Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

PUBLIE LE 06/09/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 3912 vues

Le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie accompagnera les municipalités dans leur choix

  • HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

    © Perrine Lods | H2O
    Interviewé le vendredi 2 septembre 2022 sur La Sambuy, Martial Saddier, président du conseil départemental a expliqué sa position sur le devenir des petites stations haut-savoyardes

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » Selon le président du département, La Sambuy est loin d’être la seule station de Haute-Savoie dont l’avenir est donc sujet à réflexion : « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! »

S’il n’y aura pas d’ingérence de la part du département dans ces questions : « La décision appartient au conseil municipal et au maire » a confirmé l’élu, le département sera aux côtés des collectivités territoriales et des communes. Encore faut-il que le département puisse agir… Martial Saddier explique : « Il y a un débat juridique : il faut que je puisse intervenir. Il y a une discussion avec le préfet… Comment peut-on intervenir tout en respectant la loi ? La moindre délibération d’une collectivité passe par le préfet, si le préfet confirme que la décision est conforme à la loi, le paiement part à la trésorerie publique et c’est le trésorier payeur qui paie. »
S’appuyant sur l’exemple du Mont-Saxonnex, le président du conseil départemental affirme que la Haute-Savoie accompagnera les municipalités dans leur choix. En cas de fermeture définitive des stations, le département apportera son aide dans une extinction progressive de la station, démantèlement y compris. Martial Saddier se dit également prêt à investir sur des équipements et infrastructures ou sur des études. Il explique : « Il y a une génération d’élus, il y a 20-30 ans, qui a investi sur ces stations. Cette génération d’élus avait pris la bonne décision. […] Aujourd’hui, on ne peut pas se contenter de dire qu’il faut arrêter. Il faut se demander ce que l’on fait à la place. »

Lundi 5 septembre 2022, l’association Tous ensemble pour La Sambuy a été officiellement lancée. Réunissant, pour l’heure, près d’une cinquantaine de membres, son objectif est de défendre la station et de réfléchir à son avenir.



Sons liés à cet article

Ecoutez l'interview de Martial Saddier sur le dossier de La Sambuy et des stations haut-savoyardes : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O
1