Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

PUBLIE LE 23/08/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 7758 vues

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde) HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Les hommes de la colonne SERA2 et les habitants de Saint-Magne (Gironde) lors de la cérémonie de remerciements ce samedi 20 août 2022.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    La maire de Saint-Magne Gislaine Charles a reçu un casque signé par les hommes de la colonne SERA 2.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix a tenu à faire fabriquer un poster. Au centre des photos prises par les soldats du feu, la devise : "Notre courage grâce à votre dévouement, merci pour votre soutien qui restera dans nos cœurs."

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix a tenu à faire fabriquer un poster. Au centre des photos prises par les soldats du feu, la devise : Notre courage grâce à votre dévouement, merci pour votre soutien qui restera dans nos cœurs.

  • HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

    © SDIS 74
    Au milieu de la forêt calcinée, la colonne SERA 2 immortalise son message depuis une tour de garde.

Des drapeaux savoyards flottent en Gironde…

Dans la commune de Saint-Magne en Gironde, les habitants et la maire de la commune ont tenu à montrer leur soutien et leurs remerciements aux pompiers venus de Haute-Savoie, après « le monstre » qui a ravagé la région.

Mardi 9 aout 2022, un incendie se déclare à Saint-Magne. Le feu progresse et se propage inlassablement dans les environs de la commune. Au matin du mercredi 10 août, on comptait 16 maisons détruites et 6.000 hectares brûlés dans les Landes. Le sinistre a fait la une de l’actualité nationale et les images ont sidèré les français au cœur de leurs vacances.

Sur place 1.000 pompiers sont mobilisés, dont trois colonnes basées à Saint-Magne même. Parmi elles, la colonne SERA 2 constituée traditionnellement du SDIS 74, du SDIS 42 et du SDIS 38. Si le SDIS 38 (Isère) n’était pas présent cet été, les pompiers du Puy de Dôme, sontt venus compléter la colonne.

Sur place, entre pompiers, élus et bénévoles ; de l’entraide, de la solidarité et beaucoup de soutien mutuel. De longues et dures heures qui ont créé des liens humains particuliers. Au point que samedi, avant que la colonne ne soit relevée, une céromonie de remerciement mutuels s'est tenue dans la commune.

La maire de Saint-Magne, Gislaine Charles confie : « On a créé des liens assez particuliers avec tous les pompiers qui sont venus nous aider. Le feu est arrivé aux clôtures des maisons, ils ont sauvé le village, c’est certain. »

De leur côté bénévoles et élus étaient sur le pied de guerre pour aider les pompiers au quotidien : accueil, repas, lessive… Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, à la tête de la colone, raconte : « Madame le maire nous a mis à disposition la mairie et différentes infrastructures pour dormir et se doucher. A tous les carrefours de rues, on avait des enfants qui nous offraient des dessins de pompier en action, les habitants nous saluaient, nous remercier sur la ville de Saint-Magne mais dans toutes les communes autour. »

Alors au moment des adieux, ce samedi 20 aout 2022, la forte émotion était là. Pas question de partir comme ça. Les sapeur-pompiers ont tenu à remercier avant leur départ les élus et les bénévoles, offrant à la maire de Saint-Magne, un poster immortalisant en photos les pompiers à l’œuvre. Un cadeau de remerciement pour la commune « pour son soutien indéfectible ». Le capitaine explique : « Au moment de partir il y avait ce besoin fort de marquer un temps en commun. C’était un besoin mutuel. » Le capitaine poursuit : « J’aimerais remercier l’intégralité de la population. Ils vont revenir dans une phase plus difficile, les renforts vont partir, ils vont constater les dégâts… ce qui les attends est sur du temps long. Mais ils ne sont pas seuls, ne restez pas seuls. Les pompiers de Gironde sont encore à vos côtés. »
D’autres présents ont été donnés à la mairie, comme cette tranche de tronc de sapin brulé, avec les trois écussons de chaque SDIS de la colonne (Haute-Savoie, Puy-de-Dôme, Loire). Ghislaine Charles confie : « Il trône déjà dans la salle du conseil ». La cérémonie a grandement touché la maire de Saint-Magne : « Alors qu’on leur doit tout, la pérennité de notre village, ce sont eux qui nous remercient. C’était très émouvant. »
Lors de cette cérémonie, élus et bénévoles ont également saluer le courage et le rôle des soldats du feu : « On leur dit merci, merci pour ce qu’ils sont, tout ce qu’ils nous ont apportés. Je leur aie dit : restez comme ça parce qu’on vous aime. Mille fois merci, c’étaient nos sauveurs. »



Sons liés à cet article

Écoutez le témoignage de Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne (Gironde)


Écoutez le témoignage de Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, engagé en Gironde.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O
1