Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

PUBLIE LE 06/10/2022 par Auriana Castro - 3230 vues

Une nouvelle fois, ce jeudi 6 octobre 2022, le secteur de la petite enfance est en grève. C’est un dernier arrêté pris, cet été, par le gouvernement qui a mis le feu aux poudres, dans un secteur depuis longtemps en tension.

  • HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

    © H2O | Auriana Castro
    Photo d'illustration | Rentrée scolaire

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices  de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.
Paru dans le Journal officiel du gouvernement jeudi 4 août 2022, il permet désormais d’embaucher des personnes qui n’ont pas les diplômes normalement nécessaires, en cas de sous-effectif. Une condition qui s’applique actuellement à près d’un établissement sur deux.

Début juillet, une enquête de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélait ainsi que 48,6% des 8000 établissements interrogés étaient en sous-effectifs.

Opposé à cet arrêté, le collectif "Pas de bébés à la consigne" a appelé à la grève ce jeudi 6 octobre 2022. Loin d’être une solution à la pénurie de professionnels pour le collectif, cette déqualification révolte Julie Marty-Pichon : « Les professionnels sont aujourd’hui fatigués, épuisés. La période covid a été très difficile. On a été réquisitionné nous aussi. A aucun moment le président n’a mentionné la petite enfance et maintenant cet arrêté qui vient nous dire "pas besoin de grand-chose pour travailler auprès des jeunes enfants"... Comme diraient certaines, la couche est pleine. On vient nous dire que nos métiers ne valent rien. Il faut que ça s’arrête. »

Pour le collectif "Pas de bébés à la consigne" à l’initiative de cette mobilisation nationale, la réforme des modes d’accueil du gouvernement a été une opportunité manquée. Julie Marty-Pichon explique : « La pénurie que l’on vit des professionnels elle pouvait s’anticiper. Les départs à la retraite c’était connu. Il faut ouvrir des places, ça aussi ça fait 20 ans qu’on le dit. Mais il ne faut pas que ça nous coute, et pour cela on déréglemente. On fait en sorte de réduire la masse salariale, qu’elle coute moins chère, on fait en sorte de na pas former les gens etc.… »

Pour l’éducatrice, il faut au contraire valoriser les métiers de la petite enfance sous peine de ne plus avoir de relève : « Ça passe par l’offre de formation, par la valorisation salariale, ça passe par de meilleures conditions de travail pour que les professionnels puissent accueillir au mieux les enfants. Et puis symboliquement et politiquement, les gouvernants viennent dire que : "Oui la petite enfance est un secteur essentiel et qu’on va mettre le paquet !". Ça veut dire mettre les moyens. »

Aujourd’hui la profession n’attire plus les jeunes selon Julie Marty-Pichon. Également formatrice, elle dépeint des promotions où à l’obtention du diplôme, 80 % disent ne pas vouloir aller travailler en crèche. Elle prévient : « Il faut se dire qu’en 2030, 44% des assistantes maternelles seront à la retraite. La relève n’est pas là. 2030 c’est dans sept ans. »

Le collectif « Pas de bébés à la consigne » espère ce 6 octobre faire entendre dans la rue ses revendications et que des mesures urgentes seront prises.



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O
1