H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

PUBLIE LE 14/04/2022 par Auriana Castro - 5106 vues

Une soixantaine de réfugiés ukrainiens sont arrivés à Saint Jorioz, mercredi 13 avril 2022. Une trentaine d'entre eux seront hébergés en Haute-Savoie. 

  • SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! » SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

    © H2O | Département
    Après 24 heures de route, le bus est arrivé à Saint-Jorioz. Aleona raconte son histoire, avec l'aide de la traduction d'Elena Margod d'Ukrainian Heart

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

A la descente du bus, de la fatigue mais aussi du soulagement. Aleona a 34 ans, elle a fui la guerre avec sa mère et son enfant de 4 ans. Son mari et ses beaux-parents sont restés en Ukraine. Avec l’aide de la traduction d’Elena Margod, bénévole de l’association Ukrainian Heart, Aleona raconte : « Nous avons entendu les sirènes, nous avons vu les avions de chasse. C’est effrayant. Nous avons eu peur pour notre enfant, alors nous avons pris la décision de partir. » En Pologne, elle apprend que des associations françaises les accueilleront, qu’ils seront hébergés dès leur arrivée. Des conditions d’accueil qui l’on décidé à monter dans ce bus avec sa famille.

Pour Anastasia, 25 ans, c’est le hasard qui l’a menée en Haute-Savoie. Sur place, à la frontière polonaise, le chauffeur insiste pour qu’elle se rajoute au voyage. Les risques à la frontière pour les femmes isolées sont nombreux… Anastasia a donc pris la route pour la France. Laissant en Ukraine son frère, ne pouvant quitter le pays, et sa mère qui a choisi de rester avec lui : « Vous devez laisser votre maison, votre famille, votre pays…Tout est nouveau. C’est difficile pour tout le monde. » explique la jeune femme en anglais.
Elle sera accueillie chez Marie-Joseph, une première pour la retraitée, alors qu’elle ne connait pas la langue : « C’est une manière pour nous de nous mobiliser vis-à-vis de ceux qui ont connu la guerre. On n’a su qu’hier qui on allait accueillir… Nos enfants sont grands, on a de la place à la maison alors on voulait être solidaire. » Et pour ce qui est de la langue, elle confie : « Je ne parle que très peu anglais, aussi, mais on va se débrouiller avec un réseau d’amis qui ont déjà hébergé des ukrainiens. Petit à petit on va se comprendre. »

Si les familles d’accueil comme celle de Marie-Joseph sont essentielles, l’organisation de ce trajet et des hébergements, ont été rendus possibles par trois associations et une société partenaire : Le Secours Protestant, Les Biélorusses de Savoie et l’association Ukrainian Heart. Quant à Hold On Production, la société a mis à disposition bus et chauffeurs pour faire l’aller-retour.

La moitié des réfugiés ont ensuite repris la route pour la Savoie.
Parmi eux, Aleona, son enfant et sa mère. Cette dernière avant de remonter dans le bus a enlacé David Bruneau, responsable de la société Hold On : « Après la guerre c’est le paradis. Merci à vous. » lui confie-t-elle. Puis, de son bras, elle montre le bus : « Stop War, c’est ce que nous attendons tous. Il faut que ça s’arrête. »



Sons liés à cet article

Ecoutez les témoignage d'Aleona : 


AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Feu de voiture : des dégâts mais pas de blessé

Le 31 Août 2022

Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.

H2O

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

Le 13 Avril 2022

A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film. 

H2O

SAINT-JORIOZ | En images : La première "Foire de Printemps" des jeunes agriculteurs

Le 09 Avril 2022

Montbéliardes et Abondances ont été les stars du concours agricole, tandis que la mini-ferme et les balades en poney régalaient les plus jeunes.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les conseils « défenses immunitaires » d’Isaline Luquet, Naturopathe (Publi-info)

Le 13 Novembre 2021

Isaline Luquet est naturopathe à Saint-Jorioz. Installée face au cinéma de la commune, sa boutique « L’essentiel » répondra à tous vos besoins de bien-être au naturel. Vous y trouverez des produits de France, locaux, bio, éthiques, équitables, en circuit court...

H2O

SAINT-JORIOZ | Les résidents de l’EHPAD construisent leur poulailler

Le 07 Octobre 2021

De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD Provenche de Saint Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

Le 05 Octobre 2021

Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.

H2O
1