Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

PUBLIE LE 25/04/2022 par La Rédaction - 9621 vues

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées. Des résultats aussi en baisse par rapport à 2017

  • HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017 HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

    © Facebook LREM
    Photo de campagne d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%.

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%. A Annecy, Emmanuel Macron obtient 70,34 % des voix, Marine Le Pen 29,66%. A Sévrier et Saint-Jorioz, le score du candidat LREM est de 71%. Et c’est un réel succès pour le président à Menthon-Saint-Bernard avec 78,47% ou encore à Veyrier avec 77,92 % des voix.

A Faverges-Seythenex, par contre, l’écart est bien moindre : avec 55% contre 45% en faveur d’Emmanuel Macron.

Autour du lac d’Annecy, seule la chapelle saint Maurice à placé Marine Le Pen en tête.

Ce 24 avril 2022, en préfecture de la Haute-Savoie, l’ambiance était plutôt morose, entre mines déconfites des perdants et soulagements embarrassés des gagnants. Première réaction de Véronique Riotton, députée LREM : « Une forme de soulagement et puis une inquiétude qui était réelle. Donc l’enjeu ça va être de composer avec des Français qui se sont éloignés, et donc pour moi, l’important de ce nouveau mandat va être un changement de méthode. »  

Côté Rassemblement National, la première réaction de Magalie Luho, déléguée départementale du rassemblement national, c’est plutôt de l’amertume : « Je suis quand même un peu circonspecte au niveau des résultats, je vous rappelle que les DOMTOM ont eu quand même un score très écrasant par rapport à Monsieur Macron. Nous, on attendra de voir ce qu’il se passe au niveau du tribunal puisqu’il y a, apparemment, des procédures et des bulletins qui ont étaient déchirés… »

L’élection présidentielle passée, l’heure est maintenant à la préparation des élections législatives. Magalie Luho a confirmé être candidate sur la 4ème circonscription face à Virginie Duby Muller, quant à Véronique Riotton, elle est candidate dans la 1ère circonscription. Dans la deux, la conseillère départementale Catherine Pacoret, investie par l’UDI a annoncé sa candidature ce lundi 25 avril 2022. Une deuxième circo synonyme de confusion dans la majorité présidentielle puis que l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut attends le feu vert d’Edouard Philippe pour se présenter avec l’étiquette Horizon tandis que Jacques Rey, successeur de Frédérique Lardet, dit lui vouloir peut-être se présenter, alors que le nom de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées circule encore, en coulisse.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1