Annecy

ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

Le 04/02/2018 - 664 vues

Par Julien V.

  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.
  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.
  • ANNECY | PORTRAIT : L’Hôtel Les Trésoms souffle ses 20 bougies et parie sur l'avenir.

Connu de tous les annéciens, l’hôtel Les Trésoms est devenu au fil des années une véritable institution hôtelière, nichée entre lac et montagnes, où le charme des lieux et la vue panoramique ne laissent pas de glace.

Une histoire atypique. De la banlieue parisienne au bord du lac.

Edifiée en 1860, la bâtisse des Trésoms s’est offerte mille vies avant ce mois de février 1998 qui voit la reprise de l’hôtel par Véronique et Pascal Droux, alors âgés respectivement de 28 et 33 ans.

Tombés amoureux du lac et de ses environs au cours d’un week-end, le couple rentre dans sa banlieue parisienne avec la folle envie de retourner en terres haut-savoyardes. Informés de la mise en redressement judiciaire du mythique établissement, les poches vides mais la tête pleine d’idées, ils sautent sur l’occasion et présentent un dossier de reprise de l’activité.

Face à d’autres candidats souhaitant transformer l’établissement en une maison individuelle ou un complexe immobilier, la proposition ambitieuse du couple est finalement retenue par le propriétaire, qui souhaite avant tout pérenniser l’activité du lieu.

A leur arrivée, tout est à refaire. La demeure d’architecture savoyarde, arborant un style Art déco depuis les années 30, a perdu de sa superbe.

Après plusieurs années de rénovations, le bâtiment renaît de ses cendres et offre désormais des prestations à la hauteur du lieu. Sensible à ce renouveau, la clientèle est de retour et Les Trésoms reprennent rapidement vie.

 

Un établissement de « charme » à succès.

A écouter Véronique Droux, nous ne sommes pas dans un établissement de luxe, « ici c’est comme à la maison ». En effet, les barrières et codes propres au luxe n’ont pas leur place. Les clients semblent baigner dans une bulle de « charme » transformant l’établissement en une seconde maison où l’on circule en toute décontraction… parfois même en peignoir pour ceux ayant eu le plaisir de goûter au spa.

La formule semble bien fonctionner puisque l’établissement accueille en moyenne 25 000 clients/an parmi lesquels certains laissent un souvenir marquant. Rappelez-vous l’été 2016 et la discrète équipe de football islandaise, qui crée la surprise en atteignant les quarts de finale de l’Euro. Et bien cette jeune équipe d’inconnus, qui viendra faire trembler l’élite du football européen, avait pris ses quartiers à l’hôtel Les Trésoms, privatisé à cette occasion.

 

Une institution engagée.

Animée par une farouche envie d’entreprendre et d’innover, la famille Droux semble porter un grand intérêt à la question environnementale, que ce soit par l’installation étonnante de ruchers et ses 800 000 abeilles ou l’exploitation de ressources renouvelables, telles que l’énergie solaire qui couvre 70% des besoins de la structure. On ressent ici une volonté d’intégrer au mieux la bâtisse à la nature qui l’entoure.

Cela se ressent également dans les assiettes avec les réalisations culinaires du chef Eric Prowalski laissant la part belle aux produits locaux.

 

Une vision d’avenir. Le management de demain.

Au cours de ces 20 dernières années, l’établissement des Trésoms a vu défiler pas moins de 1 000 collaborateurs ayant contribué à la réussite de la structure. Mais à entendre Véronique et Pascal Droux, ce chiffre pose inévitablement la question de la difficulté à pouvoir aujourd’hui « garder ses talents » face à des problématiques extérieures. Par la même occasion, le couple souligne des difficultés de recrutement de plus en plus fortes dans le secteur, posant un problème pour le futur de l’Hôtellerie-Restauration.

Présente lors de la conférence de presse anniversaire de l’établissement, la députée Frédérique Lardet semble partager ce questionnement en confiant son souhait de réformer la formation professionnelle au travers d’un futur projet de loi sur l’apprentissage.

Dans cette logique, le couple a décidé de mettre en place depuis 6 mois un nouveau modèle de management où le directif laisse la place au collaboratif. Une vision nouvelle qui est « nécessaire » selon Véronique Droux.

Se réunissant tous les mois autour d’une table-ronde, les salariés échangent et résolvent eux-mêmes leurs problèmes sans la moindre intervention des propriétaires. Une co-responsabilisation des équipes qui prennent désormais pleinement part au fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

Cette initiative n’est qu’un premier pas. A l’avenir, le projet est d’impliquer également les salariés dans le process de recrutement de leurs futurs collègues.

Une ambition qui prend tout son sens en ce 20ème anniversaire avec l’invitation faite du couple à l’ensemble de ses anciens collaborateurs, qui vont se retrouver ce dimanche pour un événement de cohésion, ayant pour but d’initier une communauté intergénérationnelle autour des valeurs de l’établissement.

Sons liés à cet article

Véronique Droux nous détaille les nouveaux projets à venir aux Trésoms.


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Rythmes scolaires : Retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2019

Le 15 Mai 2018

Les écoles annéciennes reviendront bien à la semaine de 4 jours. Le maire de la commune nouvelle l’a annoncé hier soir lors du conseil municipal.

H2O

ANNECY | LYCÉE ST-MICHEL : Exclusif : Tout ce que personne n’ose vous dire sur la nouvelle affaire des images pédopornographiques.

Le 08 Mai 2018

C’est le scandale de trop dans l’établissement privé catholique, véritable institution annécienne.

H2O

ANNECY | Appel à témoins après la mort d'une cycliste de 73 ans sur le boulevard du Fier.

Le 04 Mai 2018

Un appel à témoins a été lancé par la Police après l'accident qui s’est déroulé la semaine dernière sur le boulevard du Fier à Annecy.

H2O

ANNECY | Une cycliste de 73 ans tuée par un camion.

Le 27 Avril 2018

Une cycliste de 73 ans est décédée après avoir été renversée puis être passée sous les roues d’un camion à l’intersection entre le Boulevard du Fier et l’Avenue des Iles.

H2O

ANNECY | MUNICIPALES 2020 - Guillaume Gibouin : « Officiellement et officieusement: il n’y a pas de contact entre Jean-Luc Rigaut et En Marche aujourd’hui ! »

Le 26 Avril 2018

Le 23 février dernier, Jean-Luc Rigaut nous accordait une interview dans laquelle il nous expliquait sans détour être attaché à sa famille UDI et être candidat avec cette étiquette. Pourtant, certains de nos confrères, nous expliquaient dernièrement dans leurs colonnes, les chances d’une candidatures LREM pour le Maire de la commune nouvelle.

H2O

ANNECY | NOUVEAU : Des triporteurs électriques en libre-service investissent la ville.

Le 24 Avril 2018

La vague des moyens de locomotion en libre-service déferle depuis quelques années sur toutes les grandes villes. Des vélos, des autos... et maintenant des triporteurs électriques à Annecy.

H2O

ANNECY | MUNICIPALES 2020 : Le dernier combat de Denis Duperthuy ?

Le 23 Avril 2018

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’élu très remonté que l’on a rencontré ne pratique pas la langue de bois. Le chef de fil de l’opposition est déterminé à engager toutes ses forces dans une nouvelle campagne.

H2O

ANNECY | APPEL A TEMOINS : Disparition inquiétante d'un jeune homme âgé de 17 ans.

Le 23 Avril 2018

Un appel à témoins est lancé après la disparition inquiétante à Annecy d'un jeune homme âgé de 17 ans.

[MAJ] Le jeune homme a finalement été retrouvé sain et sauf alors que la police avait lancé un appel à témoins. Il a été retrouvé dans la zone commerciale de Seynod dès lundi soir.

H2O

ANNECY | JOBS ÉTÉ : C'est le moment de préparer vos candidatures !

Le 18 Avril 2018

C’est le grand moment de valider vos candidatures pour des jobs d’été. A cette occasion, des ateliers CV et lettre de motivation sont mises en place aujourd'hui à Annecy.

H2O

ANNECY | L'humoriste contreversé Dieudonné joue ce samedi à Annecy.

Le 13 Avril 2018

L’humoriste a assuré qu’il viendrait dans la capitale haut-savoyarde sans définir encore la salle exacte.

H2O