La Clusaz

LA CLUZAD | Menaces, huissier, délégation : veillée d’armes sur le plateau

LA CLUZAD | Menaces, huissier, délégation : veillée d’armes sur le plateau

PUBLIE LE 12/10/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 3635 vues

Autour du dossier « La Cluzad », la tension monte progressivement dans l’attente de la décision de justice du tribunal administratif de Grenoble

  • LA CLUZAD | Menaces, huissier, délégation : veillée d’armes sur le plateau LA CLUZAD | Menaces, huissier, délégation : veillée d’armes sur le plateau

    © Twitter | Facebook
    Opposé à la future retenue collinaire de La Clusaz, Guillaume Tatu, maire adjoint en charge de la jeunesse à Annecy, a été la cible d’injures et de menaces.

« On va péter tes deux jambes pour que tu ne puisses plus skier. » Opposé à la future retenue collinaire de La Clusaz, Guillaume Tatu, maire adjoint en charge de la jeunesse à Annecy, a été la cible d’injures et de menaces. Autour du dossier « La Cluzad » la tension monte...

Ce 12 octobre 2022, Guillaume Tatu a fait part de messages reçus sur son compte Instagram après la publication d’une vidéo où il condamne la future retenue collinaire de La Clusaz. « On va péter tes deux jambes pour que tu ne puisses plus skier. » « On va te foutre dans un canon à neige FDP ». Voilà les citations que le maire adjoint a ressorties et publiées sur ses réseaux en réponse. L'élu a confié que les menaces venaient de cinq comptes différents depuis supprimés. Il s'est dit « dépassé par de tels propos haineux mais motivé à apporter [sa] pierre à l'édifice ».
Dans son post, Guillaume Tatu a ainsi tenu à réaffirmer son positionnement : « 150 000m3 de pompée. 8 hectares de forêt rasées pour... des canons à neige. […] Le combat continue ». L’élu a également affirmé qu’il porterait plainte le lendemain.

D’autres voix se font également entendre en soutien aux activistes qui occupent le bois de la Colombière. La confédération paysanne de Haute-Savoie apporte ainsi son soutien aux zadistes dans un communiqué de presse titré « L’agriculture, cache misère de l’industrie du ski ».  Pour la confédération, cette retenue collinaire ne profiterait pas aux agriculteurs : « [la retenue collinaire] ne serait ni accessible aux alpagistes pour abreuver les animaux ni disponibles pour les fermes de vallées car impropre à la fabrication fromagère. ». La confédération dénonce également « les externalités négatives » d’une telle infrastructure qui contraindrait au final la profession. Une production de fourrage amputée par la neige de culture, l’augmentation des loyers pour les saisonniers agricoles et l’ajout de tensions entre résidents et agriculteurs. Plus globalement la confédération paysanne se montre critique d’un tel projet pour l’environnement et demande à ce que les travaux ne puissent pas commencer avant la décision de justice.
 Une décision de justice qui aura lieu le 20 octobre 2022.

Alors que les militants et les opposants au projet de retenu collinaire espèrent que le tribunal administratif de Grenoble sera en leur faveur, les associations environnementales avaient appelé leurs soutiens à manifester leur désaccord à la préfecture de la Haute-Savoie et à demander au préfet, Yves Le Breton de recevoir le collectif « Sauvons le Plateau de Beauregard ».
La préfecture a ainsi informé que le préfet de la Haute-Savoie recevra une délégation des associations impliquées dans ce dossier après le rendu de l'ordonnance de référé.

A l’approche de cette décision de justice tout semble s’accélérer autour de La Clusaz… Ce mercredi 12 octobre 2022, au matin, les zadistes ont reçu la visite d’une poignée de gendarmes de la brigade de Thônes. Les militaires accompagnaient une huissière de justice, chargée d‘établir le constat d’occupation illégale du bois. La rencontre s’est déroulée sans heurt selon les informations du Dauphiné Libéré mais cette simple démarche attise la menace d’une opération d‘évacuation imminente des lieux par les forces de l’ordre…



AutreS actualités pour La Clusaz :

LA CLUSAZ | Retenue collinaire de Beauregard : l’autorisation des travaux suspendue

Le 25 Octobre 2022

Ce 25 octobre 2022, le tribunal administratif de Grenoble a rendu sa décision sur le recours porté par cinq associations environnementales opposées à la future retenue collinaire de Beauregard. Le juge des référés a suspendu l’exécution de l’arrêté du préfet de la Haute-Savoie accordant une autorisation environnementale à la commune de La Clusaz pour la réalisation de la retenue collinaire.

H2O

LA CLUSAZ | Les militants mettent désormais leur vie en jeu

Le 10 Octobre 2022

Installés dans le bois de la Colombière depuis le 24 septembre pour s’opposer à la future retenue collinaire, les militants sont prêts à risquer leur vie pour éviter l’expulsion.

H2O

ÉPAGNY | Viande retrouvée dans les jeux : les explications de MacDonald's France

Le 13 Février 2019

Dès ce lundi, la maison mère avait réagi...

H2O

ÉPAGNY | Des enfants retrouvent un bac de viande dans l'espace jeu du restaurant

Le 10 Février 2019

Que s'est-il passé au restaurant Mac Donald's d'Épagny...

H2O

EPAGNY METZ-TESSY | Manque de lits à l'hôpital: patients et soignants en danger ?

Le 04 Février 2019

C'est une situation inédite...

H2O

ANNECY / EPAGNY METZ-TESSY | Les commerçants disent non à Open Sky

Le 24 Janvier 2019

Bras de fer commercial à Annecy…

H2O

EPAGNY METZ-TESSY | une fouille, un pont levis et... un recours ?

Le 05 Novembre 2018

Des restes d'un pont-levis et les bases d'un mur de plus de 1000 ans... C'est la surprenante découverte faite lors de fouilles archéologiques qui ont eu lieu il y a quelques semaines à Epagny. Un chantier qui a permis de mettre à jour les traces d'un ancien château édifié sous Amédée III. 

 

 

 

H2O

LA CLUSAZ | Un homme de 72 ans perd la vie en hors-piste.

Le 01 Mars 2018

L'accident de ski dramatique a eu lieu hier après-midi à La Clusaz. L'homme âgé de 72 ans a perdu la vie après une chute en hors-piste près de la piste de l’aiguille.

H2O

EPAGNY METZ-TESSY | Un pompier se tue à la caserne.

Le 18 Octobre 2017

L’accident a eu lieu ce mardi 17 octobre à la Caserne d’Epagny Metz-Tessy lors d'une démonstration devant des collégiens.

H2O
1