PUBLIE LE 07/05/2022 par Mathieu Hutin - 3529 vues
Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »
![]() |
Au parquet d’Annecy, le week-end n’est pas du tout placé sous le signe de la clémence. « On va tout faire pour éviter que cela devienne un phénomène récurrent, une mode » explique Fouad Messai, vice-procureur de la République. Le magistrat de permanence ce week-end fait le point sur les différentes procédures consécutives aux rodéos sauvages qui ont eu lieu le week-end dernier et ce vendredi soir.
Les 3 gardés à vue déférés, les véhicules saisis
C’est la procureure de la République, Line Bonnet, qui l’a annoncé en fin d’après-midi sur son compte twitter. Deux Suisses et un Français ont été déférés au parquet ce samedi, après avoir été placés en garde à vue hier matin. Les trois véhicules placés en fourrière vendredi dernier après avoir été stoppés par les gendarmes sont maintenus en saisie jusqu’à l’audience du 10 juin prochain. Ces trois conducteurs ont interdiction de conduire et de paraître dans l’arrondissement du tribunal judiciaire d’Annecy jusqu’à l’audience.
Fouad Messai précise : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. Une fois confisqués, les véhicules seront attribués au service des domaines qui se chargera de les vendre. Ils peuvent aussi être attribués aux forces de police ou de gendarmerie. » Pour deux conducteurs, le délit de rodéo a été retenu, et la circonstance aggravante d’une commission « en réunion » également. Le troisième conducteur, positif au cannabis, répondra lui de la circonstance aggravante de conduite sous l’emprise de stupéfiants. En plus de la confiscation des bolides de forte valeur, les trois hommes risquent 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.
Une nouvelle garde à vue après le rodéo au Semnoz
Dans l’affaire d’hier soir au Semnoz, où quatre véhicules ont été placés en fourrière par les gendarmes ; le vice-procureur nous révèle qu’une garde à vue est déjà en cours. Fouad Messai ne rentrera pas plus dans les détails mais répètera que : « le parquet est attentif et répondra fermement ! »
En zone police, on n’a pas chômé non plus
Si les gendarmes de la Haute-Savoie étaient en mesure de nous communiquer un bilan partiel au milieu de la nuit ; c’est au petit matin que les policiers d’Annecy ont révélé ne pas avoir chômé dans la nuit de ce vendredi à ce samedi :
#Rodéos
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) May 7, 2022
Les policiers d'#Annecy ont multiplié les contrôles pour éviter rodéos et rassemblements en ville dans la soirée du 6 mai
➡️61 amendes :
☑️58 participations à une manifestation de véhicules non autorisée
☑️1 non port de casque
☑️2 plaques d’immatriculation non conformes
Le 21 Juin 2022
« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.
Le 20 Juin 2022
Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.
Le 17 Juin 2022
Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la première circonscription, la députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) affrontera Anne-Valérie Duval (Nupes).
Le 17 Juin 2022
Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 19 juin 2022. Dans la deuxième circonscription, le candidat Ensemble, Antoine Armand, affrontera la candidate Nupes, Loris Fontana.
Le 10 Juin 2022
Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.
Le 10 Juin 2022
Le premier tour des législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. En Haute-Savoie, dans les six circonscriptions que le département compte, ils sont 73 à se présenter.
Le 23 Mai 2022
Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.
Le 18 Mai 2022
Accompagner différemment les chercheurs et chercheuses d’emplois sur le territoire c’est l’objectif de l’antenne haut-savoyarde de Solidarité Nouvelle face au Chômage (SNC).
Le 29 Avril 2022
A l’approche des législatives, les noms des candidats se font peu à peu connaître. Le nom de Sophie Cluzel circule depuis un moment...
Le 25 Avril 2022
Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 face à Marine Le Pen avec un score national définitif de 58,54%. Le président sortant a fait mieux que sa moyenne nationale en Haute-Savoie avec 61,66 % des voix exprimées mais en recul par rapport à 2017 où il recueillait 68,66%.