Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

PUBLIE LE 20/06/2022 par Maël Aubert - 3644 vues

On connait maintenant les quatre lauréats de la deuxième édition du concours 

  • HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

    © H2O | Auriana Castro
    L'annonce des lauréats s'est faite le vendredi 17 juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus. Dans la fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc, les lauréats sont Bénédicte Perrotte, Benjamin Bonnaz, Astrid Baud Roche et Pierre Veron. Chaque lauréat remportant ainsi un chèque de 4 000 euros. C'est après une présentation rigoureuse de chaque projet que le jury a délibéré, puis nommé les quatre lauréats ce vendredi 17 juin 2022. 

Bénédicte Perrotte s’est présentée avec un projet de ferme urbaine de spiruline (une microalgue permettant des apports nutritionnels). Il s’agit de la première ferme de ce type en France. Le fait de vendre cette algue fraîche permet de garder tous ses bienfaits et ses nutriments, c’est pour cela que Bénédicte compte développer sa ferme directement en ville ce qui est « assez peu commun » confie-t-elle. Dernière étape : trouver un espace de 500 à 1000m2 sur Annecy.

Gemma Micro Hydro, est le projet mis en place par Benjamin Bonnaz, un jeune étudiant en génie civil. Ce dernier vise à exploiter les énergies hydroélectriques présentes dans les montagnes, avec l’aide de micro turbines et de flux d’eaux potables. De cette façon, Benjamin souhaite récupérer de l’énergie jusqu’à lors inexploitée. Selon l’étudiant, la Haute-Savoie compte plus de 150 sites pouvant ainsi bénéficier de cette installation. Une idée qui devrait permettre de développer, d’après Benjamin Bonnaz, une façon de produire de « l’énergie verte et durable ».

Toujours dans un souci environnemental, le troisième lauréat, Le Jouet Simple (https://lejouetsimple.fr) est une entreprise présentée par Pierre Véron. Ce dernier cherche à repenser les jouets, fabriqués en plastique recyclé, pour une production plus écologique et durable. Grande nouveauté dans cette industrie : la volonté de développer une consigne. Lorsque l’enfant grandit et abandonne son jouet, les parents peuvent le renvoyer à l’entreprise et recevoir ainsi une consigne. En fonction de son état, le jouet pourra être remis à la vente, reconditionné, ou recyclé.

Imaginé par Astrid Baud Roche, La R’mize (https://www.larmize.com) est une association qui collecte des déchets, en déchetterie, qui vont être traités, pour les revendre dans un concept store. Le but est donc de « redonner une seconde vie » à ses déchets. A cela, s’ajoute un atelier réparation pour apprendre à réparer soi-même son électroménager ou tout autre objet du quotidien. Enfin, l’association souhaite apprendre à réaliser soi-même ses propres objets, mobiliers ect... Astrid décrit son projet comme « une aventure sociale, humaine, environnementale ».

Pour les lauréats, cette somme remportée n’est pas la seule récompense de l’appel à projet. Pour eux, c’est également la démonstration de la crédibilité de leur projet. Ces deux apports permettront à ces derniers de mener à bien leurs idées.
Et pour celles et ceux qui n'ont pas été nommés lauréats, ils bénéfiecieront d'une aide de 400 euros. Un petit geste pour saluer leur projet et leur motivation. 



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de Bénédicte Perrotte par Auriana Castro : 


Ecoutez l'interview de Benjamin Bonnaz par Auriana Castro :


Ecoutez l'interview de Pierre Veron par Auriana Castro :


Ecoutez l'interview d'Astrid Baud Roche par Auriana Castro :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O
1