H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

PUBLIE LE 29/06/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 3142 vues

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

  • LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

    © H2O | Mathieu Hutin
    Près de 300 personnes ont assisté à la réunion

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.
Ce sont près de 300 personnes qui ont répondu présentes. Les cabinets chargés de l’audit, AGATE-TERRITOIRES et CIME ont présenté leurs conclusions et les cinq scénarii imaginés pour l’avenir de la station.

Le premier scénario (nommé -1) imaginant une fermeture totale et définitive de la station pour un coût de démontage de 400 000 à 600 000 € HT.
Et jusqu’au dernier scénario nommé +1, proposant de développer la station notamment avec le renouvellement du télésiège par un télémixe, un projet de neige de culture sur 25% du domaine skiable. (552 610 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans). Un scénario présenté comme très difficilement envisageable et qui laisse une dette de 5 400 000 euros au bout de 12 ans.

Entre ces deux propositions opposées, l’audit prévoit des scénarios intermédiaires :

• Une station dite « en transition » avec une ouverture uniquement sur l’été (101 630 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

• Une approche de poursuite de l’activité sur le modèle existante, avec un investissement minimal pour garantir la maintenance réglementaire des installations (remontées mécaniques, engins de damage, pistes) et des bâtiments d’exploitation. (484 510 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

• Un projet de poursuite mais aussi de sécurisation de l’activité avec d’importants investissement de modernisation du télésiège pour permettre une poursuite d’exploitation sur 20-25 ans supplémentaires et la création d’une installation de neige de culture sur le secteur Flocon (qui nécessitera 2 enneigeurs) alimentés par un stockage en bâche souple. (572 210 euros de déficit moyen annuel estimé sur 12 ans)

Des scénarii qui confirment les craintes des habitants et les premières confidences de certains élus : le document présenté (une vingtaine de pages expurgées contre plus d’une centaine en conseil municipal) ne traite que du déficit du site dans un contexte de réchauffement climatique.

Le maire de la commune, Jaques Dalex l’affirme à l’heure actuelle aucune décision n’est prise : « Aujourd’hui le travail de réflexion commence. Le dossier est posé. C’est un dossier important sur lequel on travaille comme beaucoup d’autres. Mais pas plus important qu’un autre. »
Un dossier comme les autres, peut-être pour l’équipe municipale, mais qui prend une importance particulière pour les habitants de Faverges-Seythenex qui ont longuement pris la parole lors de cette réunion publique. Des défenseurs de La Sambuy qui, après avoir écouté attentivement les quarante minutes de présentation du document, ont animé le débat pendant près de 2 heures. Dans une salle uniquement acquise à la cause de la station : d’anciens élus, des socioprofessionnels, le directeur et l’ancien directeur du site touristique. Certains ont étrillé sans ménagement le rapport et les élus présents.

D’autres ont tenu à montrer leur implication dans le dossier :« C’est un choc énorme dans le milieu de la montagne. Tout le monde ne parle que de ça. Je ne remets pas en doute les difficultés de La Sambuy mais parler de fermeture, c’est un coup de couteau. » Toutes les prises de parole ont tourné autour de l’attachement affectif au site, des souvenirs de chacun, de l’aspect abordable de la station, de l’importance pour les enfants du pays d’y apprendre à skier. Des témoignages à chaque fois ponctués par des applaudissements. Les réponses des élus ont parfois été huées.

La question d’un autre audit sur les retombées économiques à l’échelle de l’intercommunalité de l’exploitation de l’activité de la station a été de nombreuse fois rappelée. Le maire Jacques Dalex s’est engagé : « Oui on va le faire ! » Plus tard dans la soirée, l’élu annoncera également la tenue de groupes de travail avec la population prochainement. D’autres pistes ont aussi été amenées par les habitants, comme la facturation du parking ou la participation de l’intercommunalité à l’effort financier.
La question d’une réelle volonté politique du maire dans ce dossier a été posée. La possibilité d’éventuelles subventions du département, de la région et de l’État a été mentionnée dans le public. Certains de reprocher à Jacques Dalex de ne pas avoir fait prendre en compte ces éventuelles ressources financières.

Le maire qui a profité de la soirée d’échanges pour démentir la rumeur de son projet de piscine maintient toutefois le vote crucial en conseil municipal en fin d’année.

Ce mercredi 29 juin 2022, la commune de Faverges-Seythenex a publié sur son site internet la version synthétique de l’audit, comme elle s’y était engagée.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

VAL DE TAMIÉ | Découverte du nouvel Explor Games « Menaces dans l’air ! »

Le 18 Juillet 2022

Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le chanteur de Sinsémilia dénonce un nouveau mensonge du maire Jacques Dalex

Le 05 Juillet 2022

« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy. 

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O

La Sambuy | « Cette montagne, elle est en nous, c’est notre patrimoine. Et l’on n’a pas le droit de s’attaquer au patrimoine. » (Marcel Cattaneo)

Le 17 Juin 2022

Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Avenir de la Sambuy : quelle affluence pour le rassemblement de mercredi ?

Le 13 Juin 2022

Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.

H2O

Édito | « La décision est prise ! Le maire va fermer la Sambuy ! » Politique de trottoir, réunion secrète et poker menteur à Faverges-Seythenex

Le 12 Juin 2022

Enquête sur une petite phrase et analyse : « Le maire Jacques Dalex dit à qui veut l’entendre qu’il a pris sa décision et que la fermeture de la station communale de la Sambuy est programmée. »

H2O
1