Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

PUBLIE LE 15/09/2022 par Auriana Castro - 6438 vues

A une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale, la polémique se poursuit

  • HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

    © Dep 74
    Le 5 février 2022, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme avaient annoncé la candidature du département.

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

Il confie : « Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui m’interpellent sur le terrain dans mes fonctions de sénateur et qui me demandent de m’opposer à cette débauche d’argent. Non pas à la candidature mais bien vérifier qu’il n’y ait pas de l’argent public qui soit investi dans des infrastructures dont on ne sait pas du tout à quoi elles serviront une fois la compétition terminée. »

De même manière que les dernières prises de paroles opposées au projet du département et plus particulièrement à la construction d’un vélodrome, c’est la question de l’utilité d’une telle infrastructure qui préoccupe également le sénateur : « Aujourd’hui, les hauts-savoyard veulent que leurs parlementaires votent des lois qui changent leur vie quotidienne. Il faut se poser la question de l’utilité. […] On peut penser que ces compétitions sportives de grandes dimensions sont utiles pour notre département mais on doit contrôler centime d’euro par centime d’euro que l’argent du contribuable est utilisé à bon escient. »

Or Martial Saddier, le président du Conseil départemental, avait expliqué à notre micro, être soumis à une clause de confidentialité et ne pas pouvoir donner davantage de détails et d’informations sur la candidature haut-savoyarde. Une situation d’un autre temps pour Loïc Hervé : « Je veux bien admettre qu’il y a des documents qui doivent être maintenus sous une forme de confidentialité avec l’UCI, dans un cadre de secret des affaires, mais que l’intégralité des informations soit protégée par cela, ce n’est pas possible. » Le sénateur se dit ainsi inquiet des éléments dont il dispose et poursuit : « J’ai besoin dans mes fonctions, étant l’un des représentants du peuple, d’une transparence absolue pour faire mon jugement. On ne peut plus mener des projets de cette manière. Il faut associer les habitants, le monde associatif, le monde économique, le monde politique. »
Martial Saddier, avait de son côté affirmé que les coûts annoncés par les opposants étaient totalement faux et qu’en cas de sélection, une conférence de presse serait organisée pour présenter l’intégralité du projet, y compris les documents financiers.

Si les écologistes avaient déjà dénoncé ce fonctionnement le 6 septembre 2022 et déposaient à leur tour un deuxième recours, Loïc Hervé veut également « donner un coup de pied dans la fourmilière ». Il explique : « Le débat public doit s’appuyer sur des documents publics à disposition. Si on ne les a pas on doit aller les chercher. On provoquera le débat pour que les citoyens puissent décider de ce qui est à faire dans une période ou on parle de sobriété. »
Le sénateur invite donc le Conseil départemental à publier sur son site internet la délibération et toutes les pièces publiques, études comprises concernant la candidature aux championnats du monde de cyclisme de 2027. Loïc Hervé a confié en avoir fait la demande formelle au président du Conseil départemental et qu’en cas d’absence de réponse, il saisira le Préfet de la Haute-Savoie. De même, le sénateur demande au gouvernement de clarifier sa position sur les engagements financiers pris par l’Etat sur ce dossier.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O
1