H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

PUBLIE LE 08/05/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 3508 vues

C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger ! »

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet » FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro
    En marge de la cérémonie du 8 mai, le président de l'association nous a révélé que la dissolution de l'association était une possibilité

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Mort annoncée de l’école des arts vivants : le maire « pas inquiet »

    © H2O | Auriana Castro

En marge de la cérémonie du 8 mai organisée par la commune, le président de l’école des arts vivants de Faverges-Seythenex Renaud Martelet a alerté le public présent sur les difficultés que rencontre l’association depuis bientôt 2 ans.

C’est dans un cours discours qui a précédé l’interprétation des Allobroges que le président de l’association a expliqué que « l’école et l’association sont en danger » avant de remercier d’avance chaque citoyen pour sa future mobilisation. Une prise de parole relayée sur les réseaux sociaux de l’association :

 

L’école compte 220 élèves et l’orchestre 50 musiciens amateurs et professionnels :

Interrogé par nos soins, le maire de Faverges Seythenex Jacques Dalex se dit « pas inquiet » :

« Cette association est indépendante, elle n’est pas municipale. Elle a des difficultés financières comme un grand nombre d’associations. Elle est aidée et suivie par la municipalité. À hauteur de 200 000 € chaque année. À la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, on a débattu avec tous les maires du canton de ces difficultés mais également à propos de toutes les questions que les élus se posent sur l’argent public et son utilisation. Personnellement, je ne suis pas inquiet pour l’école de musique. Nous sommes tous vigilants et heureux qu’elle existe et fonctionne bien. »

À propos des moyens consacrés à l’école : « Ils sont conformes voire supérieurs à ce que font beaucoup de communes. Je ne suis pas inquiet, on trouvera les solutions. »



Sons liés à cet article

Écoutez la déclaration de Jacques Dalex à l'issue de la cérémonie :


Après ces explications du maire de la commune, et président de l’intercommunalité, le président de l'association Renaud Martelet et le directeur Emmanuel Maurice sont revenus pour nous sur les chiffres donnés par le maire, qu'ils contestent, et le fonctionnement de l’association :

« Jusqu’ici, on a toujours travaillé avec des élus qui coconstruisaient à nos cotés le projet. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce dialogue et nous n’avons plus de proposition politique d’éducation artistique, d’éducation culturelle sur le territoire. »

Le président Renaud Martelet détaille ce qui risque de se passer si aucune solution n’est trouvée : « D’abord la fermeture de classes pour des raisons de chômage technique [..] et puis ça va jusqu’à l’alternative la plus ultime, la fermeture de l’association, la dissolution. »

Renaud Martelet explique ensuite que l’association a déjà commencé à utiliser son fonds de roulement et que jusqu’ici, par loyauté, la priorité avait été donnée depuis deux ans à des discussions constructives avec la commune et la communauté de communes. Renaud Martelet assume désormais de devoir informer la population et de solliciter sa mobilisation sur ce dossier.


L’interview se termine par le récit de Renaud Martelet d’une réunion à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy le 28 avril dernier. Selon ses dires, le décalage avec les élus apparaît comme gigantesque.


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Grandes ambitions, grands résultats pour Accro2gym

Le 30 Juin 2022

C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.

H2O

FAVERGES-SEYHTEHENEX | Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah a donné son nom à une école élémentaire

Le 29 Juin 2022

Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.

H2O

LA SAMBUY | Jaques Dalex a promis un nouvel audit et des groupes de travail

Le 29 Juin 2022

Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.

H2O

LA SAMBUY | Pressions politiques, opinion publique manipulée : les dés sont-ils pipés ?

Le 28 Juin 2022

Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une réunion publique organisée sur l’avenir de La Sambuy

Le 21 Juin 2022

A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : Après le rassemblement et la présentation de l’audit « J’attends que quelqu’un me dise, j’ai la solution ! » (Jacques Dalex)

Le 17 Juin 2022

Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.

H2O

La Sambuy | « Cette montagne, elle est en nous, c’est notre patrimoine. Et l’on n’a pas le droit de s’attaquer au patrimoine. » (Marcel Cattaneo)

Le 17 Juin 2022

Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Avenir de la Sambuy : quelle affluence pour le rassemblement de mercredi ?

Le 13 Juin 2022

Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.

H2O

Édito | « La décision est prise ! Le maire va fermer la Sambuy ! » Politique de trottoir, réunion secrète et poker menteur à Faverges-Seythenex

Le 12 Juin 2022

Enquête sur une petite phrase et analyse : « Le maire Jacques Dalex dit à qui veut l’entendre qu’il a pris sa décision et que la fermeture de la station communale de la Sambuy est programmée. »

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Il saute d’un pont et est percuté par une voiture

Le 10 Mai 2022

Un drame s’est joué ce mardi 10 mai 2022 à Faverges Seythenex. Aux alentours de 9h, un homme de 76 ans a délibérément sauté du pont surplombant la route départementale 1508 qui relie Faverges à Saint-Ferréol, alors deux voitures arrivaient sur l’axe en direction d’Albertville.

H2O
1