Volume


DOUSSARD | Nouveau revers sur l'eau potable. Ambiance explosive au conseil et la grosse colère de Michèle Lutz (ITW 🎥)

Le 17/04/2019 - 1221 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Voir nos précédents papiers:
DOUSSARD | Les conseillers vont revoter la convention d'entente avec le Grand Annecy sur l'eau potable
CCSLA / GRAND ANNECY | Le prix de l'eau va t'il flamber si la fusion échoue ? (🎥 ITW VIDEO)
CCSLA / GRAND ANNECY | L'eau au centre de la fusion ? (🎥 ITW VIDEO)

CCSLA | L'eau potable, source d'inspiration pour les conseillers.
DOUSSARD / FAVERGES-S / LATHUILE : La convention d'entente avec le Grand Annecy sur l'eau potable prend du plomb dans l'aile.

Les conseillers refusent une seconde fois la convention d’entente sur l’eau potable avec le Grand Annecy...

L’ambiance était extrêmement tendue ce mercredi soir en séance du conseil municipal à Doussard. Après un premier refus le 26 mars dernier, Michèle Lutz avait souhaité présenter une nouvelle fois au vote le projet de convention d’entente sur l’eau potable avec le Grand Annecy.

Pendant une heure trente, Madame la Maire de Doussard a défendu et débattu le projet de convention. Afin de répondre aux arguments avancés par l’opposition pour motiver les précédents refus, le conseil de la commune avait été consulté. L’historique du dossier a été (longuement) lu. Du travail en conseil privé dans la commune, aux votes en faveur d’une régie à la CCSLA en passant par les échanges entre Jean-Luc Rigaut et Michel Coutin (Président de la CCSLA) ; tout à été rappelé avant le vote.

Côté Grand Annecy, tous les feux sont au vert pour la prise de compétence. Michèle Lutz de présenter 4 hypothèses pour l’avenir du service. Si le projet de prolongation de la DSP avec Véolia est jugé comme hors-la-loi par l’avocat de la commune, celui d’une DSP avec la CCSLA s’avère long (8 mois) et complexe, risquant d’être efficace trop tard. La troisième hypothèse consiste à mettre en place un groupement de commande avec les autres communes de la CCSLA pour un marché d’exploitation du service de distribution de l’eau avec le Syndicat du Nant d’Arcier. Cette dernière, proposée par le Maire de Saint-Ferréol est jugée avantageuse pour les petites communes mais pas pour les grandes par Michèle Lutz. La dernière hypothèse consiste donc en la fameuse convention d’entente avec le Grand Annecy. Michèle Lutz d’annoncer deux arguments massues à propos de cette dernière, la convention est dénonciable à tout moment et propose le prix le plus bas. 1.10€ le m3 contre 1.55 pour une DSP Véolia et 1.79 à 1.91 pour les autres hypothèses.

Pour Michèle Lutz : « Seule l’entente est possible et garantie le meilleur prix. »

Le débat se perd ensuite autour du prix. « On compare des choux avec des carottes » pour Michel Coutin, qui dit découvrir de nouveaux éléments et provoque de vives réactions de la majorité.
Le Premier Adjoint et Président de la CCSLA de matraquer la complexité du dossier pour finir par fermer la porte : « Je ne parlerai plus, on ne veut pas se transformer en commission d’enquête parlementaire. » Immédiatement interpellé par la majorité sur les propositions qu’il pourrait proposer, Michel Coutin de réaffirmer sa volonté de ne pas commenter.

Michèle Lutz appellera à la responsabilité et à laisser les querelles politiques de côté. Lucie Littoz de demander un vote à bulletin secret, non sans créer un certain émoi. Rapidement le couperet tombe, 14 contre, 12 pour et 1 abstention.



AutreS actualités pour :

DOUSSARD | Les conseillers vont revoter la convention d'entente avec le Grand Annecy sur l'eau potable

Le 12 Avril 2019

C'est une nouvelle étape dans le dossier de la gestion de l'eau aux sources du lac d'Annecy...

H2O

DOUSSARD | 10 000 crapauds sauvés en 20 ans !

Le 05 Mars 2019

C’est un chiffre symbolique : 10 000...

H2O

DOUSSARD | VŒUX 2019 : Michèle Lutz "Retrouver une vraie équipe" (ITW 🎥)

Le 14 Janvier 2019

Madame le Maire de Doussard est revenue pour nous sur sa cérémonie...

H2O

DOUSSARD | Michèle Lutz présentera ses voeux ce vendredi soir

Le 11 Janvier 2019

Madame le Maire de Doussard à invité les forces vives du village...

H2O

DOUSSARD | Un nouveau groupe politique au conseil municipal

Le 01 Janvier 2019

La campagne pour les municipales de 2020 semble belle et bien lancée, le premier adjoint Michel COUTIN nous a fait savoir dans un communiqué...

H2O

DOUSSARD | Après la sécheresse, des fissures dans les maisons ?

Le 26 Novembre 2018

Plusieurs cas sont signalés dans la région de Doussard et Faverges. Après les grosses pluies du printemps et un été caniculaire, il semblerait que certaines fondations n’aient pas tenu. «Nous avons constaté plusieurs fissures dans notre maison dont certaines sont impressionnantes», explique Martine, une habitante de Doussard.

H2O

DOUSSARD | 🗳 Coup de Théâtre: Le Conseil refuse le projet de fusion CCSLA / GRAND ANNECY (🎥 ITW VIDEO)

Le 29 Octobre 2018

MAJ 30/10/18 00h05 L'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi ne comportait qu'un seul point. C'est dire si l'enjeu était grand. Doussard faisait ce soir figure de commune clé pour voir aboutir la fusion entre la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy (CCSLA) et l'Agglo du Grand Annecy.

 

 

 

 

 

H2O

DOUSSARD | APPEL A TEMOINS : Un automobiliste fonce sur 2 policiers municipaux.

Le 03 Août 2018

Un appel à témoins est lancé à Doussard. Mercredi après-midi, un automobiliste a foncé délibérément sur 2 policiers municipaux. Pas de blessé mais une belle frayeur.

H2O

DOUSSARD | Réécoutez l'émission spéciale "Lac en Fête"

Le 14 Juillet 2018

H2O s'est installée sur le port de Doussard pour faire vivre les coulisses de "Lac en Fête".

H2O

DOUSSARD | ⚠ Le site web de la commune fermé après avoir été infecté par des virus. ☠

Le 06 Juillet 2018

Mésaventure numérique pour la municipalité de Doussard. Le site internet de la commune a été fermé car infesté de virus.

H2O