PUBLIE LE 17/10/2022 par Auriana Castro - 3463 vues
La préfecture de la Haute-Savoie a autorisé l’abattage de 75 bouquetins du massif du Bargy. Une décision « incompréhensible » pour EELV74
![]() |
Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.
En 2022, 95 captures de bouquetins non marqués ont été réalisées, 5 animaux séropositifs ont été euthanasiés. Or 75 individus non marqués n’ont pas été capturés, leur capture étant décrite par la préfecture comme difficile voire impossible : « [ces bouquetins] ne peuvent être capturés du fait de leur inaccessibilité, en raison à la fois de la dangerosité du terrain […] et d’une distance de fuite importante […] ».
Le préfet, Yves Le Breton, a donc autorisé leur abattage, le considérant nécessaire « dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique ».
Une décision qualifiée « d’incompréhensible » par Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué de presse publié ce 17 octobre. Une prise de position contre l’abattage massif de bouquetins défendue depuis longtemps par le parti politique. Pascal Sciabbarrasi, porte-parole EELV 74 explique : « On est prêt à abattre 70 bouquetins alors que peut-être, seul un serait atteint de la bactérie. Aujourd’hui, quand on souhaite avoir une certaine attention sur le vivant, est-ce qu’on peut se permettre d’abattre comme cela des animaux ? C’est ce qui interroge. »
Une autre critique apportée par Pascal Sciabbarrasi : « Seulement 4% des bouquetins du massif sont porteurs, et la plupart des mammifères peuvent porter cette maladie. Si on suit cette logique, pourquoi se focaliser sur les bouquetins ? » Face à un arrêté dont ils ont pris connaissance le matin même du lancement de l’opération, les verts appellent au dialogue : « Encore une fois, cela tombe comme ça et on ne peut que le regretter. On espère plus de dialogue avec les différents partenaires qui ne sont pas là pour embêter le préfet, mais qui sont là pour protéger notre territoire, qui sont investis, qui ont des convictions et qui ne demandent qu’à être écoutés. »
L’opération est coordonnée par l’office français de la biodiversité, avec l’appui éventuel de louvetiers et de chasseurs. Pour permettre l’abattage des bouquetins, la préfecture a décidé d’interdire l’accès au massif du Bargy depuis dimanche 16 octobre à 22h à ce mardi, 18 octobre.
Le 22 Décembre 2022
Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.
Le 20 Décembre 2022
Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.
Le 05 Décembre 2022
Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.
Le 25 Novembre 2022
C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.
Le 11 Novembre 2022
Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.
Le 07 Novembre 2022
Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.
Le 18 Octobre 2022
Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués.
Le 14 Octobre 2022
Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.
Le 09 Octobre 2022
Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.
Le 07 Octobre 2022
Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.