Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

PUBLIE LE 15/10/2021 par Auriana Castro - 16212 vues

Photo : Illustration H2O

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

Malgré une situation sanitaire qui semble s’améliorer dans le département, la préfecture appelle à la vigilance : « Le taux d’incidence en Haute-Savoie sur 7 jours glissants reste un des plus hauts de France métropolitaine (48,8 au 15 octobre 2021, soit le 15ème taux national. »

La préfecture s’inquiète également d’une remontée du taux d’incidence dans les prochains jours, le nombre quotidiens de « patients zéros », c’est-à dire testés positifs au Covid-19, ayant augmenté dernièrement.

Pour ces raisons, la préfecture maintient l’obligation du port du masque dans tout le département et pour toute personne de onze ans et plus. Les lieux concernés sont :

•            Tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire
•            Dans les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes
•            Les marchés, brocantes, ventes au déballage ou activités assimilées
•            Les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades, salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V) .

Pourtant, des parlementaires haut-savoyards, notament les sénateurs Sylviane Noël et Loïc Hervé ont demandé à la préfecture de revenir sur l’obligation du port du masque à l'école. Pour eux, le passage du taux d’incidence sous 50, le justifie. Selon nos informations, le préfet de la Haute-Savoie a refusé cette demande au motif qu'il faut attendre 5 jours pour l'envisager réellement.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O
1