Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | CONDUITE HIVERNALE : Nos conseils pour rouler en toute sécurité !

Le 30/11/2017 - 847 vues

Par Julien V.

  • HAUTE-SAVOIE | CONDUITE HIVERNALE : Nos conseils pour rouler en toute sécurité !

Les chutes de neige et le froid sont bel et bien arrivés sur toute la Haute-Savoie.

Face à des conditions climatiques hivernales difficiles, votre véhicule demande un minimum de préparation.

Voici donc nos conseils pour aborder un hiver en toute sérénité !

 

UN VEHICULE EQUIPÉ

Si cela n’est pas déjà fait, c’est le moment ou jamais d’équiper votre véhicule afin de ne pas se retrouver au dépourvu une fois la chaussée recouverte d’un grand manteau blanc.

PNEUS : En dessous de 7°C, la gomme des pneus « été » perd en efficacité. Il est donc essentiel d’équiper votre véhicule de pneus « hiver » ayant une gomme plus tendre et des structures plus profondes. Cela vous offrira une meilleure tenue de route notamment sur route enneigée.

À savoir : n’oubliez pas de bien surveiller la pression de vos pneumatiques. Pensez à la vérifier à « froid », c’est-à-dire quand vous n’avez pas utilisé votre véhicule juste avant de les tester. Face aux températures basses, la Sécurité Routière conseille de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

ESSUIE-GLACES : Bien souvent négligés, les essuie-glaces sont un élément de sécurité essentiel à une bonne visibilité. Faciles à remplacer, ils doivent être changés au moins une fois par an. En effet, selon la fréquence d’utilisation et conditions climatiques (fortes chaleurs, gel..), ceux-ci peuvent rapidement s’endommager.

LIQUIDE LAVE-GLACE : L’utilisation d’un liquide lave-glace spécifique est indispensable en période hivernale. Facile à s’en procurer, chez votre garagiste ou bien en grande surface, l’utilisation d’un liquide adapté aux températures négatives vous évitera de mauvaises surprises.

BATTERIE : Grand ennemi de votre batterie, le froid est bien souvent cruel avec les batteries en fin de vie. Certaines sont équipées d’un témoin qui vous permettra d’estimer rapidement la charge de celle-ci.

Dans le cas contraire, et si le démarrage de votre véhicule devient de moins en moins énergique, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garagiste afin de diagnostiquer le problème.

En effet, un démarrage difficile du véhicule ne vient pas forcément de l’état de votre batterie mais cela peut également provenir de vos bougies de préchauffage (véhicule diesel) ou d’allumage (véhicule essence).

À savoir : la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans.

 

UNE CONDUITE RAISONNÉE

Avoir un véhicule bien équipé ne fait pas de vous un conducteur digne du Trophée Andros !

Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, une conduite raisonnée est nécessaire.

Conduite souple : même si votre véhicule est équipé de pneus « hiver », l’adhérence de celui-ci sera fortement réduite. Évitez les freinages ou accélérations trop brutales ainsi que les coups de volant brusques.

Allonger les distances de sécurité : sur route enneigée, les distances de sécurité peuvent être doublées par rapport à un freinage sur route sèche.

Source : lepoint.fr

Anticipation : gardez toujours un regard au loin pour anticiper un éventuel danger et pouvoir freiner votre véhicule en douceur sur chaussée enneigée et/ou gelée.

À savoir : en période hivernale, la chaussée présente sur les ponts est bien souvent glissante.

 

Si vous souhaitez plus d’infos, nous vous proposons de retrouver les conseils pratiques de l'Argus en vidéo ci-dessous.

Vidéos liées à cet article


AutreS actualités pour la Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | ALERTE SANTE : E. LECLERC RAPPELLE LE REBLOCHON AOP DES FROMAGERIES CHABERT

Le 11 Mai 2018

Les centres E. Leclerc procédent au rappel d'un reblochon AOP vendu sous sa marque distributeur "Nos régions ont du talent", à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire grave par la bactérie E. coli 026.

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : L'EFS tire la sonnette d'alarme !

Le 16 Avril 2018

Il est urgent de se mobiliser. Les réserves de sang sont plus que jamais fragiles sur tout le territoire et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Limitation à 80km/h : Appel à la mobilisation du Collectif des Usagers de la Route 74.

Le 23 Mars 2018

Le Collectif des Usagers de la Route 74 lance un appel à la mobilisation demain pour s'opposer à la limitation à 80km/h. Rendez-vous est donné à Amancy pour un cortège qui s'élancera ensuite vers la préfecture d'Annecy.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INTEMPERIE : 19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

Le 13 Mars 2018

19 nouvelles communes haut-savoyardes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux intempéries du tout début d’année.


 

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔊 INTERVIEW) Les pneus hiver bientôt obligatoires ? « Il faut ! » pour la députée LARDET.

Le 11 Mars 2018

Quelques jours après la pagaille des 1er, 2 et 3 mars dans le bassin annécien, pour la députée de Haute-Savoie Frédérique Lardet les pneus hiver doivent devenir obligatoires.

H2O

PAYS DE SAVOIE | AVALANCHE : Un week-end meurtrier dans les Alpes du Nord.

Le 04 Mars 2018

Les massifs d’Alpes du Nord sont une nouvelle fois au cœur de l’actualité avec cette série d’avalanches mortelles survenues ce dimanche 4 mars.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ACCIDENT : Tracté par un quad, le snowboarder percute un mur et se blesse grièvement.

Le 02 Mars 2018

Un accident pour le moins surprenant qui est arrivé hier soir sur la commune de St-Blaise aux environs de 22h15.

H2O

HAUTE-SAVOIE | INFO EXCLUSIVE H2O : Jacqueline Gourault, Ministre auprès du ministre d'État de l'Intérieur à Saint-Julien le 8 mars.

Le 01 Mars 2018

Un déplacement officiel à la demande d'Antoine Vielliard, Maire de Saint-Julien en Genevois. Une réunion publique est aussi organisée par le comité LREM 74.

H2O

HAUTE-SAVOIE | METEO : Alerte vigilance orange neige/verglas.

Le 28 Février 2018

Un épisode de pluies verglaçantes accompagné de chutes de neige par endroits est sur le point de toucher la Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Chassé-croisé : Bison Futé hisse le drapeau noir !

Le 23 Février 2018

Le week-end s'annonce compliqué sur les routes de Haute-Savoie avec le grand chassé-croisé des vacanciers.

H2O