Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

PUBLIE LE 15/09/2022 par Auriana Castro - 2436 vues

A une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale, la polémique se poursuit

  • HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

    © Dep 74
    Le 5 février 2022, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme avaient annoncé la candidature du département.

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

Il confie : « Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui m’interpellent sur le terrain dans mes fonctions de sénateur et qui me demandent de m’opposer à cette débauche d’argent. Non pas à la candidature mais bien vérifier qu’il n’y ait pas de l’argent public qui soit investi dans des infrastructures dont on ne sait pas du tout à quoi elles serviront une fois la compétition terminée. »

De même manière que les dernières prises de paroles opposées au projet du département et plus particulièrement à la construction d’un vélodrome, c’est la question de l’utilité d’une telle infrastructure qui préoccupe également le sénateur : « Aujourd’hui, les hauts-savoyard veulent que leurs parlementaires votent des lois qui changent leur vie quotidienne. Il faut se poser la question de l’utilité. […] On peut penser que ces compétitions sportives de grandes dimensions sont utiles pour notre département mais on doit contrôler centime d’euro par centime d’euro que l’argent du contribuable est utilisé à bon escient. »

Or Martial Saddier, le président du Conseil départemental, avait expliqué à notre micro, être soumis à une clause de confidentialité et ne pas pouvoir donner davantage de détails et d’informations sur la candidature haut-savoyarde. Une situation d’un autre temps pour Loïc Hervé : « Je veux bien admettre qu’il y a des documents qui doivent être maintenus sous une forme de confidentialité avec l’UCI, dans un cadre de secret des affaires, mais que l’intégralité des informations soit protégée par cela, ce n’est pas possible. » Le sénateur se dit ainsi inquiet des éléments dont il dispose et poursuit : « J’ai besoin dans mes fonctions, étant l’un des représentants du peuple, d’une transparence absolue pour faire mon jugement. On ne peut plus mener des projets de cette manière. Il faut associer les habitants, le monde associatif, le monde économique, le monde politique. »
Martial Saddier, avait de son côté affirmé que les coûts annoncés par les opposants étaient totalement faux et qu’en cas de sélection, une conférence de presse serait organisée pour présenter l’intégralité du projet, y compris les documents financiers.

Si les écologistes avaient déjà dénoncé ce fonctionnement le 6 septembre 2022 et déposaient à leur tour un deuxième recours, Loïc Hervé veut également « donner un coup de pied dans la fourmilière ». Il explique : « Le débat public doit s’appuyer sur des documents publics à disposition. Si on ne les a pas on doit aller les chercher. On provoquera le débat pour que les citoyens puissent décider de ce qui est à faire dans une période ou on parle de sobriété. »
Le sénateur invite donc le Conseil départemental à publier sur son site internet la délibération et toutes les pièces publiques, études comprises concernant la candidature aux championnats du monde de cyclisme de 2027. Loïc Hervé a confié en avoir fait la demande formelle au président du Conseil départemental et qu’en cas d’absence de réponse, il saisira le Préfet de la Haute-Savoie. De même, le sénateur demande au gouvernement de clarifier sa position sur les engagements financiers pris par l’Etat sur ce dossier.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O
1