Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

PUBLIE LE 21/06/2022 par Auriana Castro - 3614 vues

« Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance » Richard Grivel, président d’ALMA 74. En 2021, les bénévoles ont reçu 104 appels

  • HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

    © H2O | Auriana Castro
    Le conseil départemental et ALMA 74 ont signé une convention de partenariat le 8 juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département. Comme chaque année, ALMA 74 signe une convention avec le conseil départemental. Pour l’année 2022, le département consacrera 26 000€ à l’association.

Un partenariat qui ne s’arrête pas seulement à cette aide financière puisque le département souhaite également mettre en lumière le travail de l’association et de ses bénévoles.

Estelle Bouchet, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie, confie : « Ça nous tient à cœur parce que nous travaillons très bien avec ALMA 74. Ils nous font des remontés de terrain. On peut apporter des solutions et on doit les apporter, ALMA 74 est l’une des réponses à ces situations. Il faut surtout que maintenant les personnes s’autorisent à appeler ALMA 74. »

Une parole qui s’est libérée ces derniers temps, même si le sujet reste encore très tabou confie les bénévoles. Richard Grivel, président d’ALMA 74 explique : « Quand on reçoit un appel, ce n’est pas le début de la maltraitance, souvent elle est là depuis longtemps. Mais il y’a eu un geste, des mots, quelque chose, qui a fait que c’était trop. »

Si la mission de l’association est la lutte contre la maltraitance, cette dernière est extrêmement large, comme décrit Richard Grivel : « Partout où on ne respecte pas la dignité des personnes, leurs décisions, leur choix mais aussi tout ce qui est de l’ordre des violences physiques, de l’infantilisation…il y a maltraitance. »

Depuis la création en 2004, d’Allo Maltraitance, les bénévoles proposent une écoute aux personnes vulnérables, des conseils, et du soutient. En 2021, dans le département, les bénévoles ont reçu 104 appels. Un espace d’écoute qui s’ajoute, au numéro vert, le 3977, et qui offre un suivi pour aider les appelants à trouver eux-mêmes un moyen de sortir de la situation préoccupante, dans un cadre structuré. Mais pas seulement, les mis en cause sont aussi pris en compte par ALMA 74 : « Comment en est-on arriver à cette situation et comment on peut en sortir ? A notre avis ce n’est qu’à ce prix là qu’on peut soustraire la personne à la maltraitance et faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. » Une vision défendue également par Estelle Bouchet : « Parfois des proches peuvent devenir maltraitants sans le vouloir, parce qu’ils sont débordés par la situation, parce que ce n’est pas simple de s’occuper des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Et cela, on oublie de le dire. »

Pour contacter ALMA 74, toutes les informations sont à retrouver sur https://www.alma74.fr/



Sons liés à cet article

Ecoutez Richard Grivel, président de l'association ALMA 74 :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Délestages électriques : les dernières infos du préfet de la Haute-Savoie

Le 05 Décembre 2022

Alors que la crise énergétique est au cœur des préoccupation cet hiver, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a fait le point sur les informations dont il dispose à ce jour.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le département va construire la « Haute-Savoie Arena » à côté de Rochexpo

Le 25 Novembre 2022

C’est une nouvelle étape dans la préparation et l’organisation des mondiaux de cyclisme 2027. Le département vient de révéler le site où sera construit le vélodrome jusqu’ici contesté. Un temps pressenti à Reignier-Esery, le complexe multisport s’appelle désormais Haute-Savoie Arena, et sera construit à la place du parking de Rochexpo à la Roche sur Foron.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Constitutionnalisation du droit à l’IVG : les sénateurs haut-savoyards ont voté contre

Le 11 Novembre 2022

Le 19 octobre 2022, la proposition de loi portée par l’écologiste Mélanie Vogel a été rejetée par une courte majorité du Sénat. Une proposition de loi qui visait à graver dans le marbre le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Depuis l’abrogation du droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, la constitutionnalisation de ce droit en France est devenue un enjeu central pour beaucoup.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Concession de l’aéroport d'Annecy : deux agents du département entendus par la PJ

Le 07 Novembre 2022

Alors que la procédure exige un degré élevé de confidentialité entre les parties, la plainte déposée pourrait dénoncer une partie de poker menteur, menée par un ou plusieurs cadres du département, pour saborder la candidature d’Edeis.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 61 bouquetins tués, annonce le préfet

Le 18 Octobre 2022

Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage de bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie. Pendant les deux jours, de l’opération, 61 bouquetins ont été tués. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’abattage des bouquetins du Bargy a commencé

Le 17 Octobre 2022

Le 14 octobre 2022, le préfet de la Haute Savoie a pris un arrêté autorisant l’abattage de bouquetins sur l’ensemble du massif du Bargy. L’objectif visé par la préfecture : lutter contre la brucellose.

H2O

AURA | L’ensemble des transports régionaux en libre accès ce week-end

Le 14 Octobre 2022

Les réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes, Léman-Express et cars interurbains seront librement accessibles dès ce 15 octobre 2022. Une décision prise par la région Auvergne Rhône Alpes face à la pénurie de carburant que connait la France.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Stations à sec : une soignante en appelle au préfet !

Le 09 Octobre 2022

Inquiétés par les images des files d’attentes devant les stations-services dans les Hauts-de-France, de nombreux automobilistes se sont rués sur les pompes ce samedi 8 octobre 2022.

H2O

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

Le 07 Octobre 2022

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie. Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Crèches & Périscolaires : les raisons du malaise

Le 06 Octobre 2022

« Un mépris de trop ». C’est avec ces mots que Julie Marty-Pichon, présidente de la Fédération Nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants (FNEJE) et membre du collectif "Pas de bébés à la consigne" décrit cet arrêté.

H2O
1