Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

PUBLIE LE 07/11/2022 par Mathieu Hutin - 6611 vues

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

  • HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

    © Illustration H2O
    L'aéroport Annecy Mont-Blanc

EXCLUSIF – Le directeur général des services et le directeur du service juridique du conseil départemental de la Haute-Savoie ont été entendus par les enquêteurs de la police judiciaire d’Annecy le mercredi 21 septembre dernier. Selon une source proche du dossier qui a confié ses informations à la rédaction de H2O : « Les deux cadres du département ont été entendus à la suite d’une plainte en rapport avec l’attribution tumultueuse de la concession de l’aéroport Annecy Mont-Blanc à Vinci Airports. »

Après deux recours au tribunal administratif de Grenoble et une saisine du Conseil d’État, Edeis avait été déboutée et avait perdu la concession au profit de Vinci, pour 15 ans. Si le tribunal administratif et le conseil d’État ont effectué le travail sur le fond de la procédure d’attribution de la concession, la police judiciaire s’intéresserait, quant à elle, à la communication d’informations et/ou de fausses informations entre le département de la Haute-Savoie et les deux candidats pour la gestion de l’aéroport. Traduction : Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis. Si nous n’avons pas réussi à nous faire confirmer que cette plainte a été déposée par Edeis : « Il est probable à 99% que ce soit le cas. » précise notre informateur.

Martial Saddier confirme

Joins par nos soins ce week-end, le président du département de la Haute-Savoie, qui n’était pas élu au sein de la collectivité au moment de l’attribution, confirme l’information et y apporte des précisions. « J’ai été informé de la convocation et de l’audition alors que j’étais en Australie pour l’attribution des mondiaux de cyclisme. J’ai fait savoir aux enquêteurs que j’étais pleinement disponible dès mon retour pour être entendu si cela était nécessaire. Le directeur du service juridique a communiqué toutes les informations à sa connaissance. Nous tenons à disposition des enquêteurs tous les documents qui pourraient être demandés. »

La procureure Line Bonnet tempère

« L’audition a effectivement eu lieu dans le cadre de cette plainte » dont la magistrate ne précisera ni le motif, ni l’auteur. « On va voir ce que cela donne. Il n’est pas certain que cela donne lieu à une procédure » tempère la procureure de la République du TJ d’Annecy.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O
1