H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

PUBLIE LE 25/04/2022 par La Rédaction - 3502 vues

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées. Des résultats aussi en baisse par rapport à 2017

  • HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017 HAUTE-SAVOIE |  Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

    © Facebook LREM
    Photo de campagne d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%.

Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%. A Annecy, Emmanuel Macron obtient 70,34 % des voix, Marine Le Pen 29,66%. A Sévrier et Saint-Jorioz, le score du candidat LREM est de 71%. Et c’est un réel succès pour le président à Menthon-Saint-Bernard avec 78,47% ou encore à Veyrier avec 77,92 % des voix.

A Faverges-Seythenex, par contre, l’écart est bien moindre : avec 55% contre 45% en faveur d’Emmanuel Macron.

Autour du lac d’Annecy, seule la chapelle saint Maurice à placé Marine Le Pen en tête.

Ce 24 avril 2022, en préfecture de la Haute-Savoie, l’ambiance était plutôt morose, entre mines déconfites des perdants et soulagements embarrassés des gagnants. Première réaction de Véronique Riotton, députée LREM : « Une forme de soulagement et puis une inquiétude qui était réelle. Donc l’enjeu ça va être de composer avec des Français qui se sont éloignés, et donc pour moi, l’important de ce nouveau mandat va être un changement de méthode. »  

Côté Rassemblement National, la première réaction de Magalie Luho, déléguée départementale du rassemblement national, c’est plutôt de l’amertume : « Je suis quand même un peu circonspecte au niveau des résultats, je vous rappelle que les DOMTOM ont eu quand même un score très écrasant par rapport à Monsieur Macron. Nous, on attendra de voir ce qu’il se passe au niveau du tribunal puisqu’il y a, apparemment, des procédures et des bulletins qui ont étaient déchirés… »

L’élection présidentielle passée, l’heure est maintenant à la préparation des élections législatives. Magalie Luho a confirmé être candidate sur la 4ème circonscription face à Virginie Duby Muller, quant à Véronique Riotton, elle est candidate dans la 1ère circonscription. Dans la deux, la conseillère départementale Catherine Pacoret, investie par l’UDI a annoncé sa candidature ce lundi 25 avril 2022. Une deuxième circo synonyme de confusion dans la majorité présidentielle puis que l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut attends le feu vert d’Edouard Philippe pour se présenter avec l’étiquette Horizon tandis que Jacques Rey, successeur de Frédérique Lardet, dit lui vouloir peut-être se présenter, alors que le nom de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées circule encore, en coulisse.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O
1