Haute-Savoie

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

PUBLIE LE 23/05/2022 par Auriana Castro - 6298 vues

Une journée très attendue par les 130 joueurs et joueuses, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.

  • ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

    © H2O | Auriana Castro
    L'après-midi, les rencontres s'enchainent entre les différentes équipes, avec l'arbitrage des joueurs du FC Annecy

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.
De tout âge, ils étaient issus de 13 instituts spécialisés du territoire haut-savoyard à participer à cette fête du foot adapté, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.
Ce tournois a, en 2022, cinq ans d’existence mais cette année, c’est la première fois qu’il a lieu au Parc des Sports. Avec pour thème, cette fois-ci : la coupe du monde.

Une journée très attendue par les joueurs et joueuses, comme le confie Dorian Gomidi après son premier match de la journée : « C’est une journée exceptionnelle, c’est le plus beau jour de ma vie que j’ai attendu. » Et peu importe le score, le jeune footballeur garde le sourire aux lèvres même après un match nul contre « l’Allemagne », encore très motivé pour la rencontre suivante.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire l’opération Cap’O Foot a fait son retour.
Le matin, les 130 sportifs et sportives s’attelaient à des ateliers ludiques : cibles gonflables, tirs au but, dribbles… les équipes se sont ensuite rencontrées sur le terrain.
Si le tournoi n’est pas officiel et que les jeux sont adaptés pour tout niveaux, cette opération a aussi comme objectif de montrer que handicap mental et sport ne sont pas opposés.
Loin-de-là même, comme l’explique Anne-Pascale Demangeot, responsable du sport adapté de la Haute-Savoie : « Malgré le handicap mental on peut faire du sport, même à très haut niveau. On a tous une passion et nous sommes là pour qu’ils puissent la pratiquer au maximum. On essaie de plus en plus de mixer les journées sportives pour que les jeunes, et les moins jeunes sportifs réalisent que le handicap mental n’empêche pas de faire du sport. »

Pourtant le handicap mental et troubles psychiques sont encore une source d’inquiétude pour beaucoup, méconnaissant ce sujet : « Le handicap mental, souvent ça peut faire peur. Ça ne facilite pas l’ouverture aux autres. C’est pourquoi, là, le fait de se retrouver entre eux, c’est aussi plus rassurant. Ils ne sont pas montrés du doigt, moins regardés. » confie Anne-Pascale Demangeot.

La Fédération Française du Sport Adapté existe depuis 50 ans mais son existence comme ses évènements sont bien moins connus que la Fédération Française Handisport déplore Anne-Pascale Demangeot. Alors, l’engagement de certains clubs est d’autant plus important.

Un engagement croissant pour certains, comme au FC Annecy qui a deux équipes de sport adapté et qui a donc rejoint pour 2022 l’opération Cap’O Foot. Marie Bro, responsable du Fonds de Dotation FCA Social Club explique : « Le fonds a été créé il y a un an dans le but de valoriser toutes les actions sociaux-éducatives du club. Valoriser ces actions c’était pour nous intégrer le handicap comme thématique avec notamment l’organisation de ce tournois. » Elle poursuit : « Avec le rayonnement et la notoriété qu’on a, on s’est dit qu’on allait, nous aussi, organiser quelque chose. On organise des tournois, donc pourquoi pas pour le sport adapté ! »

Le sport adapté fait maintenant partie intégrante du FC Annecy. L’équipe 1 de sport adapté participera le 26 et 29 mai 2022 au championnat de France de football à Valence.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O

RUMILLY | La contamination des eaux aux PFAS inquiète au plus haut point !

Le 20 Avril 2023

Dans un communiqué publié mercredi 19 avril au soir, la préfecture de Haute-Savoie recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans les cours d'eau de Rumilly et ses alentours. Le sujet des PFAS, ces composés chimiques perfluorés autrement appelés “polluants éternels", est au centre de l’actualité politique depuis plusieurs semaines dans la commune.

H2O

VAL DE CHAISE / UGINE | Face à face bus contre voiture : un mort

Le 24 Mars 2023

Peu après 17 heures, ce vendredi 24 mars, une violente collision s'est produite sur la RD 1508 dans le virage à cheval sur Savoie et Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un jeu pédagogique de la maternelle au CM2 conçu dans le département

Le 03 Mars 2023

Apprendre tout en s’amusant ! C’est le pari d’un tout nouveau jeu pédagogique pour les enfants de la grande section au CM2. 

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Education Pap Ndiaye attendu jeudi et vendredi

Le 21 Février 2023

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, se rend ce vendredi 24 février 2022 en Haute-Savoie. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | L’Udaf aux côtés des aidants

Le 10 Février 2023

L’Udaf 74 a créé un dispositif inédit de soutien aux aidants familiaux. Fin janvier 2023, l’association de défense des familles, lançait une ligne d’écoute dédiée aux aidants familiaux de Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le nombre de bouquetins prélevés contaminés est connu

Le 22 Décembre 2022

Les résultats des tests sont tombés. France Nature Environnement a révélé les chiffres ce jeudi 22 décembre sur ses réseaux sociaux. Le 17 octobre 2022 marquait le lancement de l’abattage des bouquetins du Bargy sur décision du préfet de la Haute-Savoie, pour lutter contre la brucellose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Indemnités kilométriques des IDEL : Sylviane Noël saisit le Ministre de la Santé

Le 20 Décembre 2022

Depuis le printemps dernier, un vent de contestations a saisi nombre d’infirmières libérales du département. Au cœur de leur mobilisation : le remboursement des indemnités kilométriques, plus précisément son changement de mode de calcul.

H2O
1