Lac d'Annecy

LAC D’ANNECY | Le défi de l’Office de Tourisme : s’adresser aux touristes et aux habitants

LAC D’ANNECY | Le défi de l’Office de Tourisme : s’adresser aux touristes et aux habitants

PUBLIE LE 26/06/2023 par Auriana Castro - 14029 vues

200.000 visiteurs de 110 nationalités différentes ont été accueillis par l’Office de tourisme du Lac d’Annecy, mais la structure souhaite toucher davantage les Haut-Savoyards.

  •  LAC D’ANNECY | Le défi de l’Office de Tourisme : s’adresser aux touristes et aux habitants  LAC D’ANNECY | Le défi de l’Office de Tourisme : s’adresser aux touristes et aux habitants

    © Office de Tourisme du Lac d'Annecy
    Le pass Lac et Montagnes regroupe 29 partenaires pour des réductions sur 50 activités.

D’après les premiers retours des professionnels, l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy se montre confiant pour cet été. Et pour cause, 82% des professionnels du tourisme estiment avoir, pour la période estivale, autant ou plus de réservations que l’année dernière. Une année « excellente » pour le tourisme sur le bassin annécien.
Si 200.000 visiteurs de 110 nationalités différentes ont été accueillis dans les points d’information de l’Office de Tourisme, la structure souhaite toucher davantage les locaux.

« Les premiers touristes du territoire sont ses habitants »

Pour sa 3ème année, l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy propose un accès privilégié à 50 activités et visite du territoire. De nouveaux partenaires, de nouvelles activités et une période étendue pour toucher les touristes comme les habitants. Avec le pass Lac et Montagnes, des réductions de 5 % à 25 % sont proposées jusqu’au 31 décembre. Par exemple, une réduction de 15 € sur un vol en parapente, de 12 euros sur une séance d’escape game ou des tarifs réduits au Château de Menthon sont possibles. En 2022, le pass avait peiné à convaincre les Haut-Savoyards... d’où la volonté d’étendre la durée de l’offre : « Ce territoire est fabuleux mais on le connaît mal. L’idée est de permettre aux habitants de découvrir ou redécouvrir leur territoire. Que nos habitants puissent essayer des activités touristiques tout au long de la saison estivale mais aussi au-delà. » confie André Montaud, le président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Un public essentiel pour André Montaud qui affirme : « Les premiers touristes du territoire se sont ses habitants. ».

Un Centre des congrès ouvert aux acteurs locaux

En juillet 2022, le Grand Annecy annonçait le changement de délégataire du Centre des congrès Impérial. La mission a été confiée à l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. « Cela a été six mois de travail avec beaucoup de choses à mettre en place. C’est une phase de transition. » confie Cristophe Oliéro, directeur adjoint à l’Office de Tourisme et président de la société Grand-Annecy Tourisme et Congrès qui gère depuis fin novembre 2022 le Centre des Congrès. Avec 75. Millions d’euros de retombées économiques directes sur le bassin annécien et plus de 1.200 emplois, Christophe Oliéro considère le tourisme d’affaire comme une activité essentielle et complémentaire.

Dédié à ce tourisme d'affaires, le Centre des congrès se veut aussi ouvert sur son territoire… Christophe Oliéro explique : « Le panel de clients que l’on a, au service affaires de l’Office de Tourisme, nous a permis de travailler avec un grand nombre de clients. Il est important que ce qui a été mis en place depuis une vingtaine d’années sur ce territoire avec l’Office de Tourisme puisse être porté au Centre des Congrès. » Il poursuit : « Aujourd’hui, le Centre des congrès Impérial doit être un lieu de rencontres pour l’ensemble des différents acteurs du territoire qu’ils soient associatifs ou grandes entreprises. Il n’y aura aucune distinction faite. »

L’Office de Tourisme souhaite également faire rentrer Annecy dans le top 10 des destinations du tourisme d'affaires. Signe de ces nouvelles ambitions, le Centre des congrès s’offrira prochainement d’importants travaux mais aussi une nouvelle image. Début juillet, une nouvelle identité graphique du Centre des congrès Impérial sera dévoilée. 



AutreS actualités pour Lac d'Annecy :

LAC D'ANNECY | Roselières du lac : Les résultats probants de la deuxième phase des travaux

Le 07 Octobre 2022

Eau turquoise et roselières : la carte postale du lac d'Annecy n'existe plus sans ses, désormais célèbres, roseaux. Et ils sont d'ailleurs au cœur de la politique de la ville car la deuxième tranche des travaux pour leur restauration s'est terminée ce jeudi 6 octobre. 

H2O

LAC D’ANNECY | Un été sous le signe du renouveau pour l’Office du tourisme du Lac d’Annecy

Le 15 Juillet 2022

C’est un été qui sera riche en découverte pour l’office du tourisme du Lac d’Annecy. C’est en tout cas, ce qui se laissait dire lors de la présentation des quelques nouveautés mises en place pour cet été 2022. Avec le slogan « Agilité, curiosité, frugalité, innovation ».

H2O

LAC D’ANNECY | Une noyade et deux décès en rando, week-end noir pour les services de secours

Le 20 Juin 2022

Plages bondées, montagne prise d’assaut. Ce n'est pas encore les vacances mais lac et montagne ont connus leurs premiers drames de la saison ce week-end.

H2O

LAC D’ANNECY | 140 km de trail pour lutter contre la maladie de Charcot

Le 31 Mai 2022

En 2022, Olivier Allemeersh, pompier professionnel en Savoie et pompier volontaire à Faverges-Seythenex s’élancera pour un trail de 140 km autour du Lac d’Annecy pour la lutte contre la maladie de Charcot.

H2O

LAC D'ANNECY | Deux morts en montagne ce week-end

Le 30 Mai 2022

Week-end meurtrier autour du Lac d’Annecy. Deux hommes ont perdu la vie. Vendredi 27 mai 2022, un alpiniste a été tué par une chute de pierres dans la Tournette.

H2O

MONT-VEYRIER | Randonneur sauvé par hasard : les gendarmes racontent le miraculeux sauvetage

Le 21 Mai 2022

C’est un concours de circonstances à peine croyable qui a conduit au sauvetage in extrémis d’un randonneur ce jeudi 19 mai 2022. L’homme ne doit sa vie sauve qu’au comportement opiniâtre de deux gendarmes en balade, et d’une chance incroyable

H2O

LAC D'ANNECY | Marathon du Clair de Lune : une course atypique

Le 11 Avril 2022

Baskets et frontales seront nécessaires pour participer au Marathon du Clair de Lune. Un marathon homologué mais atypique puisque le départ sera lancé le 14 mai 2022 à 20h de Doussard.

H2O

LAC D’ANNECY | Piste cyclable : De nouveaux aménagements sur la rive Est

Le 28 Septembre 2021

Dans le cadre de l’aménagement cyclable entre Veyrier-du-Lac et Menthon-Saint-Bernard, de la rive Est du lac d’Annecy, deux passerelles piétonnes au-dessus du torrent du Biollon, de part et d’autre du pont routier portant la RD 909A ont été posé, ce lundi 27 septembre.

H2O

LAC D’ANNECY | 200 000 voyageurs dans les bus du lac, + de 30 000 locations et 337 000 km pour Vélonecy 60 minutes

Le 16 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilités actives, touristiques et territoire cyclable sera « L’Invité.e H2O » de ce dimanche.

H2O

LAC D’ANNECY | D909 fermée et piste cyclable réservée ce dimanche matin

Le 11 Septembre 2021

Prenez vos précautions ce dimanche 12 septembre 2021. En raison d’une course, la D909A entre Talloires-Montmin (Angon) et Doussard (Verthier) sera fermée à la circulation entre 9h30 et 11h30.

La piste cyclable autour du lac sera également réservée aux participants de cette course au départ d’Annecy-le-Vieux.

H2O
1