Saint-Jorioz

Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition

Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition

PUBLIE LE 15/01/2024 par Dorian Marchiset - 3844 vues

Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement. 

  • Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition

    © Christophe Satge
    C'est via les réseaux sociaux que la mairie de Saint-Jorioz a confirmé sa volonté d'abattre les trois arbres.

L’annonce a été faite lors du dernier conseil municipal de 2023, le 18 décembre dernier : le maire veut abattre trois arbres à Saint-Jorioz, dans le centre-ville. Il s’agit en fait de trois cèdres centenaires, l’un  est collé à la mairie tandis que les deux autres sont un peu plus loin. Ce sont les plus grands arbres du centre-ville et deux d'entre eux sont considérés comme des « arbres remarquables » par le parc des Bauges, un éco-parc labellisé UNESCO.

 

L’origine de cette histoire remonte au 18 juin 2022, date à laquelle une branche de l’arbre le plus proche de la mairie casse et tombe lors de la cérémonie en hommage à l’appel de Charles de Gaulle durant la Seconde Guerre Mondiale. Rebelote en décembre dernier, cette fois, c'est au niveau des deux autres arbres qu'une grosse branche de l’un des cèdres remarquables chute , lors d'un épisode de forts vents. En réponse, le maire de Saint-Jorioz annonce au conseil municipal que ces arbres seront abattus pour des raisons de sécurité.


Une pétition lancée par un collectif citoyen

Si la mairie a décidé d’abattre ces arbres, ce n’est pas du goût de certains habitants de la ville. En effet, un collectif citoyen nommé « Action environnement Saint-Jorioz » a décidé de s’opposer à ce projet. « Ce n’est même pas une démarche écologiste, c’est une démarche de bon sens », dénonce Christophe Satge qui représente ce collectif. D’après le résident de la ville savoyarde, si ces arbres sont abattus, ce serait une lourde perte : « Ici, on souffre beaucoup de la chaleur en été, si on coupe ces arbres, on va perdre beaucoup de zones d’ombre. Je pense que l'environnement est plus important que la chute d’une branche ».

Pour se faire entendre, le collectif a lancé une pétition, le soir du mercredi 10 janvier. Elle a déjà reçu près de 500 signatures. Ce que veulent les membres du collectif, c'est avant tout de faire appel à des experts qui pourront décider si ces arbres sont réellement dangereux. « Si les arbres sont morts et qu’une autorité compétente affirme qu’il menace de s’effondrer, on ne s’opposera pas à leur coupe », concède Christophe Satge, bien conscient des risques que cela peut occasionner.

Ce qui est sûr, c'est que le collectif ne veut pas que la mairie prétende compenser la disparition de ces arbres en annonçant en avoir planté d'autres un peu plus loin : « Ce qui sont plantés sont souvent très petits (1,5 m à 2 m) et le taux de captage du CO2 n’est pas du tout le même. »

 

Des arbres gênants pour un projet d’extension

Le cèdre le plus proche de la mairie est pour sa part concerné par un projet municipal, celui de l’extension du bâtiment municipal lui-même. « Au départ, les premiers plans de l’architecte devaient inclure le cèdre centenaire dans les plans. Mais lors des dernières réunions publiques, le maire a indiqué qu’il ne poserait plus problème à partir de maintenant », explique le représentant citoyen.

 

Un élu européen sur place

Ce samedi, le député européen Claude Gruffat s’est déplacé à Saint-Jorioz pour une intervention. Originaire de Rumilly, l’homme membre du partie Europe Écologie Les Verts (EELV) a parlé de la pétition et défendre la cause du collectif citoyen. Il a notamment rappelé toute l’importance de la biodiversité que représentent ces arbres.

De son côté, la mairie a publié, sur Facebook, un communiqué dans lequel elle confirme vouloir abattre ces arbres. Contactée par nos soins, elle n’a pas souhaité répondre.



Sons liés à cet article

Christophe Satge est revenu sur la pétition qui a été lancée par le collectif cotoyen, au micro de Dorian Marchiset :


AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année

Le 28 Juin 2023

Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année. Eco-triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy.  A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.

H2O

SAINT-JORIOZ / DOUSSARD / THÔNES : Lamy Audition propose des tests auditifs gratuits (Publi-info)

Le 15 Mars 2023

Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.  

H2O

SAINT-JORIOZ | Un chalet s'embrase

Le 25 Février 2023

Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.

H2O

SAINT-JORIOZ | L’AS Lac Bleu : « Au-delà du côté sportif, on forme des futurs citoyens. »

Le 13 Février 2023

En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier. 

H2O

SAINT-JORIOZ | Feu de voiture : des dégâts mais pas de blessé

Le 31 Août 2022

Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.

H2O

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O
1