H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

PUBLIE LE 23/05/2022 par Auriana Castro - 1863 vues

Une journée très attendue par les 130 joueurs et joueuses, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.

  • ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

    © H2O | Auriana Castro
    L'après-midi, les rencontres s'enchainent entre les différentes équipes, avec l'arbitrage des joueurs du FC Annecy

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.
De tout âge, ils étaient issus de 13 instituts spécialisés du territoire haut-savoyard à participer à cette fête du foot adapté, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.
Ce tournois a, en 2022, cinq ans d’existence mais cette année, c’est la première fois qu’il a lieu au Parc des Sports. Avec pour thème, cette fois-ci : la coupe du monde.

Une journée très attendue par les joueurs et joueuses, comme le confie Dorian Gomidi après son premier match de la journée : « C’est une journée exceptionnelle, c’est le plus beau jour de ma vie que j’ai attendu. » Et peu importe le score, le jeune footballeur garde le sourire aux lèvres même après un match nul contre « l’Allemagne », encore très motivé pour la rencontre suivante.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire l’opération Cap’O Foot a fait son retour.
Le matin, les 130 sportifs et sportives s’attelaient à des ateliers ludiques : cibles gonflables, tirs au but, dribbles… les équipes se sont ensuite rencontrées sur le terrain.
Si le tournoi n’est pas officiel et que les jeux sont adaptés pour tout niveaux, cette opération a aussi comme objectif de montrer que handicap mental et sport ne sont pas opposés.
Loin-de-là même, comme l’explique Anne-Pascale Demangeot, responsable du sport adapté de la Haute-Savoie : « Malgré le handicap mental on peut faire du sport, même à très haut niveau. On a tous une passion et nous sommes là pour qu’ils puissent la pratiquer au maximum. On essaie de plus en plus de mixer les journées sportives pour que les jeunes, et les moins jeunes sportifs réalisent que le handicap mental n’empêche pas de faire du sport. »

Pourtant le handicap mental et troubles psychiques sont encore une source d’inquiétude pour beaucoup, méconnaissant ce sujet : « Le handicap mental, souvent ça peut faire peur. Ça ne facilite pas l’ouverture aux autres. C’est pourquoi, là, le fait de se retrouver entre eux, c’est aussi plus rassurant. Ils ne sont pas montrés du doigt, moins regardés. » confie Anne-Pascale Demangeot.

La Fédération Française du Sport Adapté existe depuis 50 ans mais son existence comme ses évènements sont bien moins connus que la Fédération Française Handisport déplore Anne-Pascale Demangeot. Alors, l’engagement de certains clubs est d’autant plus important.

Un engagement croissant pour certains, comme au FC Annecy qui a deux équipes de sport adapté et qui a donc rejoint pour 2022 l’opération Cap’O Foot. Marie Bro, responsable du Fonds de Dotation FCA Social Club explique : « Le fonds a été créé il y a un an dans le but de valoriser toutes les actions sociaux-éducatives du club. Valoriser ces actions c’était pour nous intégrer le handicap comme thématique avec notamment l’organisation de ce tournois. » Elle poursuit : « Avec le rayonnement et la notoriété qu’on a, on s’est dit qu’on allait, nous aussi, organiser quelque chose. On organise des tournois, donc pourquoi pas pour le sport adapté ! »

Le sport adapté fait maintenant partie intégrante du FC Annecy. L’équipe 1 de sport adapté participera le 26 et 29 mai 2022 au championnat de France de football à Valence.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton contre Anne-Valérie Duval, le duel du second tour dans la première circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Antoine Armand contre Loris Fontana, le duel du second tour dans la deuxième circonscription

Le 17 Juin 2022

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la deuxième circonscription, le candidat Ensemble, Antoine Armand, affrontera la candidate Nupes, Loris Fontana.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la première circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Découvrez les candidats de la deuxième circonscription

Le 10 Juin 2022

Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Face au chômage : « écouter et redonner confiance »

Le 18 Mai 2022

Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).

H2O

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

Le 07 Mai 2022

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

H2O

HAUTE-SAVOIE | Législatives : Sophie Cluzel candidate ?

Le 29 Avril 2022

A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Emmanuel Macron en tête mais moins haut qu’en 2017

Le 25 Avril 2022

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%. Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%.

H2O
1