PUBLIE LE 26/08/2020 par Mathieu Hutin - 6375 vues
![]() |
Coup de chaud sur la culture à Faverges-Seythenex. Après l’installation de Jacques Dalex, le nouveau maire de la commune, suivie du départ du Directeur Général des Services Philippe Serre, un certain nombre de voix rapportaient l’arrêt pur et simple du projet de Tiers-Lieu culturel « La Forge » mais aussi de la politique culturelle de la ville « Fabric’Arts ».
Joint par notre rédaction, Jacques Dalex apporte les éléments de réponse. « Fabric’Arts continue. Bien sûr ! » la réponse est directe, fidèle au style de celui qui a retrouvé le fauteuil de maire.
Concernant la Forge, la réponse est claire également, l’installation d’un Tiers-Lieu dans ce bâtiment ne se fera pas. « Il y a un avis défavorable de la commission de sécurité » rapporte le maire de Faverges-Seythenex.
Par contre, rien n’est encore décidé concernant le contenu du projet. « Depuis notre arrivée aux affaires, on fait un état des lieux des projets, y compris celui de la Forge. Il y a des choses à poursuivre et d’autres non, continue l’élu. Sur des dossiers engagés voire verrouillés fortement pour ne pas faire marche arrière (comme celui-ci), on avance doucement. Des exemples ont été pris ailleurs, mais nous ne sommes pas Bristol, ni Marseille ou Bordeaux. On veut prendre le temps de rencontrer les gens par respect pour eux déjà et voir ce qui est viable et ce qui ne l’est pas. Philippe Strappazzon, l’adjoint en charge de la culture, va rencontrer tous les coopérateurs du projet prochainement. Il n’y a rien de figé et nous voulons éviter la précipitation. On parle culture quand la ville est propre et qu’on a réglé les problèmes de la vie quotidienne. Ma priorité, ce sont les citoyens de Faverges, la Forge n’est pour le moment pas la priorité. »
Le 05 Juillet 2022
« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy.
Le 30 Juin 2022
C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.
Le 29 Juin 2022
Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.
Le 29 Juin 2022
Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.
Le 28 Juin 2022
Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.
Le 21 Juin 2022
A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.
Le 17 Juin 2022
Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.
Le 17 Juin 2022
Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.
Le 13 Juin 2022
Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.
Le 12 Juin 2022
Enquête sur une petite phrase et analyse : « Le maire Jacques Dalex dit à qui veut l’entendre qu’il a pris sa décision et que la fermeture de la station communale de la Sambuy est programmée. »