Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

PUBLIE LE 03/03/2023 par Auriana Castro - 6310 vues

Faverges-Seythenex est devenue la première commune de Haute-Savoie à signer la convention-cadre « Petites villes de demain »

 

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

    © Auriana Castro
    La signature s'est tenue au château de Faverges en présences des maires de Doussard et Faverges-Seythenex, de la première-adjointe, et du préfet de Haute-Savoie

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

Si la signature a pris un peu de retard, elle s’est, finalement, tenue au château de Faverges, en présences des élus de la commune et de l’intercommunalité, du maire de Doussard, et du préfet de la Haute-Savoie.
Ce dernier, ancien directeur général de l'agence nationale de la cohésion des territoires explique au micro d’H2O, ce qu’il se cache derrière « Petites villes de demain » : « En matière d’aménagement du territoire, le constat a été fait. Notre pays souffre d’une dévitalisation de ces centres-villes et de ces centres-bourg. » Une prise de conscience qui a conduit à proposer aux élus des villes de moins de 20.000 habitants, la démarche Petites villes de demain, inspirée d’Action cœur de ville : « Celles qui sont les plus proches de nos citoyens, celles où l’on vient chercher des services et de plus en plus du logement. Petites villes de demain est la conjugaison de beaucoup d’objectifs de nombreuses politiques publiques. Comment on reconstruit la ville sur la ville pour consommer moins d’espace, comment on offre des services à nos citoyens qui les recherchent et comment au final on améliore le cadre de vie de nos concitoyens. Ce sont tous ces objectifs qu’on essaie de mettre de manière cohérente au sein du programme Petites Villes de Demain. »

Avec cette convention et les aides financières et logistiques qu’elle apporte, plusieurs actions seront menées, ou sont déjà en cours de réalisation. On peut par exemple citer l’espace France services et le Centre Intercommunal de l’Action Social (CIAS), ou le projet de création d’un nouveau complexe sportif à Faverges-Seythenex.
Ainsi, sont rassemblées 35 actions au sein de cette convention-cadre. Des actions qui devraient bénéficier à toutes les communes des Sources du Lac d’Annecy.

Jacques Dalex confie : « On a un centre-ville qu’il faut rénover et apaiser. Des rénovations énergétiques, du patrimoine mais aussi une réflexion sur la mobilité. Et puis, on a des projets importants, par exemple, cette salle de sport pour l’ensemble des communes du territoire. Tout ces projets vont pouvoir s’engager avec l’aide de l’Etat, aujourd’hui essentielle. »

En Haute-Savoie, 17 autres communes se sont engagées dans ce programme.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Deux femmes retrouvées décédées dans un appartement

Le 27 Novembre 2022

Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Le prix de l’électricité menace l’ouverture de la station

Le 23 Novembre 2022

Le prix de l’énergie pourrait-il empêcher l’ouverture de la Sambuy ? La question devrait se poser lors du prochain conseil municipal. Ce lundi 21 novembre 2022, en conseil municipal, les élus de Faverges-Seythenex débattaient de l’augmentation ou du maintien des tarifs de la station de ski. Si les élus de l’opposition ont voté contre le maintien, la majorité s’étant prononcée pour, les forfaits resteront à l’identique.

H2O
1