deux associées : « On reçoit de nombreux messages sur les réseaux de parents. Tout à l’heure, j’ai reçu le message d’une maman d’un petit garçon qui venait de recevoir son Etoilium. Elle m’a dit qu’il n’avait jamais déjeuné aussi rapidement, qu’il était accroc et qu’il voulait l’amener à l’école. »  Amicie de Colonges confie : « On est contente, pour le moment la mission qu’on s’était fixée, celle de rallumer les étoiles dans les yeux des enfants qui travaillent est plutôt accomplie ! »

Un jeu qui a un coût. Il faut compter 90 euros pour le pack entier, l’Etoilium et son chevalet avec ses fiches de questions. Un prix qui devrait être amorti par la durée de vie du jouet assurent les cocréatrices. Conçu sans pile, sans batterie et réparable facilement, elles ont misé sur le long terme.
L’Etoilium peut être utilisé par tous les enfants de 5 à 11 ans, à la maison ou à l’école.
 



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O
1