PUBLIE LE 28/02/2024 par Nathan Bigué - 5332 vues
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le rétrofit à l’hydrogène se fait une place dans l'univers automobile. Cette méthode consiste à retirer le moteur thermique et le réservoir d’un véhicule pour les remplacer par un moteur électrique alimenté par une batterie, dont l'énergie est fournie par une pile à combustible à hydrogène.
Une autonomie de 500 km
Spécialisé dans le domaine, le groupe savoyard Green Corp Konnection (GCK) a décroché cette première homologation mondiale pour son autocar Iveco Crossway NF 80, rétrofité à l’hydrogène. Une récompense qui vient couronner un « travail de longue haleine mené par GCK Mobility avec l’UTAC et le CNRV » partage le groupe GCK. Une succession de bonnes nouvelles pour le groupe, qui a en effet signé mi-février avec la région Auvergne Rhône-Alpes une commande pour 16 autocars rétrofités à l’hydrogène, à hauteur de 8,5 millions d’euros.
Le véhicule concerné par la distinction, transformé dans les ateliers de la filiale sur le site de Cournon (Puy-de-Dôme), peut désormais circuler et être produit en série par CGK. « Il est équipé d’une pile à combustible hydrogène installée dans le compartiment moteur qui alimente les batteries du moteur électrique, précise le groupe dans un communiqué. En termes de performances, l’autocar a une autonomie de 500 km avec un temps de recharge allant de 15 à 20 minutes. »
« La France est au rendez-vous » pour Christophe Béchu
La remise de l’homologation à Philippe Jacques, directeur général de GCK Mobility, s’est faite en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vendredi 23 février, à Clermont-Ferrand. « Nous montrons que la France est au rendez-vous et il était important pour moi de venir ici à Clermont Ferrand remettre ce certificat d’homologation », estime-t-il.
C’est ainsi que le groupe GCK veut répondre aux enjeux de la transition écologique, par le biais de la recherche, mais aussi au besoin de réindustrialisation sur le territoire français. « Nous sommes prêts à déployer à grande échelle nos solutions pour la décarbonation des transports, confirme son président Eric Boudot. L’année 2024 sera l’année de l’industrialisation et de la concrétisation de tous les investissements en R&D engagés par le groupe depuis sa création. »
De belles promesses faites par le groupe, déjà très en vue en ce début d’année 2024, et qui a déjà signé pour la production de 100 véhicules avec plusieurs clients. Reste désormais à développer massivement l’hydrogène qui, selon le groupe, « confirme être la seule source énergétique à même de répondre aux besoins des véhicules lourds ».
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