PUBLIE LE 29/06/2022 par Auriana Castro - 2796 vues
Le groupe scolaire de Viuz a pris le nom de Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau. Depuis plus de 20 ans elle a fait du devoir de mémoire son combat
![]() |
Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.
Assise face à eux, elle les regarde et les écoute, émue. A 97 ans, cette rescapée de la Shoah intervient dans toute la France et notamment dans les écoles pour témoigner.
Depuis ce 28 juin 2022, le groupe scolaire de Viuz porte son nom. Pour ce « baptême », l’école organisait une journée dédiée à Ginette Kolinka.
Discours, poèmes et chants étaient au programme.
Caroline Lemancel, directrice de l’école confie : « Il y a eu beaucoup d’investissement pour cette journée. De la part des enfants, qui ont tous joué le jeu. Ils ont eu à cœur de tout préparer pour faire plaisir à Ginette et lui rendre un véritable hommage. Et de la part du corps enseignant, c’était une évidence pour nous. »
La décision de donner son nom au groupe scolaire de Viuz a été entérinée par le conseil municipal de Faverges-Seythenex le 26 janvier 2022, à l’unanimité. Martine Beaumont, sixième adjointe déléguée à l’éducation, petite enfance, enfance, jeunesse et affaires scolaires a elle aussi pris la parole lors de la cérémonie : « Je suis fière que cette école porte le nom d’une femme. Cette moitié de l’humanité qu’on oublie souvent dans les livres d’Histoire. » Pour Jaques Dalex, le maire de Faverges-Seythenex cette journée consacrée à Ginette Kolinka était aussi une évidence : « C’est une cérémonie avec Madame Ginette Kolinka qui a du sens […]. Elle est une passeuse de mémoire et donc aujourd’hui, ça a du sens de baptiser une école de son nom, de permettre aux enfants de connaitre cette histoire pour qu’elle ne se reproduise pas. »
Une journée d’hommage qui a émue Ginette Kolinka : « Cette cérémonie m’a touchée jusqu’au cœur. » Elle confie : « Je suis presque gênée, je ne suis pas une héroïne. Je n’ai rien mérité. C’est beaucoup trop d’honneur pour moi. J’ai juste eu de la chance… » Et puis Ginette souffle : « Pour tous mes camarades, ceux qui s’en sont sortis, ceux qui sont morts, merci. »
A ces mots, les yeux de certains, s’embuent de larmes. Parmi eux, Caroline, maman de Gwendoline, qui a assisté à toute la cérémonie : « Il n’y pas de mots tellement c’est fort. Je la remercie de toute ces émotions qu’elle nous fait passer dans cette journée. Je m’en souviendrai. »
Se souvenir de la seconde Guerre Mondiale, se souvenir du génocide juif, des camps, ce devoir de mémoire c’est le combat que mène Ginette Kolinka : « Par ce qu’ils sont nés juifs, on ne les a pas laissés vivre. Il ne faut pas l’oublier […] Quand nous sommes rentrés on a dit « plus jamais ça ». On pensait que ça serait comme ça. Hélas, le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance sont toujours là, prêts à rebondir. Quand je vois ces enfants, peut-être qu’ils se rappelleront et peut-être qu’ils formeront une génération différente. »
A la rentrée de septembre 2022, une plaque au nom de Ginette Kolinka habillera l’entrée de l’école.
Ecoutez le reportage d'Auriana Castro :
Le 18 Juillet 2022
Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.
Le 05 Juillet 2022
« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy.
Le 30 Juin 2022
C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.
Le 29 Juin 2022
Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.
Le 28 Juin 2022
Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.
Le 21 Juin 2022
A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.
Le 17 Juin 2022
Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.
Le 17 Juin 2022
Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.
Le 13 Juin 2022
Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.
Le 12 Juin 2022
Enquête sur une petite phrase et analyse : « Le maire Jacques Dalex dit à qui veut l’entendre qu’il a pris sa décision et que la fermeture de la station communale de la Sambuy est programmée. »