Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

PUBLIE LE 25/04/2022 par La Rédaction - 7058 vues

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées. Des résultats aussi en baisse par rapport à 2017

  • HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017 HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

    © Facebook LREM
    Photo de campagne d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%.

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%. A Annecy, Emmanuel Macron obtient 70,34 % des voix, Marine Le Pen 29,66%. A Sévrier et Saint-Jorioz, le score du candidat LREM est de 71%. Et c’est un réel succès pour le président à Menthon-Saint-Bernard avec 78,47% ou encore à Veyrier avec 77,92 % des voix.

A Faverges-Seythenex, par contre, l’écart est bien moindre : avec 55% contre 45% en faveur d’Emmanuel Macron.

Autour du lac d’Annecy, seule la chapelle saint Maurice à placé Marine Le Pen en tête.

Ce 24 avril 2022, en préfecture de la Haute-Savoie, l’ambiance était plutôt morose, entre mines déconfites des perdants et soulagements embarrassés des gagnants. Première réaction de Véronique Riotton, députée LREM : « Une forme de soulagement et puis une inquiétude qui était réelle. Donc l’enjeu ça va être de composer avec des Français qui se sont éloignés, et donc pour moi, l’important de ce nouveau mandat va être un changement de méthode. »  

Côté Rassemblement National, la première réaction de Magalie Luho, déléguée départementale du rassemblement national, c’est plutôt de l’amertume : « Je suis quand même un peu circonspecte au niveau des résultats, je vous rappelle que les DOMTOM ont eu quand même un score très écrasant par rapport à Monsieur Macron. Nous, on attendra de voir ce qu’il se passe au niveau du tribunal puisqu’il y a, apparemment, des procédures et des bulletins qui ont étaient déchirés… »

L’élection présidentielle passée, l’heure est maintenant à la préparation des élections législatives. Magalie Luho a confirmé être candidate sur la 4ème circonscription face à Virginie Duby Muller, quant à Véronique Riotton, elle est candidate dans la 1ère circonscription. Dans la deux, la conseillère départementale Catherine Pacoret, investie par l’UDI a annoncé sa candidature ce lundi 25 avril 2022. Une deuxième circo synonyme de confusion dans la majorité présidentielle puis que l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut attends le feu vert d’Edouard Philippe pour se présenter avec l’étiquette Horizon tandis que Jacques Rey, successeur de Frédérique Lardet, dit lui vouloir peut-être se présenter, alors que le nom de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées circule encore, en coulisse.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1