Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | La stratégie économique du Grand Annecy dévoilée

Le 10/10/2021 - 1945 vues

Par Auriana Castro

Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.

Cette stratégie, pensée en collaboration avec les différents acteurs économiques du territoire (représentants des chambres consulaires, associations de commerçants, chefs d’entreprises, partenaires…) repose sur trois axes : le développement de l’industrie, d’une économie de proximité et d’un tourisme attractif mais « apaisé ».

Frédérique Lardet et Ségolène Guichard ont ainsi défendu une politique qu’elles décrivent comme volontariste et dont l’objectif est : « de garantir la croissance économique du territoire mais au regard de l’environnement et des défis climatiques. » (Frédérique Lardet)

Développer les industries du futur

Avec près de 1500 entreprises (PME et ETI), le socle industriel du Grand Annecy représente plus de 30% des effectifs et 40% de la valeur ajoutée du territoire.

Pour Ségolène Guichard, il est nécessaire d’accompagner ces entreprises dans leur développement : « On ne cherche pas forcément un grand développement économique avec de nouvelles entreprises mais permettre à celles qui existent déjà de travailler, de se développer et puis aux nouvelles, aussi, de grandir et de devenir nos entreprises du futur. » Concrètement, cette volonté se traduit par la mise en place de tiers-lieux et l’ouverture, en 2022, d’un centre de ressource et d’expertise à Saint-Jorioz qui « accompagnera les entreprises dans leur transition numérique et environnementale ».

Ségolène Guichard a tenu à préciser que cette stratégie avait été pensée en collaboration avec les entreprises : « C’est une feuille de route que nous avons élaborée ensemble, en concertation avec eux, pour répondre à leurs besoins. »

L’industrie fait ainsi face à deux défis principaux sur le territoire : le foncier et le recrutement.

 « Le foncier devient un problème chez nous : il y a une rareté qui contribue à faire monter les coûts. » a expliqué Ségolène Guichard. Pour y faire face, le bail à construction devient désormais le mode de commercialisation unique des terrains sur l’ensemble du territoire. L’objectif : permettre au Grand Annecy de maitriser son foncier, d’avoir un regard sur ce qu’il s’y passe et d’assurer aux entreprises que ce foncier gardera son but industriel.

Quand au recrutement, le Grand Annecy souhaite améliorer « les synergies entre les acteurs économiques et l’enseignement supérieur ».

Un tourisme durable

La stratégie touristique se veut « moins lac-autocentrée » afin d’attirer même par mauvais temps les touristes mais aussi d’éviter une saturation du territoire. En travaillant avec le secteur touristique, le Grand Annecy souhaite étendre les saisons touristiques, favoriser les séjours plus longs sur le territoire et favoriser un tourisme durable. Ségolène Guichard a confié qu’une étude était en cours pour définir les outils sur lesquels s’appuyer pour effectuer cette transition.

Une économie de proximité

Le Grand Annecy souhaite développer une économie locale pour les habitants et les entreprises du territoire. « On veut créer un réseau d’entreprise qui sert la proximité. Il faudrait que chaque habitant puisse trouver à côté de chez lui ce dont il a besoin. » Par ce biais, l’objectif est également de réduire les déplacements. Mais aussi créer des liens entre les tous les acteurs de l’économie.

Ces différents projets, comme le développement de tiers-lieux par exemple, seront financés, à la fois, par des lignes budgétaires dédiées, par un endettement sur lequel la vice-présidente explique avoir de la marge, et par la participation des entreprises : « Nous aurons besoin d’une discussion avec les entreprises sur la fiscalité pour répartir l’effort ».



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | Bus ou tram ? Au cœur d’un vote historique

Le 18 Novembre 2021

C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

Le 14 Novembre 2021

Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.

H2O

GRAND ANNECY | « Si on fait un mauvais Bus BHNS sur la rive ouest, ça va plomber le reste ! » pour Youri Dervin de l’ARDSL

Le 14 Novembre 2021

Youri Dervin, vice-président de l’association Rail Dauphiné Savoie Léman était « L’invité.e H2O » ce dimanche 14 novembre 2021.

H2O

GRAND ANNECY : Surprise ! Frédérique Lardet remet les 6 scénarios de tram et bus au vote !

Le 10 Novembre 2021

Plus de 2h30 de réunion dans une salle Eugène Verdun archicomble. La ville d’Annecy organisait une « rencontre-débat » ce mardi 9 novembre 2021 à 20h. Il s’agissait, une nouvelle fois, de débattre du projet de transport en commun en site propre intégrale à Annecy et au bord du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | « Les deux solutions sont excellentes, le tram comme le BHNS en site propre » pour Marc Rollin

Le 31 Octobre 2021

Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président du Grand Annecy en charge de la qualité de l'air, transition écologique et énergétique était « L’invité.e H2O » ce dimanche 31 octobre 2021. L’occasion pour l’élu de revenir sur les enjeux de sa commune : travaux et résidences secondaires, mais aussi sur les défis écologiques du Grand Annecy et sur la question cruciale du projet de transport en commun en site propre intégral portée par de l’agglo : Tram et/ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service NDLR) ?

H2O

GRAND ANNECY | Les élus disent non à un tram sur la rive ouest du lac : Édition Spéciale

Le 22 Octobre 2021

Il n’y aura pas de tram sur la rive ouest du lac d’Annecy. Hier soir, les élus de l’agglomération du Grand Annecy étaient réunis en conseil communautaire privé pour retenir 2 des 6 scénarios présentés.

H2O

GRAND ANNECY | Une semaine pour découvrir la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien

Le 20 Octobre 2021

Cette année, la Semaine Nationale des Missions locales a lieu du 13 au 22 octobre. C’est l’occasion de mettre en valeur les actions des 436 Missions locales du territoire national.

H2O

GRAND ANNECY | Des chaises musicales qui font grincer le bureau

Le 30 Septembre 2021

L’agglomération du Grand Annecy tient son premier conseil communautaire de l’année 2021-2022 ce jeudi 30 septembre 2021 à la salle le Météore de Meythet.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram, Vélonecy, le clos du moine de Talloires, LirÔlac… Didier Sarda est « L’invité.e H2O »

Le 19 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.

H2O

ANNECY | « Ce sont les politiques ou les services qui commandent ? » se demande Denis Duperthuy

Le 13 Septembre 2021

Il était ce dimanche soir « L’invité.e H2O ». Denis Duperthuy est revenu pour nous sur les sujets d’actualité ; tant à la ville d’Annecy qu’à l’agglomération du Grand Annecy.

H2O
1