H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Lac d'Annecy

MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

PUBLIE LE 21/05/2022 par Mathieu Hutin - 5514 vues

C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable

  • MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

    © Archive H2O | Mathieu Hutin
    Illustration H2O : Gendarme de la Garde Républicaine lors d'une présentation à la caserne Dessaix à Annecy

C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable.

Tout commence dans la soirée de mercredi dernier, le 18 mai. La disparition d’un randonneur de 22 ans est signalée. L’homme qui a dit partir randonner autour d’Annecy sans donner plus de précision ne donne plus de nouvelles depuis 16h30. Alertés, les gendarmes de la communauté de brigade de Faverges déclenchent les recherches.

Le bornage de son téléphone indique que le dernier relais déclenché est celui de la Grande Jeanne, dans le massif du Semnoz. L’opération de secours se met rapidement en place et va mobiliser d’importants moyens. Une patrouille de gendarmes, un équipage de sapeurs-pompiers équipé d’une caméra thermique, renforcé par un équipage de policiers : « Les recherches dans le périmètre du relais d’un rayon de 700 mètres de nuit s’avère difficile et la caméra thermique ne permettra pas de localiser la personne. D’autre part son téléphone est éteint à compter de 23h15, rendant la géolocalisation par moyen technique impossible. Les recherches sont suspendues le jeudi 19 mai 2022 à 01h15 » explique le capitaine Joël Contal de la compagnie de gendarmerie d’Annecy.

Les recherches reprennent le jeudi matin dans 5 secteurs identifiés grâce au relais avec un dispositif mixte de 21 secouristes : 7 militaires de la gendarmerie de la compagnie d’Annecy dont trois du PGHM, quatre équipes cynophiles des sapeurs-pompiers. Le tout piloté par un poste de commandement avancé positionné sur le parking du parc animalier du Semnoz.

À 11h15, coup de théâtre, un homme à demi-inconscient, présentant de multiples fractures à la jambe droite est retrouvé par deux randonneurs dans le Veyrier, sous le Mont-Rampon, à quelques kilomètres à vol d’oiseau du lieu des recherches, de l’autre côté du lac d’Annecy.

Joël Contal raconte l’incroyable concours de circonstances : « Les deux randonneurs qui donnent l’alerte sont deux gendarmes adjoints volontaires en position de permission et de repos, dont un est affecté à la brigade territoriale autonome d’Annecy-Seynod et le second au peloton d'autoroute de Sainte-Marie de Cuines-Fréjus (73), lequel est également pompier volontaire sur ses temps libres, dans cette localité.

Ces deux jeunes militaires passionnés par la montagne avaient décidé de faire une randonnée sur le Mont-Veyrier, en empruntant un sentier secondaire jouxtant l’axe principal, lequel n’est fréquenté que par des montagnards aguerris.

Lors de leur ascension en empruntant ce sentier, ils sont intrigués par la présence d’un casque audio à cet endroit. Leurs nez d’enquêteurs les conduisent à descendre une dizaine de mètres en contrebas et découvrent un tee-shirt ainsi qu’une paire de chaussures, sans pour autant trouver de personne à côté. Des appels à la voix sont formulés mais personne ne répondant, ils décident de poursuivre leurs recherches en progressant quelques mètres dans la pente en dessous, puis finissent par découvrir un jeune homme demi-inconscient allongé au sol, présentant des blessures à la jambe droite ainsi qu’au niveau du visage.

L’un des deux gendarmes prodiguera les premiers soins pendant que le second donnera la position GPS qui permettra à Dragon 74 d’évacuer le randonneur à l’hôpital d’Annecy. Alors que l’action des deux jeunes militaires de la gendarmerie a été déterminante et a permis au jeune homme d'échapper à une mort certaine, une enquête a été confiée à la communauté de brigade de Faverges pour connaître les circonstances de l’accident.

Le capitaine Joël Contal de conclure par un rappel de conseils à suivre lorsque vous décidez de pratiquer la montagne :

« Avant tout départ, renseignez-vous des conditions météorologiques. Étudiez votre itinéraire et communiquez-le à vos proches ou à des amis. Si possible ne partez jamais seul.

Pensez à prendre une carte IGN du secteur avec une boussole.

Toujours se fixer un horaire de retour, pour permettre en cas de problème de lancer les recherches au plus vite et notamment avant la tombée de la nuit.

Si vous êtes détenteur d’un téléphone portable, n’oubliez pas de partir avec une batterie chargée mais attention tout de même car le téléphone ne passe pas partout. En effet, il existe des zones montagneuses non couvertes par les relais.

Pensez toujours à emporter de l’eau, de quoi s’alimenter, avoir un fond de sac (vêtement chaud ou couverture de survie), la météo change vite en altitude. »



AutreS actualités pour Lac d'Annecy :

LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

Le 15 Juillet 2022

C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ».

H2O

LAC D’ANNECY | Une noyade et deux décès en rando, week-end noir pour les services de secours

Le 20 Juin 2022

Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.

H2O

LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

Le 31 Mai 2022

En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.

H2O

LAC D'ANNECY | Deux morts en montagne ce week-end

Le 30 Mai 2022

Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.

H2O

LAC D'ANNECY | Marathon du Clair de Lune : une course atypique

Le 11 Avril 2022

Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.

H2O

LAC D’ANNECY | Piste cyclable : De nouveaux aménagements sur la rive Est

Le 28 Septembre 2021

Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.

H2O

LAC D’ANNECY | 200 000 voyageurs dans les bus du lac, + de 30 000 locations et 337 000 km pour Vélonecy 60 minutes

Le 16 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.

H2O

LAC D’ANNECY | D909 fermée et piste cyclable réservée ce dimanche matin

Le 11 Septembre 2021

Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.

La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.

H2O

LAC D’ANNECY | Pourquoi ça va être (très) compliqué sur les routes autour du lac à partir de ce lundi …

Le 05 Septembre 2021

C’est l’histoire d’un chaos annoncé, d’une galère sans solution. A Giez, Talloires, Sevrier et surtout à Annecy, quatre chantiers risquent fort de créer une pagaille mémorable dès ce lundi 6 septembre 2021.

H2O

LAC D’ANNECY | Une rencontre Biden-Poutine de haut-vol, mais des parapentistes au sol !

Le 15 Juin 2021

Attention si vous pratiquez le vol libre ou l’aviation de loisirs.

H2O
1