PUBLIE LE 03/03/2023 par Auriana Castro - 10974 vues
Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouvel outil pédagogique…
![]() |
Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. Un outil pédagogique conçu par un bureau d’études en Haute-Savoie. Derrière ce jeu, l’Etoilium, Astrid Buisset, qui a fait toute sa carrière professionnelle dans les plus grandes enseignes de jeux et Amicie de Colonges, professeure des Ecoles à Annecy.
A la sortie du confinement, les deux créatrices, également mères, réalisent les difficultés que rencontrent les enfants pour rester concentrés, sortir des écrans et apprendre. Face à ce constat, une idée émerge.
Eco-conçu et made in France, l’Etoilium est le fruit d’un travail collectif de deux ans, qui a réuni parents, enseignants et enfants ! Astrid Buisset explique : « Avant de nous lancer, on voulait être sûre que l’Etoilium réponde aux exigences des enfants, des parents et des enseignants. On l’a testé avec des enfants pendant sa conception et puis on a fait des sondages avec des parents. »
En juin 2022, les deux associées présentent l’Etoilium lors d’une campagne de crowdfunding. La cagnotte bat tous les records, et atteint 800% de leur objectif.
Concrètement, à plusieurs ou tout seule, il faut répondre à des questions de mathématique ou de français. Si les 10 questions d’une même fiche sont justes, le réservoir d’étoiles s’ouvre et l’enfant gagne alors une petite gommette à gratter.
Pour l’heure les retours s’avèrent positifs pour les deux associées : « On reçoit de nombreux messages sur les réseaux de parents. Tout à l’heure, j’ai reçu le message d’une maman d’un petit garçon qui venait de recevoir son Etoilium. Elle m’a dit qu’il n’avait jamais déjeuné aussi rapidement, qu’il était accroc et qu’il voulait l’amener à l’école. » Amicie de Colonges confie : « On est contente, pour le moment la mission qu’on s’était fixée, celle de rallumer les étoiles dans les yeux des enfants qui travaillent est plutôt accomplie ! »
Un jeu qui a un coût. Il faut compter 90 euros pour le pack entier, l’Etoilium et son chevalet avec ses fiches de questions. Un prix qui devrait être amorti par la durée de vie du jouet assurent les cocréatrices. Conçu sans pile, sans batterie et réparable facilement, elles ont misé sur le long terme.
L’Etoilium peut être utilisé par tous les enfants de 5 à 11 ans, à la maison ou à l’école.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.
Le 20 Avril 2023
Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.
Le 24 Mars 2023
Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.
Le 21 Février 2023
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie.
Le 10 Février 2023
L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.
Le 22 Décembre 2022
Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.
Le 20 Décembre 2022
Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.
Le 05 Décembre 2022
Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.