Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des infirmier.es : la pilule ne passe pas

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des infirmier.es : la pilule ne passe pas

PUBLIE LE 31/03/2022 par Auriana Castro - 10084 vues

Un coup de massue pour la profession après deux années de crise sanitaire et de mobilisation des IDEL (Infirmier.e diplômé.e d’Etat libéraux)

  • HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des infirmier.es : la pilule ne passe pas

    © H2O
    Illustration

Alors que les prix des carburants atteignent des records, infirmières et infirmiers libéraux de Haute-Savoie ont eu une mauvaise surprise… Fin février 2022, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) annonce que les modalités de calculs des indemnités kilométriques des infirmières et infirmiers libéraux seront changés.

Ainsi dès le 1er avril, les usages en cours de facturation des indemnités kilométriques prendront fin en Haute-Savoie. Et cela, même si les sept réunions, en amont, entre les syndicats et la CPAM n’ont pas abouti à un accord commun.

Incompréhension et flou pour les IDEL

Un coup de massue pour la profession après deux années de crise sanitaire et de mobilisation des IDEL (Infirmier.e diplômé.e d’Etat libéraux), comme témoigne Laurence Tardy, infirmière libérale au Grand Bornand : « Nous sortons lessivés de 2 ans de crise. Pendant le 1er confinement, nous avons été la seule profession de santé à continuer à assurer les soins à domicile. Et maintenant on nous annonce que nos indemnités de déplacement vont être sérieusement revues à la baisse. Nous le vivons comme une injustice et une humiliation. Je ne comprends pas ce que cherche à faire la CPAM, cette décision va impacter notre profession mais aussi nos patients les plus fragiles…»

Les IDEL sont dans le flou, mais une chose est certaine pour Laurence Tardy, leurs revenus vont baisser : « Si j'ai bien compris, et si je fais comme on me le demande, je cote 2,5 euros pour tous les déplacements sur ma commune. Je perds 20% de mes revenus et je laisse sur le carreau mes patients les plus éloignés. Qui va accepter de se déplacer pour des revenus dérisoires ? Quelle profession peut accepter de gagner 20% de moins tout en travailler autant ?»

L’infirmière explique : « On pourra facturer 2,5 euros sur l'agglomération, le problème c'est qu'ils refusent de préciser ce qu'est une agglomération. Ils parlent certaines fois de commune, d'autres fois d'agglomération. On ne sait pas du tout comment on va coter à partir du 1er avril. »

Cette baisse de leurs revenus et ce manque de précisions autour des nouvelles modalités inquiète la profession : « Avec des pertes pareilles, certains cabinets vont fermer, des patients vont être lésés. A un moment où on parle de Plan Dépendance avec le maintien à domicile des patients dépendants, de déserts médicaux, comment on fait pour prendre en charge ces patients-là ? »

Avec les anciens usages, un forfait, le distancier, permettait de coter les indemnités kilométriques. Ce forfait correspondait à la taille de la commune, il s’agissait d’une moyenne des kilomètres parcourus à l’intérieur de celle-ci. Un accord spécifique à la Haute-Savoie qui avait été conclu entre les syndicats et la CPAM. Mais dès le 1er avril, cette modalité ne sera plus d’usage. Une perte dommageable pour Laurence Tardy : « Que ce soit à 3km du village ou à 15km, c’était un forfait. Ce n’était pas trop ou pas assez, c’était juste.  Maintenant on ne sait plus comment on va coter. »

Les IDEL bénéficiaient également de la « prime montagne ». Cette prime reconnaissait ainsi les contraintes du territoire, en fixant à 0,50 centimes d’euros l’indemnité kilométrique contre 0,35 euros par kilomètre et cela dès 2km du cabinet.

L’ancien mode de calcul jugé comme « équitable » par l’infirmière était une preuve de reconnaissance du temps passé sur la route des soignants, surtout sur des routes de montagne : « […] on passe beaucoup de temps l'hiver à brasser la neige, certaines petites routes ne sont parfois pas ou mal déneigées et il faut alors finir à pied malgré les équipements spéciaux sur nos voitures. L'été, avec l'affluence touristique, on passe aussi beaucoup plus de temps sur les routes qu'auprès de nos patients. »

Une décision qui pourrait mener à la fermeture de nombreux cabinets, pour la soignante : « Je ne vais pas pouvoir aller, par exemple, au col des Annes, 1 heure aller-retour avec le soin, pour 3,50 euros net. Une heure pour 3,50 euros net, voilà ce que vaut une infirmière à l'heure actuelle. Moi, je ne suis pas d’accord. »

Autre grand perdant de ce changement de modalités : les patients. « Des cabinets vont peut-êre devoir fermer et des patients vont rester sur le carreau. La majorité de notre patientèle est composée de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Dans la région, nous avons aussi beaucoup de traumatologie, notamment des membres inférieurs, avec, donc de grosses difficultés pour se déplacer jusqu'à nos cabinets de soins… Donc on a une grande partie de patientèle à domicile faute de pouvoir se déplacer. Je ne sais pas comment on va pouvoir faire… »

A partir du premier avril, Laurence Tardy confie que comme elle, de nombreux IDEL de Haute-Savoie feront grève des soins à domicile. Cette grève s’ajoute aux courriers envoyés notamment au département et à la région, les informant de la situation. L’objectif : faire revenir la CPAM à la table des négociations.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1