Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05/10/2021 - 2638 vues

Par Auriana Castro & Mathieu Hutin

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

Le 7 septembre dernier, la vice-présidente en charge de l'agriculture au département de la Haute-Savoie interpellait le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie. Dans ce courrier sans détour sur la présence du loup dans le département : Marie-Louise Donzel-Gonet estimait que le loup n’avait pas sa place en Haute-Savoie.

Sylviane Noël mène une fronde plus mesurée :

Dénonçant les ravages causés par le loup dans leurs territoires, 44 sénateurs et députés ont ainsi cosigné le courrier de la Haut-Savoyarde adressé au ministre Julien Denormandie. Ils exigent que le ministre se saisisse de la question du loup dans ces régions.

Pour Sylviane Noël, il est temps de prendre des mesures : « Nous sommes restés figés à une époque où le loup était encore en voie de disparition. Aujourd’hui, la situation a évolué. On ne peut plus considérer que le loup est encore une espèce en voie de disparition. Le loup n’ayant pas de prédateurs, et bien, il convient de pouvoir réguler cette propagation de loups, qui, aujourd'hui, menace l’agropastoralisme. »

Parmi les 44 signataires de ce courrier, trois élus haut-savoyards ont répondu à l’appel de Sylviane Noël :  Cyril Pellevat, sénateur du département, Frédérique Lardet et Virginie Duby-Muller, toutes deux députées de la Haute-Savoie. Ainsi, sur les six députés haut-savoyards, deux sont signataires et sur les trois sénateurs du département, deux le sont.

« Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. » (Sylviane Noël, sénatrice de la Haute-Savoie) :

Fin hiver 2020-2021, l’Office français de la biodiversité (OFB), estimait à 624 le nombre de loups adultes contre 580 un an auparavant. Soit une progression de 7%. 

L’an passé, 3 700 attaques ont été recensées, 11 000 têtes de bétail ont été victimes de prédation dont près de 10 000 moutons et brebis sur 39 départements. 

Pour Sylviane Noël, si l’État n’apporte pas de solutions, l’agropastoralisme sera grandement mis en danger : « Il faut comme pour d’autres, réguler cette espèce. C’est une question primordiale dans nos massifs : l’agropastoralisme est très important pour nos territoires. L’agropastoralisme permet la production de nombreux produits de nos terroirs, labellisés et dont on ne peut pas se passer, et puis, au-delà, c’est aussi l’entretien de nos alpages, de nos massifs, qui, sans cela, seraient envahis par la friche. »

Pour la sénatrice, il est nécessaire d’agir : « J’espère que l’on sera écouté. Je reçois, depuis hier, de nombreux témoignages d’éleveurs qui me remercient d’avoir initié ce courrier... Les agriculteurs sentent que nous les soutenons, mais sans actions concrètes du gouvernement, ils finiront par jeter l’éponge. Contrairement aux loups, ils ne disposent pas d’un statut qui les protège, donc nous sommes là pour les défendre. »



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview radio de Sylviane Noël au micro de Mathieu Hutin :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27 Septembre 2021

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O
1