Savoie

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

PUBLIE LE 30/06/2023 par Lison Bourgeois - 5283 vues

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

  • SAVOIE  | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ? SAVOIE  | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

    © Image d'illustration.
    Entre le 1er juin et le 15 septembre, les mairies et les centres communaux d'action sociale mettent en place un registre où les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap peuvent s'inscrire.

“Les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en France”. L’observation d’Anne-Laure Vinai face à l’actuel dérèglement climatique incite à la prudence. La directrice des services à la personne du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Savoie explique que la canicule provoque chaque année plus de 30 000 décès, dont une majorité chez les personnes âgées de plus de 75 ans. “Il est donc important de connaître les gestes et les comportements qui permettent de se protéger”, affirme-t-elle.

Au micro d’H2O, elle confie quelques conseils pour se protéger en cas de fortes chaleurs. “Il est important de boire fréquemment et abondamment, même sans soif et en évitant les boissons alcoolisées”, commence-t-elle. Anne-Laure Vinai conseille aussi d’éviter de sortir aux heures “les plus chaudes”, qu’elle délimite en moyenne entre 12h et 16h. S’il y a une obligation pour sortir à cette heure-ci, il faut alors penser à se couvrir la tête pour éviter l'insolation. Quel couvre-chef adopter ? “Un chapeau, une casquette ou un foulard par exemple”, énumère la directrice des services à la personne du CCAS de la Savoie. Puis elle ajoute : “Évidemment, ne faites pas la sieste au soleil et évitez autant que possible les efforts physiques”.

Si vous cherchez à rester au frais à l'intérieur, Anne-Laure Vinai vous propose également quelques conseils. “Pour maintenir votre logement au frais, il faut fermer les fenêtres et les volets durant la journée. Il faut ensuite les ouvrir le soir et la nuit, lorsqu'il fait plus frais pour aérer”, débute-t-elle. Elle prévient aussi que le ventilateur individuel procure une sensation de fraîcheur, mais qu’il ne rafraîchit pas réellement. “Il est important de pouvoir se mouiller le corps plusieurs fois par jour”. Si, même en adoptant ces conseils, vous n’arrivez pas à vous rafraîchir, la directrice des services à la personne du CCAS de la Savoie vous incite à rechercher les lieux climatisés à proximité pour y passer quelques heures. “Cela peut être un supermarché, une bibliothèque ou un cinéma”, énumère-t-elle. Les mairies peuvent aussi vous renseigner sur les différents lieux qui sont accessibles sur votre commune.

N’attendez pas avant de vous rapprocher de professionnels !

“Si nécessaire n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, notamment si vous avez des problèmes de santé ou des traitements médicamenteux réguliers”, assure Anne-Laure Vinai. Si vous hésitez, certains symptômes sont à prendre très au sérieux assure la directrice des services à la personne du CCAS de la Savoie. “Les crampes musculaires au niveau des bras, des jambes ou du ventre. Mais aussi les maux de tête, les nausées, la somnolence ou une soif intense. Tous ces signaux doivent vous alerter en cas d'étourdissement, de faiblesse ou de malaise !”, assure-t-elle. Ces symptômes sont souvent le reflet d’un coup de chaleur ou d’une déshydratation “Appelez les services de secours en composant le 15”, conseille alors sans hésiter Anne-Laure Vinai.

Depuis 2004, entre le 1er juin et le 15 septembre, les mairies et les centres communaux d'action sociale mettent en place un registre où les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap peuvent s'inscrire. Il s'agit d'une démarche volontaire et gratuite en cas de déclenchement de l'alerte canicule. “Les personnes inscrites bénéficient d'une veille sociale régulière en étant appelées plusieurs fois par semaine, ces appels permettent de vérifier si tout va bien et de rappeler les principaux conseils pour se protéger des températures extrêmes”, explique Anne-Laure Vinai. “Si vous ne répondez pas au téléphone ou que votre état général est préoccupant, une personne référente pourra être prévenue ou au cas échéant les pompiers à Chambéry”, anticipe-t-elle. Ce registre est organisé par le CCAS, si vous ou une personne de votre entourage est concernée, n'hésitez pas à prendre contact avec ces services au 04 79 60 50 20. “Vous pouvez aussi donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches, et si nécessaire, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage”, conseille-t-elle. Puis elle conclut : “Bel été à tous !”



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Anne-Laure Vinai, directrice des services à la personne du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Savoie.


AutreS actualités pour Savoie :

Pour son autocar rétrofité à l'hydrogène, le groupe savoyard GCK obtient la première homologation mondiale

Le 28 Février 2024

Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre. 

H2O

“Grand lacs alpins” un livre pour découvrir les lacs savoyards autrement

Le 10 Janvier 2024

Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.

H2O

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

Le 08 Janvier 2024

L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.

H2O

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

Le 12 Décembre 2023

Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation. 

H2O

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

Le 03 Mars 2023

La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

H2O
1